Détérioration de la partie chaude du moteur et surveillance des tendances de l’état du moteur (ECTM) - Alerte aux difficultés en service

AL 2009-08
27 octobre 2009

La défaillance en vol d’un moteur PW150A de Pratt and Whitney Canada (P&WC) a incité un exploitant à procéder à des inspections non planifiées de la partie chaude du reste de ses moteurs, lesquelles inspections ont permis d’établir que plusieurs moteurs du parc aérien de l’exploitant avaient subi des dommages dépassant les limites, en particulier dans la région de l’anneau de cerclage de la turbine haute pression, ce qui s’est traduit par leur retrait du service.

Les autorités du pays où est survenu l’incident, Transports Canada et P&WC ont examiné le moteur ayant à l’origine subi l’incident. On a décelé des dommages importants à la partie chaude en plusieurs endroits. L’étude des données sur les tendances a permis d’établir que la température interturbine (ITT) et le régime du générateur de gaz avaient tendance à augmenter.

On publie la présente Alerte pour attirer l’attention de tous les exploitants et de toutes les personnes chargées de la maintenance utilisant les systèmes de surveillance des tendances de l’état des moteurs (ECTM), pour la maintenance selon état des moteurs de leur parc aérien, sur l’importance de suivre avec diligence les recommandations pertinentes publiées par le constructeur.

Il est primordial d’étudier et de comprendre toutes les données sur les tendances nécessaires au succès d’un programme. En cas de doute quant à l’interprétation des recommandations formulées ou des tendances négatives identifiées, il est important de communiquer avec l’organisme de conception du moteur pour obtenir des précisions et des directives d’orientation.

P&WC a publié le bulletin d'information sur l'entretien (SIL) 150-031 pour traiter de ce sujet ainsi que pour apporter des précisions quant à l’interprétation et aux recommandations particulières à ses produits.

Pour de plus amples renseignements concernant la présente alerte de difficultés en service, communiquer avec le motoriste concerné, un centre de Transports Canada ou avec M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 
613-952-4357 ou par courriel à cawwebfeedback@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Derek Ferguson
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs