Phase 4 – Ceintures de sécurité

Protégeons nos enfants - Phase 4 : Ceintures de sécurité
[PDF, 990 Ko]       

Ne soyez pas pressé. Il est préférable de continuer d’utiliser le siège d’appoint le plus longtemps possible. Si votre enfant est rendu trop grand pour son siège d’appoint, vous devez vérifier que la ceinture lui fait correctement avant de passer à la phase 4.

Comment attacher votre enfant de la bonne façon

Ceinture diagonale
La ceinture diagonale doit reposer sur l’épaule de votre enfant, jamais sur son cou ou son bras. Elle ne devrait jamais être derrière son dos ou insérée sous son bras.

Ceinture sous-abdominale
La ceinture sous-abdominale doit être bien ajustée contre les hanches de votre enfant, et non contre son estomac.

Votre enfant est-il assez grand pour utiliser seulement la ceinture de sécurité?

Votre enfant doit pouvoir s’asseoir droit, le dos contre le dossier du siège de votre véhicule. De plus, ses jambes doivent pouvoir dépasser le bout du siège sans qu’il n’ait à s’affaler. Si l’enfant s’affale, la ceinture sous-abdominale remonte à la hauteur de son estomac alors qu’elle devrait être à la hauteur de ses hanches.

Dos
Le dos de l’enfant est contre le dossier du siège du véhicule.

Jambes et pieds
Les jambes dépassent le bout du siège et les pieds sont sur le plancher.

Votre enfant n’est pas prêt

Si votre enfant ne peut pas s’asseoir dans la bonne position, il est encore trop petit pour la ceinture de sécurité et devrait rester dans un siège d’appoint un peu plus longtemps. Si votre enfant est trop grand pour son siège d’appoint, il se peut qu’il existe un autre modèle pouvant lui convenir avant qu’il ne se serve uniquement de la ceinture de sécurité.

Dos
Le dos de l’enfant n’est pas contre le dossier du siège du véhicule.

Jambes et pieds
Les jambes sont trop courtes pour se rendre au bout du siège et les pieds ne sont pas sur le plancher.

Ceinture diagonale
La ceinture diagonale ne doit pas être sur le cou de l’enfant.

Ceinture sous-abdominale
La ceinture sous-abdominale ne doit pas reposer sur l’estomac.

Quand mon enfant peut-il s’asseoir sur le siège avant de la voiture?

Les enfants âgés de 12 ans et moins devraient toujours s’asseoir sur la banquette arrière. La plupart des voitures sont munies de sacs gonflables pour les sièges avant; s’ils se gonflent lors d’une collision ou d’un arrêt soudain, ils peuvent être dangereux pour les enfants de petite taille. Dans la voiture, l’endroit le plus sécuritaire pour les enfants est toujours la banquette arrière.

Consignes importantes

  • Ne laissez pas d’objets traîner dans votre véhicule pendant vos déplacements, car ils pourraient frapper et blesser quelqu’un en cas d’arrêt soudain.
  • Si votre enfant porte des vêtements d’hiver amples, dans la mesure du possible, faites passer la ceinture de sécurité sous le manteau de façon à ce que la ceinture sous-abdominale soit bien ajustée contre les hanches de votre enfant.

Protégeons nos enfants - Phase 4 : Ceintures de sécurité
(PDF, 990 Ko)

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, communiquez avec nous par courriel à sa-mvs@tc.gc.ca ou composez sans frais le 1-800-333-0371, ou (pour la région d’Ottawa) le 613-998-8616.

Liens connexes

Date de modification :