Fairchild et Swearingen modèles SA226 et SA227 - Alerte de difficultés en service

AL 2000-01
1 février 2000

Rentrées de train non sollicitées

L'article suivant a été rédigé par le FAA Aircraft Certification Office, ASW-150, à Fort Worth (Texas), et publié dans le document "ALERTS", AC 43-16A, n°  256 de novembre 1999, de la FAA.

Fairchild Metro, modèles SA226 et SA227, anomalie du train d'atterrissage, ATA 3230

« Récemment, deux Metro ont subi des rentrées de train d'atterrissage non sollicitées au cours de manoeuvres au sol. Les deux avions étaient équipés de la même servocommande hydraulique (réf. 27-81009).

Dans les deux cas, on a déterminé que la cause était due à un mauvais fonctionnement non décelé ou latent du robinet de commande de train d'atterrissage, qui est un composant de la servocommande hydraulique. Par conséquent, le constructeur (Fairchild) a publié les lettres de service (SL) 226-SL-012, 227-SL-037 et CC7-SL-029, et des révisions ultérieures, pour établir les critères de révision de la servocommande hydraulique et des procédures de fonctionnement au sol du système.

Les lettres de service demandent d'exécuter des procédures de révision récurrentes, ce qui permettra d'éliminer les défaillances latentes qui ont causé les rentrées de train non sollicitées. Ces défaillances ne sont pas nécessairement décelables au cours des vérifications de fonctionnement normales du train d'atterrissage, et elles peuvent se produire n'importe quand dans le cas des servocommandes hydrauliques qui ont de nombreuses heures d'utilisation, à moins que l'entretien préventif exigé par la lettre de service ne soit effectué. Bien que les mauvais fonctionnements signalés se soient jusqu'à maintenant produits alors que l'avion en cause était immobilisé au sol, il est possible qu'une rentrée non sollicitée du train puisse se produire pendant une approche si l'alimentation électrique de la servocommande hydraulique est interrompue. »

À la lumière des renseignements indiqués ci-dessus, Transports Canada recommande fortement aux exploitants de SA226 et SA227 de réviser leurs programmes d'entretien approuvés afin d'y incorporer les révisions des servocommandes hydrauliques, conformément aux recommandations énoncées dans la révision la plus récente des lettres de service susmentionnées.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Mark Stephenson, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4363, télécopieur (613) 996-9178 ou courrier électronique stephma@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne