Raytheon Aircraft Company - Alerte de difficultés en service

AL 2005-02
21 janvier 2005

Beech 1900D
Fil de mise à la masse du pare-brise

Transports Canada a récemment pris connaissance, par l'entremise du programme de Rapports de difficultés en service (RDS), d'un incident survenu en vol à bord d'un Raytheon Beechcraft 1900D.

L'avion se trouvait en croisière au FL210 quand l'équipage de conduite a senti une odeur, puis de la fumée est apparue dans la région du tableau de bord. Après le passage en revue des procédures d'urgence par l'équipage, le chauffage du pare-brise a été coupé et la fumée s'est dissipée. En fin de compte, l'avion a effectué un atterrissage prioritaire sans autre incident.

Le personnel de maintenance a inspecté l'avion et a découvert que le fil de droite assurant la mise à la masse (réf. MS 250852BB5) du pare-brise, faisait contact avec la partie supérieure du tableau de bord, laquelle s'était mise à fondre sous l'effet de la chaleur. Le fil de mise à la masse a été remplacé et acheminé de façon à garantir l'absence de tout contact avec l'auvent. La personne à l'origine du RDS a procédé à une inspection de toute sa flotte à la recherche d'un problème similaire, mais elle n'a rien trouvé.

Transports Canada recommande fortement aux propriétaires et aux exploitants de Beech 1900D d'inspecter les fils droit et gauche de mise à la masse du pare-brise afin de s'assurer de la présence d'un espace suffisant entre l'auvent et les fils de mise à la masse (Photo). La FAA a été mise au courant de cette anomalie.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapport de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Jean Grenier, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4343, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique grenije@tc.gc.ca.

 

La photo montre le fil de mise à la masse susceptible de faire contact avec l'auvent

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs