Aerospatiale AS350/355 guignol commandant le changement de pas du rotor de queue - Alerte de difficultés en service

AL 2002-05
15 juillet 2002

Réf : 350A33.1058.03

Transports Canada a reçu récemment deux rapports de difficultés en service (RDS) faisant état de criques sur le guignol commandant le changement de pas du rotor de queue de deux hélicoptères différents AS 350B. Les guignols en question totalisaient 7 461 et 1 209 heures de service.

Dans les deux cas, les criques mentionnées dans les RDS se trouvaient sur les âmes du côté extérieur supérieur de la branche du guignol fixée à l'extrémité de la biellette de commande. Un examen de la base de données RDS ainsi que des détails fournis par l'hélicoptériste ont révélé que ces deux RDS étaient les seuls rapports signalant la défaillance de ce guignol en particulier.

Transports Canada a envoyé les guignols défaillants à l'autorité de navigabilité française (DGAC) afin d'en faciliter l'analyse par Eurocopter France. Les premiers échos émanant de l'hélicoptériste ont confirmé la présence, sur les deux guignols, de criques situées dans les deux nervures supérieures entre l'étrier et le boulon d'articulation. Il semblerait que ces défaillances soient le résultat de fatigue ayant pris naissance au niveau de l'arrondi supérieur avant de se propager vers l'âme centrale. L'hélicoptériste a également averti que, si le guignol n'était pas posé conformément aux instructions recommandées, les efforts des commandes risquaient d'endommager les pattes de la chape du carter de la boîte de transmission, le boulon d'articulation extensible du guignol ainsi que le dispositif de changement de pas.

En attendant, puisque l'hélicoptériste n'a pas encore mis la touche finale à l'analyse devant établir la cause de ces défaillances, Transports Canada demande à tous les exploitants d'hélicoptères AS350/355 de porter une attention toute particulière à la présence éventuelle de criques sur le guignol pendant les inspections qu'ils effectueront. De plus, il leur faudra procéder à une inspection détaillée du guignol afin de s'assurer que le montage a bien été fait conformément aux instructions de l'hélicoptériste.

Criques sur les Âmes du côté supérieur du guignol

 

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4358, télécopieur (613) 996-9178, ou courriel caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne