Diamond DA20 C1 - Alerte de difficultés en service

AL 2004-02
15 mars 2004

Rondelle de boulon du bâti moteur

L'examen de la partie avant d'un DA20-C1 a révélé que le couple de serrage du boulon de retenue inférieur gauche, qui relie la cloison pare-feu au bâti moteur, était insuffisant, soit d'environ 5 pi-lb. Le fabricant recommande un couple de serrage de 25 pi-lb. On a également découvert que le couple de serrage du boulon de retenue droit était insuffisant, soit d'environ 5 pi-lb.

 

L'exploitant a procédé à une inspection de l'ensemble de la flotte, et il a découvert d'autres boulons inférieurs et supérieurs du bâti moteur dont le couple de serrage se situait entre 5 et 8 pi-lb. Il a également découvert que la rondelle, réf. MS21306-1C, de bâti moteur se trouvant sous la tête du boulon, réf. AN 6-23A, était endommagée. (Photo 1). La rondelle de réf. MS21306-1C possède un diamètre intérieur équivalent à celui d'une rondelle AN-7. Les boulons installés sur le bâti moteur portent la réf. AN 6-23A. (Photo 2). Les rondelles se sont progressivement endommagées, ce qui a fait diminuer le couple de serrage. Lors du démontage, on a constaté que la rondelle de bâti moteur était « courbée ». (Photo 3).

 

La firme Diamond Aircraft a publié un bulletin de service qui traite de ce problème. Transports Canada recommande fortement aux propriétaires et aux exploitants de ce type d'avion de vérifier, à la première occasion, le couple de serrage des boulons du bâti moteur, conformément aux instructions du bulletin de service DAC1-71-02 de Diamond Aircraft.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

 

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4343, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Ray Raoux
for Bohdan Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne