Annexe C - Tableau de délégation des spécialités - FAR 25

La présente annexe explique la notation utilisée pour indiquer à quels délégués revient la responsabilité de chacune des exigences. Les délégués figurent dans les colonnes PE (pilote d'essai), ADV PER (analyste de données de vol - performance), ADV CV (analyste de données de vol - caractéristiques de vol), ADV PS (analyste de données de vol - performance des systèmes) et ADV MVA (analyste de données de vol - manuel de vol d'aéronef). Ces catégories sont définies à la section 3.3.

Dans cette liste figure les exigences formulées par la FAR 25 (Modification 72). Pour les projets de certification qui comportent des exigences formulées lors d'une modification antérieure ou postérieure, les pouvoirs délégués peuvent être déterminés en examinant la liste des exigences formulées à la lumière des sections 3.3 et 6.2 du présent manuel. La notation suivante est utilisée :

« P » représente un article, un paragraphe, un alinéa ou une partie d'alinéa avec lequel ou laquelle le délégué a la responsabilité primaire de vérifier la conformité. D'autres délégués peuvent également avoir cette responsabilité primaire. Dans ce cas, la vérification de conformité doit être effectuée par tous les délégués visés.

« S » représente un article, un paragraphe, un alinéa ou une partie d'alinéa avec lequel ou laquelle le délégué a, ou pourrait avoir, la responsabilité secondaire de vérifier la conformité. L'information fournie devrait être examinée dans le contexte de la conception et, s'il y a lieu, le délégué devrait également vérifier la conformité, tout comme le font les délégués primaires.

« N » représente un article, un paragraphe, un alinéa ou une partie d'alinéa que le délégué devrait noter en vérifiant la conformité avec les exigences envers lesquelles il a une responsabilité primaire ou secondaire. Plus particulièrement, de nombreuses exigences se rapportent à l'équipement qui doit se trouver dans le poste de pilotage et dont la liste devrait être dressée par le pilote d'essai quand ce dernier vérifie la conformité de l'aménagement du poste de pilotage, de l'établissement de l'équipage minimal, et ainsi de suite.

« - » représente un article envers lequel le délégué n'a normalement aucune responsabilité directe.

Dans certaines circonstances, même si aucune responsabilité n'est attribuée au pilote d'essai, ce dernier peut être chargé de confirmer que les essais en vol nécessaires ont été effectués convenablement. Cela peut se produire lorsque, par manque d'analyses, d'essais au sol ou d'instruments de vol, l'essai en vol est le seul moyen de vérifier la conformité. Puisque le pilote d'essai est normalement responsable de l'exécution convenable des essais, cette responsabilité secondaire lui revient.

Les responsabilités primaires et secondaires envers de nombreuses exigences sont attribuées au pilote d'essai et à l'analyste de données de vol (caractéristiques de vol). Règle générale, l'analyste de données de vol est responsable de la réduction et de l'analyse des données du point de vue quantitatif, et de toutes autres analyses quantitatives qui portent sur les caractéristiques de vol. La responsabilité des aspects qualitatifs incombe toujours au pilote d'essai. Cette ventilation suit les procédures normales utilisées dans l'industrie manufacturière et chez Transports Canada. Cependant, des pilotes d'essai délégués dûment autorisés peuvent être responsables des aspects qualitatif et quantitatif de l'approbation des caractéristiques de vol.

FAR 25 Titre ou sujet PE ADV
PER
ADV
CV
ADV
SYS
ADV
MVA
SOUS-CHAPITRE B - VOL
GÉNÉRALITÉS
25.21 Preuve de conformité          
(a) Plages de masse et de centrage S P P N -
(b) (Réservé) - - - - -
(c) Altitude maximale P - P N -
(d) Tolérances des paramètres d'essai en vol N P P N -
(e) Systèmes d'augmentation de stabilité N - N N -
(f) Vitesses du vent pour essais en vol N P P N -
             
25.23 Limites de répartition de charge          
(a) Domaine de masse et de centrage S - P N -
(b) Limites de répartition de charge N P P N -
             
25.25 Limites de masse          
(a) Masses maximales N P P N -
(b) Masses minimales N P P N -
             
25.27 Masse à vide et centrage correspondant          
(a) Limites particulières - - - - -
(b) Limites structurales - - - - -
(c) Limites des exigences de vol N N P N -
             
25.29 Masse à vide et centrage correspondant          
(a) Détermination de la masse à vide et du centrage - - - - -
(b) Définition de la configuration pour masse à vide et centrage correspondant - - - - -
             
25.31 Lest amovible N N N - -
             
25.33 Limites de vitesses de rotation et de pas de l'hélice          
(a) Fonctionnement sans danger et performances S S - - -
(b) Moyen de limitation de vitesse de rotation de l'hélice - - - - -
(c) Butée petit pas des pales - - - - -
PERFORMANCE
25.101 Généralités          
(a) Conditions atmosphériques et performances - P - - -
(b) Effets de l'humidité sur les performances - P - - -
(c) Poussée propulsive disponible et performances - P - - -
(d) Configurations de performances à préciser N P - - -
(e) Variations des configurations avec l'altitude N P - - -
(f) Procédures pour mesurer les distances sur piste S P - - -
(g) Procédures d'exécution des approches interrompues P S - - -
(h) Corroboration des procédures relatives aux performances P P - - -
             
25.103 Vitesse de décrochage          
(a) Conditions pour vitesse de décrochage S P - - -
(b) Procédures pour déterminer la vitesse de décrochage P S N - -
             
25.105 Décollage          
(a) Vitesse de décollage et conditions qui influent sur la distance - P - - -
(b) Habilité de pilotage exceptionnelle P - - - -
(c) Surface de décollage - P - - -
(d) Vent et pente de la piste - N - - -
             
25.107 Vitesses de décollage          
(a) V1 - P - - -
(b) V2min. - P - - -
(c) V2 - P - - -
(d) VMU S P - - -
(e) VR S P - - -
(f) VLOF - P - - -
             
25.109 Distance d'accélération-arrêt          
(a) Distance d'accélération-arrêt - P - - -
(b) Moyens pour arrêter S P - - -
(c) Position du train d'atterrissage N P - - -
(d) Prolongement d'arrêt - P - - -
             
25.111 Trajectoire de décollage          
(a) Définition N P - - -
(b) Rotation et rentrée du train N P - - -
(c) Performances au décollage N P - - -
(d) Détermination de la trajectoire de décollage - P - - -
(e) Moteurs-fusées d'appoint - P - - -
             
25.113 Distance de décollage et distance de roulement au décollage          
(a) Définition de la distance de décollage - P - - -
(b) Distance de décollage incluant un prolongement dégagé - P - - -
             
25.115 Trajectoire de décollage          
(a) Définition d'une trajectoire de décollage - P - - -
(b) Détermination de la trajectoire nette de décollage - P - - -
(c) Réduction de la pente de montée ou de l'accélération - P - - -
             
25.117 Montée : Généralités - P - - -
             
25.119 Montée en configuration d'atterrissage : tous les moteurs en marche          
(a) Pente de montée - P - - -
(b) Vitesse de montée - P - - -
             
25.121 Montée : un moteur en panne          
(a) Montée avec un moteur en panne - train sorti - P - - -
(b) Train rentré - P - - -
(c) Montée dans la phase finale de décollage - P - - -
(d) Montée en approche - P - - -
             
25.123 Trajectoires de vol en route          
(a) Conditions pour déterminer les trajectoires de vol en route - P - - -
(b) Réduction de la trajectoire nette de vol avec un moteur en panne - P - - -
(c) Réduction de la trajectoire nette de vol avec deux moteurs en panne - P - - -
             
25.125 Atterrissage          
(a) Configuration et technique pour déterminer la distance d'atterrissage N P - - -
(b) Distance d'atterrissage, type de piste et dispositifs de décélération S P - - -
(c) État de la surface d'amerrissage pour hydravions et avions amphibies N P - - -
(d) État de la surface d'atterrissage pour avions à skis N P - - -
(e) Facteurs de correction du vent pour calculer la distance d'atterrissage - P - - -
(f) Dispositifs d'atterrissage qui dépendent du fonctionnement d'un des moteurs N P - - -
CONTRÔLABILITÉ ET MANOEUVRABILITÉ
25.143 Généralités          
(a) Contrôlabilité et manoeuvrabilité sans danger, pendant chaque étape du vol P - S - -
(b) Transition d'une condition de vol à une autre P - S - -
(c) Limites des efforts momentanés et prolongés exigés de la part du pilote S - P - -
(d) Conditions relatives aux limites des efforts momentanés P - N - -
(e) Conditions relatives aux limites des efforts prolongés P - N - -
(f) Stabilité en manoeuvre P - S - -
             
25.145 Contrôle longitudinal          
(a) Piqué soudain P - S - -
(b) Modifications du réglage des volets, de la puissance et des compensateurs S - P - -
(c) Perte d'altitude pendant la rentrée des volets et l'augmentation de la puissance P - S - -
             
25.147 Contrôle directionnel et latéral          
(a) Contrôle directionnel : généralités P - S - -
(b) Contrôle directionnel : avions avec quatre moteurs ou plus P - N - -
(c) Contrôle latéral : généralités P - S - -
(d) Contrôle latéral : avions avec quatre moteurs ou plus P - S - -
(e) Contrôle latéral : tous les moteurs en marche P - S - -
             
25.149 Vitesse minimale de contrôle          
(a) VMC - Généralités N - P - -
(b) Définition de VMC P - S - -
(c) Conditions à propos de la VMC S - P - -
(d) Efforts nécessaires sur la commande de direction pour maintenir le contrôle à VMC P - S - -
(e) Définition de VMCG P - S - -
(f) Définition de VMCL P - S - -
(g) Définition de VMCL-1 P - S - -
(h) Efforts nécessaires sur la commande de direction pour maintenir le contrôle à VMCL à VMCL-2 P - S - -
COMPENSATION
25.161 Compensation          
(a) Généralités P - N - -
(b) Compensation latérale et directionnelle P - S - -
(c) Compensation longitudinale P - S - -
(d) Compensation longitudinale, directionnelle et latérale P - S - -
(e) Avions avec quatre moteurs ou plus P - S - -
STABILITÉ
25.171 Généralités P - P - -
             
25.173 Stabilité longitudinale statique          
(a) Direction des efforts P - S - -
(b) Retour à la vitesse initiale S - P - -
(c) Gradient de la courbe d'efforts en fonction de la vitesse S - P - -
(d) Retour aux vitesses de compensation désirées P - S - -
             
25.175 Démonstration de la stabilité longitudinale statique          
(a) Montée S - P - -
(b) Croisière S - P - -
(c) Approche S - P - -
(d) Atterrissage S - P - -
             
25.177 Stabilité statique directionnelle et latérale          
(a) Stabilité statique directionnelle - - - - -
(b) Stabilité statique latérale - - - - -
(c) Dérapages stabilisés statiques P - S - -
(d) Gradients de la gouverne de direction P - S - -
             
25.181 Stabilité dynamique          
(a) Amortissement des oscillations de courte période, ne comprenant pas les oscillations latérales ou directionnelles P - S - -
(b) Amortissement des oscillations de courte période latérales ou directionnelles P - S - -
DÉCROCHAGES
25.201 Démonstration de décrochage          
(a) Vol rectiligne, virage incliné à 30 degrés, puissance réduite à fond, et puissance pour vol en palier S - P - -
(b) Configurations, masse et centrage S - P - -
(c) Procédures de décrochage P - N - -
(d) Apparition d'un décrochage P - S - -
             
25.203 Caractéristiques de décrochage          
(a) Contrôle de l'aéronef jusqu'au décrochage et sortie de décrochage P - S - -
(b) Angle de roulis maximal pour décrochages avec ailes horizontales P - S - -
(c) Réactions de l'avion pendant un décrochage en virage P - S - -
             
25.207 Avertissement de décrochage          
(a) Marge suffisante, avertissement clair et distinct P - N - -
(b) Moyens d'avertissement en cas de décrochage P - N - -
(c) Marge de la vitesse à laquelle l'avertissement de décrochage est donné P - N - -
CARACTÉRISTIQUES DE MANOEUVRABILITÉ AU SOL ET À FLOT
25.231 Stabilité et contrôle longitudinal          
(a) Tendance à capoter P - N - -
(b) Conditions météorologiques défavorables pour hydravions et avions amphibies P - S - -
             
25.233 Stabilité et contrôle directionnel          
(a) Stabilité et contrôle directionnel - généralités P - N - -
(b) Stabilité et contrôle directionnel - décollage et atterrissage P - N - -
(c) Stabilité et contrôle directionnel - roulement au sol P - N - -
             
25.235 Condition de roulement au sol          
             
25.237 Vitesses du vent          
(a) Composante minimale de vent de travers pour hydravions et avions amphibies P - S - -
(b) Vent de travers minimal sur l'eau pour hydravions et avions amphibies P - S - -
             
25.239 Caractéristiques de projection d'eau, contrôle et stabilité à flot          
(a) Caractéristiques de projection d'eau, marsouinage, et immersion de composants de l'aéronef P - N - -
(b) Exigences relatives à la démonstration P - N - -
(c) Dérive P - N - -
EXIGENCES DE VOL DIVERSES
25.251 Vibrations et tremblement          
(a) Conception pour résister aux vibrations et au tremblement S - N - -
(b) Exemption de vibrations excessives S - S - -
(c) Exemption des conditions de tremblement sévère P - N - -
(d) Exemption des conditions de tremblement perceptible P - S - -
(e) Facteur de charge au début d'un tremblement perceptible P P S - -
             
25.253 Caractéristiques à grandes vitesses          
(a) Caractéristiques d'augmentation de vitesse et de la récupération P - S - -
(b) Vitesse maximale pour les caractéristiques de stabilité, VFC/MFC S - P - -
             
25.255 Caractéristiques hors-compensation          
(a) Contrôlabilité et stabilité de manoeuvre hors-compensation P - S - -
(b) Effort au manche en fonction de l'accélération S - P - -
(c) Limites d'accélération pour la démonstration S - P - -
(d) Conditions marginales pendant l'essai en vol S - P - -
(e) Limites de la démonstration dues aux facteurs de charge et aux conditions d'apparition du tremblement P - S - -
(f) Retour à VDF/MDF P - S - -
SOUS-CHAPITRE C - STRUCTURE
CONDITIONS DE MANOEUVRE EN VOL ET DE RAFALE
25.335 Vitesses de calcul          
(a) Vitesse de calcul en croisière, VC N N S - -
(b) Vitesse de calcul en piqué, VD - S S - -
(e) Vitesse de calcul avec volets sortis, VF N - - - -
(f) Vitesse de calcul avec dispositifs de
freinage aérodynamique sortis, VDD
N - - - -
SOUS-CHAPITRE D - CONCEPTION ET CONSTRUCTION
GÉNÉRALITÉS
25.607 Attaches          
(a) Deux dispositifs indépendants de freinage N - - - -
GOUVERNES
25.655 Installation          
(b) Butées de plan fixe réglable N - - - -
SYSTÈMES DE COMMANDES
25.671 Généralités          
(a) Fonctionnement approprié à leur fonction S - - - -
(c) Poursuite du vol sans danger après pannes ou blocages S - P - -
(d) Contrôlabilité si tous les moteurs tombent en panne N - S - -
             
25.672 Systèmes d'augmentation de stabilité, systèmes automatiques et systèmes assistés          
(a) Avertissement en cas de panne S - - - -
(b) Conception en vue d'une action corrective contre les pannes S - - - -
(c) Panne simple P - S - -
             
25.677 Systèmes de compensation          
(a) Conception pour empêcher les manoeuvres inopinées ou brutales, et pour fonctionner dans le sens de déplacement de l'avion N - - - -
(b) Indication de la direction du déplacement de la commande par rapport à l'avion N - - - -
             
25.679 Verrouillage des systèmes de commande contre les rafales          
(a) Objet N - - - -
(b) Moyen d'empêcher l'enclenchement par inadvertance en vol S - - - -
             
25.697 Dispositifs et commandes de portance et de traînée          
(b) Conception pour rendre improbable une manoeuvre par inadvertance N - - - -
(c) Vitesse de déplacement S - N - -
             
25.699 Indicateur des dispositifs de portance et de traînée          
(a) Moyen pour indiquer la position, le fonctionnement dissymétrique, ou autre mauvais fonctionnement N - N - -
(b) Moyen pour indiquer les positions dans des conditions spécifiques de vol N - - - -
(c) Sortie au-delà de la position d'atterrissage N - - - -
             
25.701 Conjugaison des volets et des becs d'attaque          
(a) Synchronisation par une conjugaison mécanique N - N - -
             
25.703 Système d'alarme au décollage          
(a) Alarme auditive N - - - -
(b) Durée de l'alarme N - - - -
(c) Fonctionnement du système d'alarme en configuration de décollage N - - - -
TRAIN D'ATTERRISSAGE
25.729 Mécanisme de rentrée          
(e) Indicateur de position et dispositif d'alarme N - - - -
             
25.735 Freins          
(b) Conception et construction - S - - -
(c) Force de commande des freins S - - - -
(d) Commande de frein de parc N - - - -
(e) Dispositifs antidérapants - mauvais fonctionnement simple probable S N - - -
(f) Valeur nominale de capacité d'énergie cinétique de freinage des ensembles freins et roues - S - - -
AMÉNAGEMENTS POUR LE PERSONNEL ET LE FRET
25.771 Compartiment de pilotage          
(a) Permettre à l'équipage minimal d'accomplir son service S - - - -
(c) Contrôlable de l'un ou l'autre siège pilote S - - - -
(d) Infiltrations en vol dans la pluie ou la neige N - - - -
(e) Protection de l'équipement du poste de pilotage contre les vibrations S - - - -
             
25.772 Portes du compartiment de pilotage          
(b) Moyen pour entrer dans le compartiment si la porte du poste de pilotage se bloque N - - - -
             
25.773 Vue du compartiment de pilotage          
(a) Vue du pilote : conditions de non précipitations S - - - -
(b) Vue du pilote : conditions de précipitations S - - - -
(c) Embuage interne des pare-brise et fenêtres N - - - -
(d) Repères fixes ou guides pour sièges N - - - -
             
25.775 Pare-brise et fenêtres          
(e) Poursuite du vol sans danger en cas de perte de visibilité au travers d'une glace S - - - -
             
25.777 Commandes du poste de pilotage          
(a) Emplacement P - - - -
(b) Sens du mouvement N - - - -
(c) Mouvement total sans restriction N - - - -
(d) Emplacement des commandes identiques de groupe propulseur S - - - -
(e) Commandes de volets d'aile et autres commandes de dispositifs de sustentation auxiliaire N - - - -
(f) Commande du train d'atterrissage N - - - -
(g) Forme et couleur des boutons de commande N - - - -
(h) Poste de l'ingénieur de vol N - - - -
             
25.779 Déplacement et effet des commandes du poste de pilotage          
(a) Commandes aérodynamiques N - - - -
(b) Commandes d'installation motrice et commandes auxiliaires N - - - -
             
25.781 Forme des boutons des commandes du poste de pilotage N - - - -
             
25.783 Portes          
(e) Aménagement pour l'inspection visuelle directe du mécanisme de verrouillage N - - - -
             
25.785 Sièges, couchettes, ceintures de sécurité et harnais          
(g) Système de retenue des sièges du poste de pilotage S - - - -
(l) Fixation convenable du siège de l'observateur avant S - - - -
             
25.791 Signaux et affichettes d'information des passagers          
(b) Fonctionnement des signaux des ceintures de sécurité N - - - -
DISPOSITIONS D'URGENCE
28.801 Amerrissage forcé          
(c) Caractéristiques de l'avion en cas d'amerrissage forcé - - S - -
             
25.807 Issues de secours          
(f) Issues de secours de l'équipage de conduite N - - - -
             
25.809 Positionnement des issues de secours          
(c) Issues de secours de l'équipage de conduite N - - - -
             
25.812 Éclairage de secours          
(f) Conception du système d'éclairage de secours N - - - -
             
25.819 Compartiments de service du pont inférieur (y compris les offices)          
(b) Moyen de communication par la voix dans les deux sens avec le poste de pilotage N - - - -
(c) Système d'alarme sonore de secours N - - - -
VENTILATION ET RÉCHAUFFAGE
25.831 Ventilation          
(a) Air frais N - - - -
(d) Évacuation de la fumée N - - - -
(e) Contrôle indépendant de la température et de la quantité d'air N - - - -
(f) Conditions permettant la dérogation à l'exigence d'un contrôle indépendant N - - - -
PRESSURISATION
25.841 Cabines pressurisées          
(b) Vannes, commandes et indicateurs N - - - -
PROTECTION CONTRE LE FEU
25.851 Extincteurs          
(a) Extincteurs à main N - - - -
             
25.858 Systèmes de détection de feu dans les compartiments cargo          
(c) Moyen de contrôler en vol le fonctionnement de chaque circuit de détection de feu N - - - -
             
25.863 Protection des fluides inflammables contre le feu          
(c) Moyens rapides pour alerter l'équipage N - - - -
SOUS-CHAPITRE E - INSTALLATION MOTRICE
GÉNÉRALITÉS
25.901 Installation          
(c) Pannes des installations motrices N - N - -
             
25.903 Moteurs          
(b) Indépendance des moteurs S - - - -
(e) Capacité de remise en route N - - - -
             
25.904 Système de réglage automatique de la poussée au décollage N S - - -
             
25.933 Systèmes d'inversion          
(a) Systèmes d'inversion des turboréacteurs S - S - -
             
25.939 Caractéristiques de fonctionnement des turbomachines          
(a) Nécessité de les vérifier en vol S - - - -
             
25.941 Compatibilité entre admission, moteur et échappement          
(b) Effets dynamiques de fonctionnement sur le contrôle aérodynamique S - N - -
COMPOSANTS DU SYSTÈME CARBURANT
25.1001 Système de vidange en vol du carburant          
(a) Exigences d'installation - S - - -
(b) Possibilités d'un système de vidange du carburant - S - - -
(d) Exigences concernant les démonstrations au cours d'essais en vol S - - - -
(h) Plaquette d'avertissement N - - - -
SYSTÈME D'ADMISSION
25.1091 Admission d'air          
(d) Protection de l'admission d'air des turbomachines S - - - -
             
25.1093 Protection contre le givrage du système d'admission          
(b) Turbomachines S - - - -
SYSTÈME D'ÉCHAPPEMENT
25.1121 Généralités          
(e) Lueur éblouissante affectant la vision du pilote la nuit S - - - -
COMMANDES ET ACCESSOIRES DES UNITÉS MOTRICES
25.1141 Commandes des unités motrices : généralités          
(a) Emplacement des commandes moteur N - - - -
(d) Glissement des commandes moteur N - - - -
(f) Commandes des robinets N - - - -
             
25.1143 Commandes des moteurs          
(b) Disposition des commandes de puissance et de poussée N - - - -
(c) Réaction des commandes de puissance et de poussée S - - - -
(e) Prévention du déplacement accidentel du dispositif d'arrêt carburant N - - - -
             
25.1145 Interrupteurs d'allumage          
(b) Moyens pour couper rapidement tout l'allumage N - - - -
(c) Moyen pour empêcher sa manoeuvre par inadvertance N - - - -
             
25.1147 Commandes de richesse du mélange          
(b) Réglages normaux identifiables à la vue et au toucher N - - - -
(c) Accessibilité des commandes de richesse N - - - -
             
25.1153 Commandes de mise en drapeau des hélices          
(a) Commandes de mise en drapeau distincte pour chaque hélice N - - - -
(b) Moyen pour empêcher toute manoeuvre par inadvertance N - - - -
             
25.1155 Réglage de poussée inverse et de pas d'hélice au-dessous du régime de vol N - - - -
             
25.1161 Commandes du système de vidange en vol du carburant N - - - -
             
25.1165 Systèmes d'allumage du moteur          
(g) Avertissement en cas de décharge continuelle de toute batterie nécessaire à l'allumage des moteurs N - - - -
PROTECTION DE L'INSTALLATION MOTRICE CONTRE L'INCENDIE
25.1189 Moyens d'isolement          
(f) Moyens de protection contre toute manoeuvre accidentelle N - - - -
             
25.1203 Système de détection d'incendie          
(b) Construction et installation N - - - -
(d) Moyen pour vérifier en vol le fonctionnement N - - - -
SOUS-CHAPITRE F - ÉQUIPEMENT
GÉNÉRALITÉS
25.1301 Fonction et installation          
(d) Fonctionnement de l'équipement          
             
25.1303 Instruments de vol et de navigation          
(a) Instruments qui doivent être visibles de chaque poste pilote N - - - -
(b) Instruments qui doivent être installés à chaque poste pilote N - - - -
(c) Instruments nécessaires prescrits N - N - -
             
25.1305 Instruments de l'installation motrice          
(a) Pour tous les avions N - - - -
(b) Pour les avions propulsés par moteurs à pistons N - - - -
(c) Pour les avions propulsés par turbomachines N - - - -
(d) Pour les avions propulsés par turboréacteurs N - - - -
(e) Pour les avions propulsés par turbopropulseurs N - - - -
(f) Pour avions équipés de systèmes de fluides pour l'augmentation de poussée et de puissance N - - - -
             
25.1307 Équipement divers          
(d) Deux systèmes de communication radio bilatérale N - - - -
(e) Deux systèmes de radionavigation N - - - -
             
25.1309 Équipements, systèmes et installations          
(a) Fiabilité des équipements S - - S -
(b) Probabilité de panne des équipements S - N S -
(c) Avertissement en cas de panne d'équipement S - - N -
(d) Moyens de conformité aux exigences de fiabilité des systèmes S - N S -
INSTRUMENTS : INSTALLATION
25.1321 Disposition et visibilité          
(a) Visibilité S - - - -
(b) Disposition des instruments de vol N - - - -
(c) Disposition des instruments de l'installation motrice S - - - -
(d) Effet des vibrations sur les instruments N - - - -
(e) Indicateur visuel de mauvais fonctionnement S - - - -
             
25.1322 Voyants lumineux d'alarme, d'avertissement et d'information          
(a) Rouge pour les voyants lumineux d'alarme N - - - -
(b) Ambre pour les voyants lumineux d'avertissement N - - - -
(c) Vert pour les voyants lumineux de fonctionnement sûr N - - - -
(d) Toute autre couleur - différente de celle de (a), (b) et (c) N - - - -
             
25.1323 Système d'indication de vitesse-air          
(a) Exigence d'approbation et d'étalonnage - N - - -
(b) Étalonnage pour déterminer l'erreur du système - P - - -
(c) Erreur de vitesse-air - P - - -
             
25.1325 Systèmes de pression statique          
(d) Exigence d'approbation et d'étalonnage - N - - -
(e) Erreur de l'altitude-pression indiquée - P - - -
(f) Dispositif de correction d'un système altimétrique N - - - -
             
25.1326 Systèmes d'indication de chauffage pitot          
(a) Intégration d'un voyant ambre N - - - -
(b) Indication d'arrêt, de marche et de hors fonctionnement N - - - -
             
25.1329 Système de pilotage automatique          
(a) Approuvé et conçu pour débrayage rapide et efficace S - - - -
(b) Indication d'alignement du dispositif de commande N - - - -
(c) Accessibilité aux pilotes S - - - -
(d) Emplacement des commandes de débrayage rapide N - - - -
(e) Fonctionnement et indication du sens de déplacement des commandes d'assiette N - - - -
(f) Charges dangereuses et déviations de la trajectoire de vol N - - - -
(g) Enclenchements et protection contre des interactions nuisibles de composants intégrés - - - - -
(h) Indication du mode de fonctionnement des systèmes couplés N - - - -
             
25.1331 Instruments utilisant une alimentation électrique          
(a) Généralités N - - - -
             
25.1333 Systèmes des instruments          
(b) Présentation des informations essentielles fournies, après une panne N - - - -
             
25.1335 Systèmes directeurs de vol N - - - -
             
25.1337 Instruments de l'installation motrice N - - - -
(b) Indicateur de quantité de carburant N - - - -
(d) Indicateur de quantité d'huile N - - - -
(e) Indicateur de position de pale de turbopropulseurs N - - - -
SYSTÈMES ET ÉQUIPEMENTS ÉLECTRIQUES
25.1351 Généralités          
(b) Système de génération N - - - -
(d) Fonctionnement sans alimentation électrique normale S - - - -
             
25.1353 Équipements et installations électriques          
(a) Ségrégation de l'équipement électrique S - - - -
             
25.1357 Dispositifs de protection des circuits          
(d) Emplacement et identification des disjoncteurs et fusibles essentiels N - - - -
ÉCLAIRAGE ET FEUX
25.1381 Lampes d'instruments          
(a) Généralités S - - - -
(b) Éclairage non réduit N - - - -
             
25.1383 Projecteurs d'atterrissage          
(a) Approbation et installation S - - - -
(b) Interrupteur distinct pour chaque projecteur N - - - -
(c) Moyens pour indiquer que les projecteurs sont sortis N - - - -
             
25.1401 Système de feux anticollision          
(a) Généralités S - - - -
             
25.1403 Feux de détection de givrage de la voilure S - - - -
ÉQUIPEMENT DE SÉCURITÉ
25.1411 Généralités          
(a) Exigences d'accessibilité N - - - -
(b) Dispositifs de rangement N - - - -
             
25.1419 Protection contre le givrage          
(a) Analyse pour déterminer que la protection est convenable N N N - -
(b) Essai en vol S S S - -
(c) Avertissement en cas de fonctionnement anormal N - - - -
             
25.1423 Système de sonorisation          
(f) Facilité d'accès à partir des postes d'agent de bord N - - - -
ÉQUIPEMENT DIVERS
25.1431 Équipement électronique          
(c) Compatibilité électromagnétique des équipements radio et électroniques N - - - -
             
25.1439 Équipements respiratoires de protection          
(b) Généralités N - - - -
             
25.1441 Équipement et alimentation d'oxygène          
(c) Moyen pour déterminer la quantité d'oxygène disponible en vol N - - - -
             
25.1447 Normes d'équipements pour les unités de distribution d'oxygène          
(a) Unités individuelles de distribution N - - - -
(b) Exigences d'oxygène pour l'équipage (jusqu'à 25 000 pieds inclusivement) N - - - -
(c) Exigences d'oxygène pour l'équipage (au-dessus de 25 000 pieds) N - - - -
             
25.1449 Moyens pour la constatation de l'utilisation d'oxygène N - - - -
             
25.1457 Enregistreurs phoniques du poste de pilotage          
(d) Installation N - - - -
             
25.1459 Enregistreurs de vol          
(a) Installation N - - - -
SOUS-CHAPITRE G - LIMITATIONS D'UTILISATION ET INFORMATIONS
25.1501 Généralités          
(a) Dispositions à propos des limitations d'utilisation et des informations N N N - -
(b) Dispositions à propos des limitations d'utilisation et des informations N N N - -
LIMITATIONS D'UTILISATION
25.1503 Limitations de vitesse-air : généralités - - N - -
             
25.1505 Vitesse limite maximale d'utilisation N - P - -
             
25.1507 Vitesse de manoeuvre N - S - -
             
25.1511 Vitesse avec volets sortis N - S - -
             
25.1513 Vitesse minimale de contrôle N - N - -
             
25.1515 Vitesses relatives au train d'atterrissage          
(a) Vitesse pour sortie du train, VLO N - - - -
(b) Vitesse train d'atterrissage sorti, VLE N - - - -
             
25.1519 Masse, centrage et répartition des masses N N N - -
             
25.1523 Équipage minimal de vol          
(a) Charge de travail P - - - -
(b) Accessibilité et aisance d'utilisation des commandes P - - - -
(c) Type d'utilisation P - - - -
             
25.1525 Types d'utilisation S S S - -
             
25.1527 Altitude maximale d'utilisation S - S - -
             
25.1533 Limitations additionnelles d'utilisation          
(a) Généralités - P - - -
(b) Valeurs extrêmes pour les facteurs variables N P N - -
REPÈRES ET PLAQUES INDICATRICES
25.1541 Généralités          
(a) Exigences générales sur les repères et les plaques indicatrices N - - - -
(b) Exigences spéciales sur les repères et les plaques indicatrices N - - - -
             
25.1543 Repères des instruments : généralités          
(a) Alignement des repères sur le verre avec la face du cadran N - - - -
(b) Visibilité des repères N - - - -
             
25.1545 Indications des limitations de vitesse P - - - -
             
25.1547 Indicateur magnétique de direction          
(a) Installation et emplacement d'une plaquette N - - - -
(b) La plaquette doit montrer l'étalonnage de l'instrument en vol en palier, moteurs en marche N - - - -
(c) Étalonnage effectué avec récepteurs radio en marche ou fermés N - - - -
(d) Par paliers maximaux de 45 degrés N - - - -
             
25.1549 Instruments de l'installation motrice et du groupe auxiliaire de puissance          
(a) Indications des limites maximales et minimales de l'installation motrice N - - - -
(b) Repérage de la plage d'utilisation normale N - - - -
(c) Repérage de la plage de décollage N - - - -
(d) Plages restreintes en raison de vibrations excessives N - - - -
             
25.1551 Indicateur de quantité d'huile N - - - -
             
25.1553 Indicateur de quantité de carburant N - - - -
             
25.1555 Repères des commandes          
(a) Commandes repérées selon leurs fonctions et leurs méthodes d'utilisation S - - - -
(b) Repérage des commandes aérodynamiques N - - - -
(c) Commandes de carburant de l'installation motrice N - - - -
(d) Commandes accessoires, auxiliaires et de secours N - - - -
             
25.1561 Équipements de sécurité          
(a) Commandes marquées clairement selon leurs méthodes d'utilisation N - - - -
             
25.1563 Plaquette indicatrice de vitesse-air N - - - -
MANUEL DE VOL DE L'AÉRONEF
25.1581 Généralités          
(a) Informations à fournir P P P P P
(b) Informations approuvées N N N N P
(d) Table des matières N - - - P
             
25.1583 Limitations d'utilisation          
(a) Limitations de vitesse-air N - N - P
(b) Limitations de l'installation motrice N - - - P
(c) Répartition des masses et des charges N - N - P
(d) Limitations de l'équipage de vol N - - - P
(e) Types d'utilisation N N N - P
(f) Altitudes N - N - P
(h) Limitations additionnelles d'utilisation - N - - P
(i) Facteurs de charge de manoeuvre en vol N - - - P
             
25.1585 Procédures d'utilisation          
(a) Procédures d'utilisation P - - - P
(b) Utilisation du circuit carburant N - - - P
(c) Information sur les domaines d'amorce de tremblement - P - - P
(d) Information à fournir lorsque l'indicateur de quantité carburant indique zéro N - - - P
(e) Information sur la quantité de carburant utilisable N - - - P
             
25.1587 Informations sur les performances          
(a) Informations sur les performances - P - - P
(b) Informations sur les performances P P - - P

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