Cloison étanche du Beech King Air 100 - Alerte de difficultés en service

AL 2002-08
11 décembre 2002

Transports Canada a reçu un RDS signalant une crique dans la cloison étanche arrière d'un avion Beech A100 qui cumulait environ 16 000 heures d'utilisation. La crique pourrait avoir été la conséquence d'un jeu inadéquat entre le profilé, réf. 50-440014-595, situé dans la partie inférieure arrière de la cloison étanche, et la cloison étanche, située à la réf. fuselage 347.750 (voir figure A). La flexion normale en service de la cloison a donné lieu à de l'interférence avec le profilé causant une concentration de contraintes, ce qui a finalement mené à la naissance d'une crique d'environ 0,5 pouce de longueur. Une inspection d'autres avions King Air 100 de la flotte de l'exploitant a permis de constater que même s'il n'y avait pas de criques additionnelles, il existait des interférences similaires entre le profilé et la cloison, et que la présence d'une concentration de contraintes était évidente.

 

Transports Canada recommande aux propriétaires et aux exploitants de ce type d'avion d'effectuer une inspection visuelle détaillée de cette région afin de s'assurer de l'intégrité structurale de la cloison étanche arrière.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne