Série beech C90 - Alerte de difficultés en service

AL 2003-02
12 mars 2003

Fixation de longeron criquée

Un exploitant d'un Beech C90A a soumis un Rapport de difficultés en service (RDS) faisant état d'une crique sur la fixation inférieure avant du longeron (réf. 90-110035-1).

Au cours d'une procédure de remplacement du boulon d'aile, un TEA a remarqué une rayure huileuse sur la fixation inférieure du longeron. Après un nettoyage et une inspection plus poussée, il a semblé au départ qu'il s'agissait d'une profonde égratignure. Un essai par ressuage a été effectué, et il a été possible de confirmer l'existence d'une crique. La crique, qui prenait naissance au bas de la fixation, s'étendait à la verticale sur 0,549 po et sur 0,760 po en diagonale en travers de la première section de la patte de fixation inférieure (voir figure B).

Figure A

 

Crique du longeron située sur la fixation inférieure avant gauche

 

Figure B

La consigne de navigabilité 89-25-10 de la FAA et la consigne CF-1981-25R6 de Transports Canada exigent de porter une attention particulière à cette région pour un nombre limité d'avions dont le numéro de série figure dans les consignes. Cette cirque s'est produite sur un avion qui n'était pas visé par ces consignes. Cependant, l'inspection de la fixation du longeron d'aile est comprise dans le manuel de réparation structurale et d'inspection de Beech (SIRM).

L'exploitant a avisé Transports Canada que Raytheon (Beech) lui avait donné l'instruction de remplacer le longeron au complet à la suite à ce dommage. Le longeron a été envoyé au constructeur pour y être analysé plus en détail. La FAA a été mise au courant de ce problème, et une enquête est en cours.

Transports Canada recommande fortement aux exploitants et au personnel de maintenance des avions Beech C90 de procéder, le plus tôt possible, à une inspection de cette région afin d'y déceler d'éventuelles criques. Transports Canada rappelle aussi aux TEA de demeurer vigilants lorsqu'ils inspectent cette région pendant la maintenance périodique.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4343, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

R.A. Raoux
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne