Projets financés dans le cadre du Programme de promotion de la connectivité et de l’automatisation du système de transport

Les groupes suivants ont reçu des fonds du Programme de promotion de la connectivité et de l'automatisation du système de transport.

En apprendre plus sur les véhicules connectés et automatisés

  • Institut national canadien pour les aveugles

    Date de l'annonce

    7 juin 2018

    Description du projet

    Étudier les impacts des véhicules connectés et automatisés sur les piétons ayant une déficience visuelle.

    Financement total

    50 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en août 2019.

    Résultats obtenus

    L'Institut national canadien pour les aveugles (INCA) a étudié comment les véhicules connectés et automatisés affecteront les utilisateurs vulnérables, comme les piétons ayant une déficience visuelle. Ces renseignements sont consignés dans le rapport de l'INCA, qui comprend sept recommandations visant à faciliter l'élaboration de politiques nationales et internationales.

  • Association canadienne de normalisation

    Date de l'annonce

    10 août  2018

    Description du projet

    Élaborer des lignes directrices et un plan de normalisation pour déployer les technologies de véhicules connectés et automatisés au Canada en toute sécurité.

    Financement total

    499 999 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2021.

    Résultats obtenus

    L'Association canadienne de normalisation (groupe CSA) a établi un conseil consultatif sur les véhicules connectés et automatisés, composé d'experts de l'industrie, du monde universitaire et de tous les niveaux de gouvernement, tant au Canada qu'aux États-Unis. Ce conseil a été mis sur pied pour élaborer un plan de normalisation pour le déploiement sécuritaire des véhicules connectés et automatisés au Canada. La présente feuille de route met en évidence les lacunes qui nécessitent une attention particulière, ainsi que les priorités qui doivent être abordées pour la normalisation des véhicules connectés et automatisés. De plus amples renseignements sur la feuille de route de la normalisation se trouvent sur le site Web du Groupe CSA (en anglais seulement).

  • Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada

    Date de l'annonce

    10 août  2018

    Description du projet

    Étudier l'intégration de navettes de transport en commun automatisées et électriques dans neuf collectivités à travers le Canada.

    Financement total

    144 540 $

    Avancement du projet

    Achevé en janvier 2020.

    Résultats obtenus

    Le Consortium de recherche et d'innovation en transport urbain au Canada (CRITUC) a modélisé des itinéraires pour l'utilisation de navettes électriques automatisées à basse vitesse dans 9 provinces et territoires du Canada. Cette modélisation a permis au consortium d'analyser la faisabilité, les horaires des trajets, les exigences de tarification, la consommation d'énergie et l'achalandage. Ces modèles peuvent aider les municipalités à mieux comprendre comment les navettes pourraient être utilisées sur leur territoire et leur impact sur leur système de transport en commun.

  • Ville de Calgary

    Date de l'annonce

    7 juin 2018

    Description du projet

    Faire l'essai d'une navette automatisée afin de relier le train léger sur rail et le zoo de Calgary ainsi que le Centre des sciences Telus Spark .

    Financement total

    50 000 $

    Avancement du projet
    Achevé en mars 2019.

    Résultats obtenus

    La Ville de Calgary a mis en place une navette automatisée en septembre 2018. La navette était autonome, pouvait transporter 10 à 12 passagers et se déplaçait à faible vitesse (environ 12 km/h) sur une route en gravier réservée. La navette a transporté 4 500 personnes pendant la durée des essais.

  • Ville de Calgary

    Date de l'annonce

    7 juin 2018

    Description du projet

    Créer un banc d'essai de véhicules connectés le long de la 16e Avenue Nord à Calgary.

    Financement total

    290 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2021.

    Résultats obtenus

    La ville de Calgary a créé un couloir permettant de tester les technologies de véhicules connectés, de réduire les temps de parcours des véhicules d'urgence et de réduire les risques de collision. La Ville a installé avec succès des équipements pour les véhicules connectés à 16 intersections le long de la 16e Avenue Nord et testé les équipements installés dans 4 véhicules d'urgence.

  • Ville de Saskatoon

    Date de l'annonce

    29 mai 2018

    Description du projet

    Permettre à la ville de mieux comprendre les véhicules connectés et automatisés .

    Financement total

    25 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2022.

    Résultats obtenus

    La Ville de Saskatoon améliore les compétences du personnel municipal pour qu'il puisse apprendre, améliorer et consolider ses compétences et connaissances liées aux véhicules connectés et automatisés. Le personnel a participé à des conférences sur les services, l'infrastructure, la politique et la vie privée, ainsi qu'à des formations sur la gestion du trafic, et a appris à connaître les questions relatives aux véhicules connectés et automatisés.

  • Ville de Toronto

    Date de l'annonce

    10 août 2018

    Description du projet

    Faire l'essai d'une navette de transport en commun automatisée sur la voie publique.

    Financement total

    365 000 $

    Avancement du projet

    Conclu en mars 2021.

    Résultats obtenus

    La Ville de Toronto, la Toronto Transit Commission (TTC) et Metrolinx, ont publié un communiqué de presse (en anglias seulement) en janvier 2022 pour annoncer la fin de l'essai sur route de la navette automatisée de West Rouge. L'essai prévu aurait permis aux résidents de se rendre à la gare GO de Rouge Hill et d'en revenir à l'aide d'une navette électrique automatisée. L'essai a pris fin pour plusieurs raisons susceptibles de retarder le service offert au public au-delà de la date de fin prévue en février 2022. Le service n'est plus offert au public, mais la Ville et ses partenaires ont recueilli des données fondées sur la mise à l'essai du service de navette automatisée pendant deux mois à l'automne 2021. Les données recueillies lors de l'essai soutiendront la prise de décisions et la planification futures pour les véhicules automatisés dans le transport en commun et les systèmes de transport plus vastes. Pour en savoir plus sur le projet, consultez site Web de la Ville de Toronto.

  • Ville de Vancouver

    Date de l'annonce

    10 août 2018

    Description du projet

    Créer une stratégie d'essai de véhicules urbains connectés et automatisés pour de futurs essais et utilisations, en se concentrant sur les flottes civiles et les infrastructures routières.

    Financement total

    386 500 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2021.

    Résultats obtenus

    La Ville de Vancouver a fait des recherches sur les tendances mondiales et a organisé des séances et des ateliers pour se préparer aux véhicules connectés et automatisés, aux véhicules électriques et aux véhicules partagés. La Ville a conçu une boîte à outils, préparer aux véhicules connectés et automatisés, pour éduquer et informer le personnel au sujet des véhicules connectés et automatisés. La Ville élabore également un projet,  préparer aux véhicules connectés et automatisés - plan de tests pilotes (en anglais seulement) comprenant des objectifs et des indicateurs de rendement clés pour un futur projet pilote de véhicules connectés et automatisés.

  • Société des systèmes de transport intelligents du Canada

    Date de l'annonce

    10 août 2018

    Description du projet

    Mettre à jour les outils de planification qui aident les professionnels canadiens du transport à déployer des infrastructures routières intelligentes (par exemple, des équipements permettant de communiquer avec les véhicules connectés).

    Financement total

    247 275 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2020.

    Résultats obtenus

    L'architecture des systèmes de transport intelligents (STI) pour le Canada est un cadre pour la planification, la définition et l'intégration des STI. La Société des systèmes de transport intelligents du Canada a récemment terminé la mise à jour de la version 3 de l'Architecture des STI pour le Canada. La mise à jour rapproche l'architecture canadienne de l'architecture de référence américaine pour le transport coopératif et intelligent (ARC-IT). De plus amples renseignements sont disponibles sur le site Web de STI Canada.

  • Ministère des Transports de l'Ontario

    Date de l'annonce

    10 août 2018

    Description du projet

    Appuyer la planification et la capacité des véhicules automatisés et connectés dans les régions du Grand Toronto et de Hamilton ainsi que dans le corridor de Waterloo.

    Financement total

    111 025 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2020.

    Résultats obtenus

    En avril 2020, le ministère des Transports de l'Ontario a publié le Rapport sur le Plan de préparation à l'égard des véhicules connectés et automatisés (VCA) pour les régions du grand Toronto et de Hamilton ainsi que le corridor Kitchener-Waterloo. Plus de 73 intervenants du secteur des transports municipaux ont fourni des renseignements et des idées clés sur les défis et les besoins liés aux véhicules connectés et automatisés. Après l'achèvement du projet, le Forum sur la préparation à la mobilité intelligente a été établi pour soutenir la collaboration et poursuivre ces conversations.

  • Université de l'Alberta

    Date de l'annonce

    25 juin 2018

    Description du projet

    Étudier de nouvelles façons de veiller à ce que les communications entre véhicules connectés soient sûres et sécuritaires et qu'elles respect ent les lois canadiennes sur la protection de la vie privée.

    Financement total

    500 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2021.

    Résultats obtenus

    L'Université de l'Alberta a testé avec succès un cadre technologique connu sous le nom de Security Credential Management System destiné à sécuriser les communications entre véhicules connectés. Le projet a également développé et testé deux applications pour véhicules connectés, soit un système de renseignements sur les conditions routières (pour avertir un conducteur du mauvais état d'une route) et une écoapplication (pour réduire l'impact du transport sur l'environnement).

  • Association canadienne des automobilistes (CAA)

    Date de l'annonce

    29 août 2018

    Description du projet

    Éduquer les consommateurs sur les technologies de sécurité des véhicules connectés et automatisés .

    Financement total

    25 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en mai 2019.

    Résultats obtenus

    La CAA a lancé avec succès un outil en ligne bilingue destiné à éduquer et à sensibiliser les Canadiens au sujet des véhicules connectés et automatisés. Le site Web comprend des renseignements généraux sur les nouvelles technologies automobiles, une chronologie de certaines fonctions d'aide à la conduite ainsi que des vidéos pour aider les Canadiens à découvrir les différents aspects des véhicules connectés et automatisés. À ce jour, l'outil a été consulté plus de 600 000 fois.

  • Systèmes Télécommandés Canada

    Date de l'annonce

    29 août 2018

    Description du projet

    Lancer un concours permettant aux étudiants de s'informer sur les technologies des véhicules automatisés.

    Financement total

    50 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en mai 2019.

    Résultats obtenus

    Systèmes Télécommandés Canada a lancé le premier concours étudiant de véhicules terrestres sans pilote au Canada, en mai 2019, dans les locaux de la L5 d'Ottawa (récemment rebaptisée Zone X.0). Ce concours mettait les étudiants au défi de développer un modèle réduit de chasse-neige entièrement automatisé et d'apporter leur prototype pour un tournoi éliminatoire. Des équipes de l'Université d'Ottawa et de l'Université Carleton ont construit des véhicules capables de détecter et d'éviter les obstacles ainsi que d'utiliser d'autres technologies intelligentes.

  • Ville d'Ottawa

    Date de l'annonce

    29 août 2018

    Description du projet

    Installer des feux de circulation intelligents pour réduire les émissions des véhicules et améliorer la fluidité du trafic.

    Financement total

    140 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en mars 2020.

    Résultats obtenus

    La Ville d'Ottawa a lancé le projet pilote Eco-Drive II pour étudier les avantages, en termes d'environnement et de consommation de carburant, de fournir aux conducteurs du parc de véhicules de la Ville des renseignements avancés sur la synchronisation des feux de circulation pour l'ensemble des 1 200 feux de circulation de la ville. L'analyse a révélé qu'en moyenne, la flotte de véhicules économisait 2,5 % de carburant (ou 3,24 % lorsque la marche au ralenti était éliminée). Les conducteurs individuels ont économisé entre 0 % et plus de 14 % de carburant, selon leur utilisation de la technologie. Lisez le rapport final du projet Eco-Drive II.

  • Université Carleton

    Date de l'annonce

    29 août 2018

    Description du projet

    Évaluer l'influence des véhicules automatisés et connectés sur la conception et la planification de l'infrastructure.

    Financement total

    50 000 $

    Avancement du projet

    Achevé en octobre 2020.

    Résultats obtenus

    L'Université de Carleton a étudié le rôle que les infrastructures routières et la gestion du trafic peuvent jouer pour maximiser les avantages des véhicules connectés et automatisés et gérer les impacts négatifs sur la sécurité. À l'aide de modèles informatiques, les chercheurs ont évalué les stratégies de gestion du trafic afin d'améliorer les performances et la sécurité dans les zones des autoroutes où les voies convergent. Ces travaux ont montré que la gestion du trafic peut aider à atteindre ces objectifs sans nécessiter des aménagements physiques des routes.