Aeronca, champion et bellanca des séries 7 et 8 - Alerte de difficultés en service

AL 2003-10
4 décembre 2003

Montage de fils électriques dans la voilure à lonerons métalliques

Transports Canada a reçu un rapport de difficultés en service (RDS) en provenance d'un exploitant canadien de Bellanca 8GCBC qui a découvert que des fils électriques montés dans la voilure pour l'éclairage extérieur et l'avertisseur de décrochage étaient usés par frottement. Les fils dénudés avaient provoqué un court-circuit. Subséquemment, le fusible du circuit avait bien fonctionné et avait protégé le circuit. (Voir la photo 1.)

 

Photo 1 - Fils électriques usés par frottement

L'usure par frottement avait été causée par un acheminement et un montage incorrects des fils électriques, ces derniers ayant été fixés aux entretoises à l'aide de ruban-cache. (Voir la photo 2.) L'exploitant avait reçu du constructeur les ailes à longerons métalliques de rechange dans cet état. 

La flotte canadienne de Bellanca 8GCBC a connu des problèmes de fuites de réservoirs de carburant et l'on corrige progressivement ce problème. Si les réservoirs de l'avion n'ont pas été modifiés, la combinaison des deux défectuosités pourrait avoir de graves conséquences. 

 

Photo 2  - Montage incorrect

Transports Canada recommande fortement aux propriétaires et aux exploitants de Bellanca des séries 7 et 8 qui ont reçu des ailes du constructeur d'inspecter le montage des fils et câbles de voilure. Des passe-fils défectueux ont également contribué à l'usure par frottement des fils électriques en cause.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4343, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs