Bombardier (Canadair) CL-600-2C10 et CL-600-2D24 (Séries CRJ-700/900) - Alerte de difficultés en service

AL 2005-03
2 février 2005

Panne du groupe auxiliaire de bord RE220 (RJ)

Des exploitants ont signalé des incidents avec présence ou odeur de fumée dans la cabine, ayant déclenché une alarme du détecteur de fumée des toilettes, peu après la mise en marche ou l'arrêt du groupe auxiliaire de bord (APU). Les enquêtes ont révélé que l'usure d'un joint torique d'arbre d'accouplement de l'APU avait permis à l'huile de s'écouler le long de l'arbre cannelé au-delà des filets de l'arbre d'accouplement, de se mélanger avec l'air de la zone tampon, et de pénétrer dans l'entrée d'air de l'APU, au moment des opérations de démarrage et d'arrêt seulement.

Honeywell, le fabricant de l'APU, a conçu un nouvel arbre cannelé qui prévient la fuite en empêchant l'huile d'entrer en contact avec l'arbre d'accouplement. Bombardier a publié le message à tous les exploitants (All Operator Message - AOM) no 244, en date du 22 juillet 2004, pour informer tous les exploitants des CRJ700/900 de ce problème.

L'analyse a révélé que la probabilité de défaillance du joint torique d'arbre d'accouplement de l'APU est plus élevée dans le cas des APU qui totalisent plus de 2 600 heures de fonctionnement cumulatives. Honeywell a publié le bulletin de service n RE220-49-7799 qui recommande le remplacement de l'arbre cannelé réf. WE897997-3 par l'arbre cannelé réf. WE3822661-1.

Cette modification de conception sera intégrée de la façon suivante :

  1. Dans la production : À partir des APU portant le numéro de série P-288 et suivants; et
     
  2. Dans le service : Par l'intégration du bulletin de service d'Honeywell no RE220-49-7799 ou de l'instruction de révision ou de réparation no T40925.

Transports Canada recommande aux exploitants de :

  1. Restreindre à une utilisation au sol seulement les circuits pneumatiques des APU qui totalisent plus de 2 600 heures de fonctionnement cumulatives, et qui n'ont pas encore été modifiés conformément au bulletin de service d'Honeywell no   RE220-49-7799, en date du 17 juin 2004, ou à l'instruction de révision ou de réparation n T40925 en date du 16 avril 2004, ou à toute révision ultérieure;
     
    NOTA : Pendant une situation d'urgence et anormale décrite dans le manuel de vol de l'aéronef, l'APU peut être utilisé comme requis.
     
  2. Modifier les APU touchés, conformément au bulletin de service d'Honeywell n RE220-49-7799 ou à l'instruction de révision ou de réparation no T40925, au moment de la prochaine visite à l'atelier de l'APU; et
     
  3. Signaler toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident par l'intermédiaire du Programme de rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Luc Deniger, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-5385, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique denigel@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs