CTS SA4013WE Aviadesign (Beech 99, King Air, Queen Air et Swearingen SA26) - Avis de difficultés en service

AV 2000-03
05 juin 2000

Affaissement du train d'atterrissage principal

À la suite d'un incident ayant entraîné l'affaissement du train d'un Beech A100 de modèle Aviadesign Hydraulic Gear Installation, CTS SA 4013WE, Transports Canada est préoccupé par le fait que certaines caractéristiques de ce CTS et des modifications subséquentes apportées au manuel de vol de l'aéronef peuvent avoir des conséquences au niveau de la sécurité que d'autres exploitants d'appareils équipés de ce CTS devraient connaître.

Au cours d'un vol d'entraînement de routine, les rentrées et sorties successives du train, de concert avec un accumulateur hydraulique partiellement vide, ont entraîné une surchauffe et le déclenchement du disjoncteur du circuit hydraulique du train d'atterrissage. Cette situation a mené à une tentative infructueuse de sortie de secours du train.

Une charge d'azote épuisée dans un accumulateur hydraulique de train d'atterrissage sollicitera exagérément le cycle du moteur électrique de la pompe hydraulique du train d'atterrissage, ce qui peut entraîner une surchauffe du disjoncteur menant à son déclenchement. Le titulaire du CTS recommande une inspection de la charge d'azote à toutes les 1 000 heures d'utilisation de l'avion ou lors d'une grande inspection (manuel de maintenance Aviadesign M-8101). Il est fortement recommandé de diminuer l'intervalle d'inspection à 200 heures ou moins.

Transports Canada rappelle également aux exploitants d'une flotte mixte d'aéronefs semblables, dont certains comprennent cette modification au circuit du train d'atterrissage et d'autres non, de s'assurer que les équipages de conduite connaissent bien les différentes procédures parmi les types et comprennent les changements apportés aux normes et aux procédures d'utilisation d'urgence (réf. RAC 705.138 (1) et 604.83).

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Paul Jones, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4431, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique jonesp@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne