Voyager avec des enfants

La planification est essentielle!

Il est important de planifier tous les voyages par avion. C'est encore plus important si vous prévoyez amener de jeunes enfants.

Un peu plus de planification peut rendre l'expérience de vol agréable et sans tracas pour vous, vos enfants et les autres personnes à bord.

De plus, si la compagnie aérienne vous offre la possibilité d'un préembarquement avec vos enfants, envisagez de l'accepter. Quelques minutes de plus pour vous installer vous et vos tout-petits peuvent faire toute la différence et rendre votre vol plus agréable.

Liste de vérification pour voyager avec des enfants

Voyager avec des enfants en bas âge

Pour des raisons de sécurité visant à la fois l'adulte et l'enfant, le Règlement de l'aviation canadien stipule qu'il est interdit à tout passager d'avoir la responsabilité de plus d'un enfant en bas âge (enfant de moins de deux ans).

Comme le temps est un facteur important au cours d'une évacuation, il est très difficile pour une personne de quitter rapidement un aéronef si elle doit tenir deux enfants ou plus. La largeur des allées et des rangées ainsi que les dimensions des issues de secours sont les deux principaux obstacles à une sortie rapide.

Ensembles de retenue d'enfant

Transports Canada encourage les passagers à utiliser un ensemble de retenue d'enfant homologué (siège d'auto) à bord d'un avion, lorsqu'ils voyagent avec des bébés ou des enfants. Pourquoi? Même si un enfant de moins de deux ans peut être tenu dans les bras d'un adulte, le fait d'utiliser un siège d'auto homologué durant le vol :

  • protège votre enfant;
  • assure son confort pendant le voyage;
  • vous permet d'amener à votre destination un siège d'auto que vous connaissez bien.

Si vous optez pour un siège d'auto :

  • informez-vous des politiques applicables de votre compagnie aérienne;
  • suivez les instructions d'installation du fabricant;
  • serrez la ceinture de sécurité du siège de l'aéronef en la passant aux endroits prévus à cet effet du siège d'auto;
  • prenez soin d'attacher les courroies d'attache du siège d'auto qui ne peuvent pas être utilisées à bord de l'aéronef.

Documentation

Les exigences relatives aux pièces d'identité pour les enfants sont différentes selon qu'on voyage au pays ou à l'étranger. Assurez-vous d'avoir avec vous tous les documents nécessaires lorsque vous voyagez.

Documents supplémentaires :

Situations particulières

Autres renseignements

Date de modification :