Europter série 350 - Avis de difficultés en service

AV 1997-01
10 décembre 1997

Cache-levier de régulateur carburant

Un hélicoptère AS 350B, qui transportait un patient sur une civière, a soudainement perdu toute puissance et le pilote a dû se poser en autorotation. L'atterrissage a été brutal, les patins se sont affaissés et l'appareil a basculé sur le côté gauche. Même si l'hélicoptère a été lourdement endommagé, aucun des trois occupants n'a été blessé.

Pendant le vol, le patient a accidentellement mis le levier du régulateur carburant en position d'arrêt en tentant de placer un havresac sous sa jambe blessée.

Le réglage du levier du régulateur carburant de la position "régime de vol" à la position "arrêt", qui coupe le moteur, ne nécessite aucun effort particulier et pourrait être effectué tout à fait accidentellement par tout passager.

Afin de prévenir tout déplacement du levier du régulateur carburant par tout occupant autre que le pilote, Eurocopter Canada a prévu un cache de sécurité qui sépare l'occupant du côté gauche du poste de pilotage des secteurs de commande.

Transports Canada recommande fortement ce montage facultatif comme mesure visant à améliorer la sécurité de l'hélicoptère. On peut se procurer les détails du montage auprès de la firme Eurocopter Canada Ltd., 1100 Gilmore Road, B.P. 250, Fort Erie (Ontario) L2A 5M9.

Toute anomalie ou tout incident ultérieur devrait être signalé en faisant parvenir un rapport de difficultés en service à Transports Canada, Maintien de la navigabilité, à Ottawa.

Pour de plus amples renseignements, contactez votre Centre de Transports Canada le plus près, ou téléphonez à M. Bogdan Gajewski à Ottawa, (613) 952-4450, télécopieur (613) 996-9178 ou par courrier électronique sur l'Internet : gajewskb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne