Mesures visant à améliorer la Sécurité des pistes

Mesures visant à améliorer la Sécurité des pistes
Pour améliorer la sécurité sur les pistes et réduire le risque que les aéronefs entrent en collision avec des véhicules ou d’autres aéronefs sur le sol dans les aéroports canadiens, Transports Canada prend plusieurs mesures:

Réglementation et normes
Des modifications réglementaires qui traiteront de l’accès côté piste et du contrôle des véhicules suivent actuellement le processus réglementaire.

Éducation et sensibilisation
Transports Canada révise les documents d’orientation sur la prévention des incursions sur piste afin de tenir compte des recommandations de l’Organisation de l’aviation civile internationale (OACI).

De plus, Transports Canada fait activement la promotion de l’installation de feux de protection de piste. En avril 2010, Transports Canada a émis la Circulaire d’information, Critères d’installation des feux de protection de piste.

Plusieurs autres circulaires d’information ont également été publiées pour augmenter la sécurité :

Par ailleurs, Transports Canada analyse les données d’une étude sur les incursions sur piste au Canada afin d’améliorer sa compréhension de la question.

Partenariat avec l’industrie (à l’échelle nationale)
Transports Canada participe au comité dirigé par l’industrie sur la prévention des incursions sur piste.

Collaboration internationale
Transports Canada participe au Groupe de travail sur la conception des aérodromes de l’Organisation de l’aviation civile (OACI), lequel traite des questions concernant la sécurité des pistes.

Transports Canada a formé un partenariat avec l’OACI afin de préparer le Manuel sur la prévention des incursions sur piste. Le manuel fournit une orientation générale sur la façon dont les États peuvent appliquer ou améliorer leurs programmes de prévention des incursions sur piste. Ce programme garantira la sécurité  des opérations en général sur l’aire de manœuvre.

Transports Canada a aussi présenté un document de travail sur la sécurité des pistes lors de la 37e Assemblée générale de l’OACINote de bas de page 1 qui a eu lieu du 28 septembre au 8 octobre 2010 à Montréal, Québec. Le document portait sur les incursions sur piste et les sorties de piste.