Boeing 737 - Alerte de difficultés en service

AL 2004-04
22 juin 2004

Contrefiche supérieure de verrouillage de train avant

Transports Canada a reçu récemment deux Rapports de difficultés en service distincts qui signalaient la présence de criques dans la contrefiche supérieure de verrouillage de train avant, réf. 65-80051-18 (IPL 32-20-00-01). (Cette pièce est identifiée à l'aide de plusieurs numéros de pièce différents dans le catalogue de pièces illustré.)

On a découvert les criques pendant une inspection quotidienne et, selon ce qui a été rapporté, elles étaient facilement visibles à l'oil nu. Les criques mesuraient environ 1/4 pouce de longueur et 1/8 pouce de profondeur, et elles étaient situées à proximité du point de fixation de la trappe du train gauche.

Les deux composants criqués totalisaient respectivement quelque 43 000 cycles et 48 000 cycles. La durée de vie prévue de la contrefiche supérieure est de 75 000 ou 90 000 cycles, selon le mode d'installation. (Fiche de données de certificat de type A16WE de la FAA.) Le document MRB de Boeing exige une « vérification » de ce composant à chaque « visite C » ou à toutes les 3 000 heures.

 

La base de données des RDS contient plusieurs cas semblables dont les temps en service sont compris entre 12 000 et 60 000 heures.

Comme la défaillance de cette pièce peut provoquer une situation dangereuse, Transports Canada recommande fortement aux exploitants d'effectuer une inspection « visuelle détaillée », aussi tôt qu'il sera pratique de le faire, afin de vérifier l'intégrité de l'ensemble de la contrefiche supérieure de verrouillage dans la zone du point de fixation du vérin d'actionnement de la trappe de train.

Toute autre anomalie ou tout autre incident de cette nature doivent être signalés à Transports Canada, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, au moyen du Programme de rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4431, télécopieur 613 996-9178 ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs