Phase 3 – Sièges d’appoint

Les sièges d’appoint sont conçus pour les enfants qui pèsent au moins 18 kg (40 lb) et qui sont trop grands pour utiliser des sièges d’enfant orientés vers l’avant. Ils permettent d'asseoir l’enfant dans une position surélevée et de maintenir la ceinture de sécurité adulte du véhicule en place comme il se doit afin de protéger votre enfant.

Ne passez pas à cette étape importante à moins d’avoir la certitude que :

  • votre enfant est rendu trop grand pour son siège d’auto pour enfant;
  • les règlements de votre province ou de votre territoire le permettent.

Sur cette page

Vérifier l’ajustement du siège d’appoint

Même si un siège d’appoint respecte la réglementation canadienne, le siège que vous choisissez doit convenir à votre enfant et à votre véhicule. Un siège d’appoint qui est ajusté à votre enfant le protégera mieux en cas d’arrêt soudain ou de collision.

La ceinture sous-abdominale doit être ajustée bas sur les hanches de l'enfant et bien serrée. Elle permettra à la ceinture de sécurité de retenir votre enfant en cas d’arrêt soudain ou de collision et de protéger votre enfant contre les blessures.

La ceinture diagonale ou baudrier devrait reposer au milieu de l'épaule de votre enfant, car :

  • il s’agit de l’ajustement le plus confortable pour votre enfant;
  • cela empêche votre enfant de se tortiller de façon à déplacer ou de retirer la ceinture;
  • cela empêche la ceinture de glisser de l’épaule de votre enfant en cas d’arrêt soudain ou de collision.

Si possible, essayez le siège d’appoint dans votre véhicule avant de l’acheter. Autrement, assurez-vous de pouvoir ramener votre siège s’il ne convient pas à votre enfant ou à votre véhicule.

Vérifiez la réglementation de votre province ou de votre territoire pour vous assurer que votre enfant réponde aux exigences en matière d’âge, de taille et de poids pour passer à l’étape du siège d’appoint.

Vérifier l’ajustement du siège dans votre véhicule

Lisez le manuel du siège d’appoint et la partie du manuel d’utilisateur de votre véhicule qui décrit comment installer les sièges d’auto pour enfants et les sièges d’appoint.

Installez toujours le siège d’appoint sur la banquette arrière de votre véhicule, de façon à placer votre enfant loin des sacs gonflables avant de votre véhicule.

Si votre siège d’appoint possède un dossier, assurez-vous que le siège d’appoint est ajusté au dossier du siège du véhicule et qu’il n’y ait pas d’espace :

  • si ce n'est pas le cas, vous pouvez remonter ou enlever l’appui-tête du véhicule de façon à dégager le dessus du siège d’appoint;
  • si cela n’aide pas, choisissez un autre siège d’appoint.

Si votre siège d’appoint n’a pas de dossier, assurez-vous que le siège du véhicule ou l’appui-tête soit suffisamment haut pour au moins atteindre le haut des oreilles de votre enfant. Ce soutien est important pour protéger la tête et le cou de votre enfant en cas de collision.

  • Si le dossier et l’appui-tête de votre véhicule ne sont pas suffisamment hauts, placez l’appui-tête plus haut.
  • Si cela n’aide pas, choisissez un autre siège d’appoint, comme un siège d’appoint à dossier haut.

Il pourrait y avoir un atelier sur les sièges d’auto dans votre collectivité qui pourrait vous aider à déterminer si vous avez correctement installé votre siège d’appoint.

Comment attacher votre enfant

Un siège d’appoint permet à un enfant d’être assis confortablement dans une position surélevée de façon à ce qu’il puisse être appuyer contre le dossier en ayant les genoux pliés par-dessus le rebord du siège d’appoint ou du siège du véhicule.

Si votre enfant peut s’asseoir droit en ayant son dos contre le dossier et ses genoux par-dessus le rebord du siège d’appoint, vérifiez ensuite l’ajustement de la ceinture de sécurité.

  • Si votre enfant ne peut être assis de cette façon, choisissez un autre siège d’appoint.

Un siège d’appoint bien ajusté devrait permettre de maintenir la ceinture sous-abdominale en place aux hanches et la ceinture diagonale, à la poitrine et à l’épaule de votre enfant.

Les guides de la ceinture de sécurité du siège d’appoint vous aident à mieux ajuster et à maintenir en place la ceinture. Suivez les instructions figurant dans le manuel du siège d’appoint et les étiquettes du siège pour enfiler la ceinture dans les guides.

La ceinture sous-abdominale doit être ajustée bas et bien serrée sur les hanches. Cela permettra à la ceinture de sécurité de retenir votre enfant en cas d’arrêt soudain ou de collision et de protéger votre enfant contre les blessures.

  • Si la ceinture sous-abdominale ne repose pas à plat contre les hanches, choisissez un autre siège d’appoint.

La ceinture diagonale devrait être placée au milieu de l’épaule de votre enfant. Il s’agit de la position la plus confortable et empêche votre enfant de se tortiller de façon à retirer la ceinture ou la placer derrière lui ou elle. Cela fait aussi en sorte que la ceinture risque moins de glisser de l’épaule au moment d’une collision.

  • Si la ceinture diagonale ne passe pas au milieu de l’épaule, essayez d’ajuster le guide de la ceinture diagonale.
  • Si cela n’aide pas, choisissez un autre siège d’appoint.
Un enfant dans un siège d’appoint

S’assurer que la ceinture de sécurité reste en place

Lorsque votre enfant est assis dans son siège d’appoint et que sa ceinture de sécurité est bouclée :

  • tirez environ 15 cm (6 pouces) sur la ceinture diagonale pour avoir du jeu, et
  • demandez à votre enfant de bouger ses fesses et de se pencher vers l’avant jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de jeu dans la ceinture diagonale.

Si la ceinture diagonale traverse le milieu de l’épaule et que la ceinture sous-abdominale est ajustée à l’avant des hanches, votre siège d’appoint est bien ajusté! Si ce n’est pas le cas, choisissez un autre siège d’appoint.

Remarque : Il peut être avantageux de mettre la ceinture de sécurité en mode auto-bloquant pour les jeunes enfants qui n’ont jamais eu de siège d’appoint. Cela se fait généralement en tirant sur la ceinture de sécurité jusqu’à ce que vous entendiez l’encliquetage, puis en la laissant retourner dans le mécanisme d’enroulement jusqu’à ce qu’elle soit ajustée bien serrée. Cela empêche la ceinture de se desserrer si votre enfant se tortille dans son siège. Montrez aux enfants plus âgés comment ajuster la ceinture au cas où elle se relâcherait.

N’oubliez pas :

  • Utilisez toujours la ceinture sous-abdominale et la ceinture diagonale avec un siège d’appoint.
  • Ne permettez jamais à votre enfant de voyager avec la ceinture diagonale derrière son dos.
  • N’installez jamais un siège d’appoint sur un siège muni uniquement d’une ceinture sous-abdominale.
  • Assurez-vous de toujours sécuriser un siège d’appoint inoccupé vide ou le ranger hors de votre véhicule. Un siège et d’autres articles qui ne sont pas sécurisés pourraient causer des blessures en cas de collision ou d’arrêt soudain.
  • Si votre enfant porte des vêtements d’hiver amples, essayez de faire passer la ceinture de sécurité sous le manteau de façon à ce que la ceinture sous-abdominale soit bien ajustée contre les hanches de votre enfant.

Quand faire passer mon enfant d’un siège d’appoint à la ceinture de sécurité?

Votre enfant devrait continuer d’utiliser un siège d’appoint jusqu’à ce qu’il atteigne le poids maximal et/ou la taille maximale prévus sur les étiquettes d’instructions du siège.

De nos jours, plusieurs sièges d’appoint sont dotés de dossiers amovibles. Le fait d’enlever le dossier permet à votre enfant de profiter de la protection qu’offre le siège d’appoint un peu plus longtemps. Avant de faire passer votre enfant du siège d’appoint à la ceinture de sécurité, assurez-vous que la ceinture de sécurité de votre véhicule est bien ajustée à votre enfant.

La page Phase 4 – Ceintures de sécurité comprend de plus amples renseignements sur l’utilisation d’une ceinture de sécurité pour adulte sans siège d’appoint. Si votre enfant est rendu trop grand pour son siège d’appoint, mais n’est pas prêt à utiliser une ceinture de sécurité seulement, trouvez un autre siège d’appoint qui est mieux adapté à votre enfant et qui convient aussi à votre véhicule.

Communiquer avec la Sécurité des véhicules automobiles

Téléphone : 1-800-333-0371 (sans frais), 1-613-998-8616 (région d’Ottawa)
Courriel : mvs-sa@tc.gc.ca

Liens connexes

Date de modification :