CL600 2B19 (RJ100/200) Fixation des capots moteur - Alerte de difficultés en service

AL 2007-02
19 septembre 2007

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) désire aviser les propriétaires, les exploitants et les installations de maintenance des conséquences dangereuses que peut avoir un enclenchement défectueux et/ou inadéquat de l'ensemble Camloc maintenant les capots supérieur et inférieur au fuseau moteur.

Des incidents au cours desquels les capots moteur supérieur et inférieur se sont tous deux détachés d'un aéronef en vol sont survenus. Au début de 2007, un exploitant étranger a signalé le détachement en vol d'un capot supérieur, lequel détachement a causé des dommages d'impact au stabilisateur gauche ainsi qu'au carénage de la dérive. Juste avant cet incident, on avait déposé les capots pour permettre l'accès à des fins de maintenance.

Un RDS récent provenant d'un exploitant canadien signalait la perte d'un capot (pendant la descente) au cours du 3e segment de vol suivant des travaux de maintenance. Le capot inférieur s'est déchiré, mais la majorité des attaches Camloc qui maintenaient ce capot en place sont demeurées fixées à l'intérieur des pièces de retenue de ce dernier.

La plupart de ces incidents de perte en vol de capots sont survenus à la suite d'une dépose et d'une pose de ces capots. Par conséquent, une étude portant sur la conception, ainsi que sur la procédure d'installation des attaches des capots, et visant à favoriser l'élimination de toute susceptibilité intrinsèque aux erreurs de maintenance relatives à l'installation des capots, est actuellement en cours. De plus, le tremblement en vol peut constituer un facteur provoquant le desserrement des attaches Camloc de leur mécanisme de retenue.

TCAC recommande également que l'on redouble de vigilance en examinant soigneusement les goujons et les viroles pour vérifier s'ils comportent des marques d'usure ou des dommages, ainsi que pour vérifier si les attaches Camloc sont de niveau avec le revêtement des capots et si elles sont bien enclenchées.

En attendant, TCAC recommande de se conformer aux recommandations suivantes du constructeur (Bombardier) :

Bulletins de service (BS) 601R 71 030 et CF34 NAC 71 036 de Bombardier (BA);

Rapport d'activité en service (ISAR), Article n° 2004 07 7110; et

Lettre de service (LS) RJ SL 71 006 en date du 7 septembre 2005 de BA.

TCAC travaille actuellement avec le titulaire du certificat de type, afin d'élaborer des mesures correctives appropriées pour régler les problèmes de sécurité mentionnés ci dessus.

Les défectuosités, les défauts et les défaillances affligeant des produits aéronautiques doivent être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada au moyen du programme de Rapports de difficultés en service.

Pour plus de renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada lou avec M. Barry Caldwell, téléphone 613 952 4358, télécopieur 613 996 9178, ou courriel caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs