Pratt & Whitney Canada - Alerte de difficultés en service

AL 2005-05
18 mars 2005

Moteurs PW100 criquage de l'arbre porte-hélice

On a avisé Transports Canada de la présence d'une crique complète dans l'arbre porte-hélice d'un moteur PW100 récent (voir la figure 1), à la surface portante n° 19. Il s'agit du deuxième arbre porte-hélice comportant cette anomalie que l'on identifie. On a établi que la principale cause de cette anomalie était la « fragilisation par l'hydrogène » due au processus de réparation par nickelage utilisé à un atelier de révision. Ces deux anomalies inusitées sont reliées à la période de temps excessive que l'arbre porte-hélice a passée dans la cuve de nickelage. 

On a décelé ces deux anomalies à la suite d'une fuite d'huile externe persistante dans la zone de l'arbre porte-hélice, car la crique s'était propagée au-delà de la pièce de retenue du joint d'étanchéité. Pratt & Whitney Canada (P&WC) travaille actuellement sur des révisions aux manuels de maintenance des moteurs afin d'y inclure une procédure d'inspection visuelle de l'intérieur de l'arbre porte-hélice comme le montre la figure 2. On recommandera d'effectuer cette inspection lors de la dépose de l'hélice, du remplacement du moteur ou du remplacement du joint lisse en raison d'une fuite d'huile persistante. Prière de consulter l'appendice A pour obtenir la liste des révisions temporaires aux manuels de maintenance des moteurs qui s'applique à chaque modèle de moteur.

Dans un effort visant à réduire les risques de « fragilisation par l'hydrogène », on a distribué une panoplie de mises en garde concernant toutes les réparations par nickelage de l'arbre porte-hélice dans le réseau d'installations de réparation de P&WC, notamment les ateliers de révision désignés et les ateliers de révision désignés par le distributeur. Le bulletin de service 21713 de P&WC a été publié le 20 décembre 2004 dans le but de recommander que l'on effectue une inspection par essais non destructifs de l'arbre porte-hélice la première fois que le moteur, ou le module, se trouvera à un atelier en mesure d'effectuer les procédures nécessaires à cette fin.

De plus, on publiera le bulletin de service 21714 de P&WC pour identifier tous les arbres porte-hélice en service que l'on soupçonne d'avoir besoin d'une inspection dans l'attente de leur remplacement.

Transports Canada publiera une consigne de navigabilité qui traitera des arbres porte-hélice soupçonnés connus à mesure que ces derniers seront identifiés. Cependant, comme il existe de nombreux ateliers de réparation et de révision de moteurs dans le monde entier, l'identification de tous les arbres porte-hélice soupçonnés constitue un défi. Transports Canada recommande donc fortement aux exploitants de prendre les mesures suivantes :

  1. Aviser leurs équipes de maintenance et leurs équipages de conduite de signaler toute fuite d'huile formant des coulisses, des accumulations ou des flaques d'huile, en particulier autour du boîtier d'engrenages et de l'arbre porte-hélice des moteurs :
    1. Si la fuite d'huile est légère, les opérations peuvent se poursuivre jusqu'à ce que l'appareil se rende à une base de maintenance qui est en mesure de vérifier si le joint de l'arbre porte-hélice comporte des fuites;
    2. Si la fuite d'huile est importante, déposer dès que possible l'hélice afin de permettre une inspection interne, conformément au manuel de maintenance du moteur;
  2. La première fois que le moteur, ou le module, se trouvera à un atelier en mesure d'effectuer les procédures nécessaires à cette fin, procéder à une inspection par essais non destructifs de l'arbre porte-hélice, conformément au BS 21713 de P&WC et
  3. Signaler toute autre anomalie ou tout autre incident au moyen du Programme de rapports de difficultés en service.

Figure 1 - Crique dans l'arbre porte-hélice

 

Figure 2 - Emplacement de la crique dans l'arbre porte-hélice (*)

 

Figure 3 - Liste des révisions temporaires (RT) aux manuels de maintenance des moteurs

PW118/A/B: 72-130, 131, 132, 133
PW119B/119C: T.B.D.
PW120/121/121: 72-108, 109, 110, 111
PW121/120A: 72-120, 121, 122, 123
PW123/B/C/D/E: 72-83, 84, 85, 86
PW123AF: 72-54, 55, 56, 57
PW124B/127/E/F: 72-89, 90, 91, 92
PW125B/127B: 72-94, 95, 96, 97
PW126/A/127D: 72-100, 101, 102, 103
PW127G: 72-8, 9, 10, 11
PW127H: 72-8, 9, 10, 11
PW127C/J: 72-5, 6, 7, 8

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Luc Deniger, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-5385, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique denigel@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :  https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs