Bombardier (Canadair) CL600 Challenger et série RJ 100 - Alerte de difficultés en service

AL 2003-01
18 février 2003

Dispositif de restitution artificielle d'efforts au manche / secteur des ailerons réf. 600-91178-7

Transports Canada a récemment reçu un rapport de difficultés en service concernant la défaillance du palier du dispositif de restitution artificielle d'efforts au manche / secteur des ailerons d'un avion Challenger CL600 2A12 (601).

Pendant une inspection aux 600 heures et après l'exécution d'essais opérationnels du circuit des ailerons, le personnel a fait fonctionner les ailerons, purgeant la pression du circuit hydraulique. Lorsque la pression a été libérée, un grand bruit s'est fait entendre alors qu'on déplaçait les commandes. La recherche de la cause a débuté, et les commandes des ailerons ont été déplacées de nouveau. Le bruit s'est fait entendre, et on a déterminé que celui-ci provenait de la zone où se trouve le secteur dans le logement de train. Le secteur a été déposé et démonté. Le palier du secteur, réf. MS 27646-39, ne contenait plus de graisse, et les billes avaient gravé un sillon important dans le chemin de roulement interne.

Il est important de noter que l'exploitant n'a observé aucun symptôme qui aurait pu mener à la découverte du problème subi par cette pièce avant sa défaillance, comme un volant de commande difficile à déplacer ou qui se déplace par à-coups. Le secteur en question porte la même référence dans tous les avions de la flotte de Challenger et de Regional Jet 100.

 

Transports Canada recommande fortement l'exécution d'une vérification opérationnelle du circuit des ailerons comme celle qui est décrite ci-dessus. Une inspection visuelle du secteur devrait être effectuée le plutôt possible afin de s'assurer que la lubrification est suffisante. Si le problème n'est pas détecté, le fonctionnement du circuit des ailerons pourrait être compromis, ce qui risque de se traduire par le coincement ou une certaine rigidité des commandes des ailerons.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Steve Dudka, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4361, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique dudkas@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne