Eurocopter France (Aérospatiale) LAMA 315B - Alerte de difficultés en service

AL 2004-03
4 juin 2004

Opérations de levage à répétition

Un hélicoptère Lama effectuait des opérations d'hélidébardage en Colombie-Britannique à l'aide d'une élingue de 150 pieds de longueur. L'unité de roue libre d'entrée (FWU) s'est rompue en vol, ce qui a finalement provoqué l'écrasement de l'hélicoptère et entraîné des blessures mortelles pour le pilote.

L'enquête du Bureau de la sécurité des transports du Canada (BST) a révélé que la FWU s'était rompue en raison d'une usure accélérée causée par des particules d'usure emprisonnées qui avaient contaminé l'huile de lubrification.

1. Recommandation aux TEA - S'assurer que la FWU est inspectée à des intervalles de 800 heures.

Eurocopter a établi le temps entre révisions (TBO) à 1 800 heures. De plus, Eurocopter a stipulé dans la lettre d'information Telex T.F.S. no 00000055, en date du 13 février 2002, qu'il faut procéder à une inspection à toutes les 800 heures de fonctionnement.

Une telle inspection est nécessaire pour assurer le maintien de la navigabilité de la FWU de l'hélicoptère et elle n'est pas spécifique aux opérations de levage à répétition.

Transports Canada veut s'assurer que le terme utilisé dans le manuel de maintenance « heures de fonctionnement de la roue libre » est interprété correctement comme étant le nombre d'heures que le composant est « en service » et non comme le « temps accumulé pendant que le composant tourne en roue libre ».

Transports Canada réitère que l'inspection de la FWU, conformément à la fiche de travail 40.13.603 (Vérification périodique de la roue libre) pour tous les hélicoptères Lama 315B d'Eurocopter, sans égard au type d'opération, est requise à des intervalles de 800 heures.

2. Recommandation aux pilotes - Maintenir un couple positif pour éviter le fonctionnement en roue libre.

La capacité de débrayage de la FWU permet de passer en autorotation. Eurocopter considère l'autorotation comme une procédure d'urgence ou un exercice de formation. Par conséquent, on ne devrait pas effectuer des débrayages fréquents de la FWU pendant les opérations normales de l'hélicoptère, y compris les opérations de levage à répétition.

Les débrayages fréquents entraînent une usure accélérée de la FWU qui peut causer une perte de transmission de puissance aux rotors. Transports Canada recommande d'utiliser un réglage de couple suffisant pour éviter tout risque de débrayage de la FWU pendant le vol.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Bogdan Gajewski, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4450, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique gajewsb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chief, Continuing Airworthiness
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs