Phase 1 – Sièges orientés vers l'arrière

Téléchargez Phase 1 – Sièges orientés vers l'arrière
[PDF, 322 Ko]

Les bébés ont une grosse tête et un cou faible. Les sièges d'auto sont orientés vers l'arrière, car les bébés ont besoin d'un support supplémentaire lors des déplacements en voiture. Un siège orienté vers l'arrière supportera le cou de votre bébé en cas d'arrêt soudain ou de collision.

Installer votre siège orienté vers l'arrière

Installez toujours le siège orienté vers l’arrière sur la banquette arrière de votre voiture. Ainsi, votre enfant sera le plus loin possible des sacs gonflables avant si ceux-ci se gonflent lors d’une collision. Il peut y avoir plus d’une façon d’installer votre siège d’auto pour enfants. Les trois façons énumérées ci-dessous sont sécuritaires; vous pouvez donc choisir celle qui convient le mieux à vous et à votre véhicule. Pour de plus amples renseignements, consultez le guide du propriétaire de votre véhicule et le guide de l’utilisateur de votre siège d’auto pour enfants.

N’oubliez pas : Il ne faut pas laisser un enfant dormir dans le siège d’auto une fois que le déplacement est terminé.

Choisir l'option qui assure l'installation la plus sécuritaire possible du siège d'auto pour enfants

Option 1: UAS

Option 1: Dispositif universel d'ancrage
Si votre voiture est munie d'un dispositif universel d'ancrage, utilisez-le. Le guide du propriétaire de votre voiture vous indiquera où trouver les ancrages et pourrait préciser des restrictions relatives à leur utilisation. Si vous ne pouvez pas trouver les instructions complètes dans ces guides et que votre enfant pèse 18 kg (40 lb) ou plus, nous vous recommandons d'installer le siège en utilisant le DUA (si votre véhicule en est équipé) et la ceinture de sécurité du véhicule.

Dans la plupart des véhicules, ce symbole UAS symbol vous montre où se trouvent les barres d'ancrage du dispositif universel d'ancrage de votre voiture. Il vous indique également où se trouvent les connecteurs d'ancrage sur votre siège d'auto.

Option 2: Seat Belt Only

Option 2: Ceinture de sécurité seulement
Utilisez cette option si votre siège d'auto ou vos ceintures de sécurité sont munis d'un dispositif de verrouillage intégré. Consultez le guide du propriétaire de votre véhicule ou le guide l'utilisateur de votre siège d'auto pour savoir comment bien verrouiller la ceinture de sécurité.

Option 3: Seat Belt + Locking Clip or Built-In Lock-Off

Option 3: Ceinture de sécurité + pince de sécurité
Utilisez cette option si vos ceintures de sécurité ne sont pas munies d'un dispositif de verrouillage intégré. Consultez le guide du propriétaire de votre voiture et le guide de l'utilisateur de votre siège d'auto afin de savoir comment utiliser la pince de sécurité.

Consignes importantes

  • Consultez toujours le guide du propriétaire de votre voiture et le guide de l’utilisateur de votre siège d’auto avant l’installation.
  • Veillez à ce que le siège d’auto soit incliné conformément à la recommandation du fabricant.
  • Il peut s’avérer dangereux d’utiliser des articles qui n’étaient pas vendus avec votre nouveau siège d’auto pour enfants (comme des revêtements ou des courroies de confort). Avant d’utiliser ces articles avec votre nouveau siège d’auto, demandez au fabricant du siège d’auto s’il est sécuritaire de le faire.
  • Laissez autant d’espace que possible entre le siège d’auto pour enfants et le siège avant de votre véhicule. Assurez-vous de consulter les recommandations pour savoir si le siège d’auto peut toucher aux sièges avant du véhicule.

Vérifiez que votre siège orienté vers l'arrière est bien installé

Assurez-vous que le dossier du siège d'auto orienté vers l'arrière respecte le bon angle d'inclinaison

  • Le véhicule doit être stationné sur une surface plane.
  • Pour protéger les voies respiratoires de l’enfant, assurez-vous que le siège orienté vers l’arrière respecte l’angle d’inclinaison indiqué sur le siège d’auto ou dans le guide d’utilisateur.

Truc

  • Utilisez les angles d'ajustement intégrés de votre siège d'auto ou, si le siège d'auto s'y prête, un cylindre en mousse ou une serviette enroulée serrée pour accroître l'angle d'inclinaison du siège d'auto.
a pool noodle

Assurez-vous que le siège d'auto pour enfants ne se déplace pas

Tenez les deux côtés du siège d’auto SEULEMENT à l’endroit où passe la ceinture de sécurité ou à l’endroit où la ceinture du dispositif universel d’ancrage est cousue sur le siège d’auto. Avec fermeté, essayez de le déplacer dans toutes les directions : il ne doit pas bouger de plus de 2,5 cm (1 pouce) d’un côté à l’autre ou de l’avant vers l’arrière. Il est normal qu’il y ait un certain mouvement du siège d’auto de haut en bas.

Pourquoi?

  • En cas de collision ou d’arrêt soudain, votre enfant sera plus en sécurité dans un siège d’auto installé serré.
Child seat in vehicle.

Consignes importantes

  • La loi exige que les jeunes enfants soient attachés dans des sièges d’auto correspondant à leur poids et à leur taille. Consultez la réglementation de votre province ou territoire pour en savoir plus à ce sujet.
  • De nombreux sièges d’auto sont mal installés. Si vous n’êtes pas certain d’avoir correctement installé votre siège d’auto, vérifiez si un atelier sur les sièges d’auto est offert dans votre localité.
  • Ne laissez pas d’objets traîner dans votre véhicule pendant vos déplacements, car ils pourraient frapper et blesser quelqu’un en cas d’arrêt soudain.
  • Si votre enfant porte des vêtements d’hiver amples, dans la mesure du possible, assurez-vous que le système de harnais est ajusté de façon à comprimer le tissu pour un ajustement serré. Vérifiez auprès du fabricant du siège d’auto pour connaître les autres méthodes en ce qui a trait aux vêtements d’hiver.
  • Il est important de vous assurer que le système de harnais demeure serré lorsque votre enfant passe des vêtements d’hiver amples aux vêtements d’été plus minces.

Attacher votre enfant

Assurez-vous que le harnais est bien ajusté chaque fois que vous installez votre enfant dans le siège d’auto, de façon qu’il soit le plus en sécurité possible en cas de collision ou d’arrêt soudain.

Éléments à surveiller :

Baby in car seat

Tête
Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace entre le dessus de la tête de votre enfant et le dessus du siège d'auto; chaque siège d'auto est différent. Consultez le guide de l'utilisateur de votre siège d'auto pour connaître l'espace requis.

Épaules
Assurez-vous que les courroies du harnais sont bien ajustées sur les épaules de votre enfant. Passez un doigt sous le harnais à la hauteur de la clavicule et tirez doucement vers le haut/ l'extérieur. Tentez de pincer les sangles du harnais avec le pouce et l'index. Si vous n'êtes pas en mesure de pincer le harnais, il est suffisamment serré.

Poitrine
Assurez-vous que l’attache à la poitrine se trouve à la hauteur des aisselles de votre enfant et qu’elle est bien bouclée.

Hanches
Assurez-vous que les sangles du harnais sont bien serrées sur les hanches de votre enfant.

Harnais
Assurez-vous que les courroies du harnais se trouvent à la hauteur des épaules de votre enfant ou juste dessous

Harness

Quand devriez-vous faire passer votre enfant d’un siège orienté vers l’arrière à un siège orienté vers l’avant?

Child in child car seat

Ne soyez pas pressé. Gardez votre enfant dans le siège orienté vers l’arrière jusqu’à ce qu’il soit trop grand pour celui-ci. Le guide de l’utilisateur de votre siège d’auto vous indiquera les limites de poids et de taille de l’enfant pour ce siège. Si votre enfant est rendu trop grand pour son siège orienté vers l’arrière, il se peut qu’un autre modèle lui convienne.

Les jambes de votre enfant peuvent toucher le dossier du siège de votre véhicule.

Même si votre enfant pèse plus de 10 kg (22 lb) et que le règlement de votre province ou territoire de résidence indique que vous pouvez le faire passer à un siège orienté vers l’avant, il est toujours plus en sécurité dans le siège orienté vers l’arrière tant et aussi longtemps qu’il ne dépasse pas les limites de poids et de taille du siège et que le siège lui fait.

Quand remplacer un siège d’auto

  • Les sièges d’auto ont une date d’expiration. Veillez donc à remplacer et à jeter le vôtre avant cette date.
  • Remplacez et jetez toujours un siège d’auto qui se trouvait dans une voiture ayant subi une collision. Même si votre enfant ne s’y trouvait pas au moment de la collision, le siège pourrait être endommagé.
  • Communiquez avec le fabricant pour vérifier si vous devriez remplacer le siège si la coque ou les sangles du siège sont déchirées ou endommagées.

Protégeons nos enfants - Phase 1 : Sièges orientés vers l’arrière
[PDF, 322 Ko]

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à sa-mvs@tc.gc.ca ou composez sans frais le 1-800-333-0371, ou (pour la région d’Ottawa) le 613-998-8616.

Contactez-nous

Liens connexes

Date de modification :