Ressort de régulateur de turbine - Avis de difficultés en service

AV 2002-02
16 janvier 2002

Moteurs honeywell allison modèles des séries 250-C18, -C20, -C28, -C30 (Y Compris -C30R et -C30R/1), -C20R, -B15, -B17 et -B17F

Un récent incident s'est produit dans lequel le pilote d'un hélicoptère Bell 206B a été contraint de larguer sa charge à l'élingue et d'atterrir en autorotation lorsque le moteur Allison 250 C20 de son appareil est passé au régime de ralenti pendant le vol.

Une enquête a révélé que le ressort du régulateur de la turbine de travail s'était brisé, ce qui avait entraîné une décélération immédiate du moteur. On a constaté que le ressort s'était rompu à cause de la fatigue qui avait pris naissance au niveau de piqûres profondes sur la surface du ressort. Les piqûres, que l'on a retrouvées sur toute la surface du ressort, semblaient avoir été causées par le procédé de fabrication plutôt que par la corrosion en service. Les bulletins d'alerte de moteurs commerciaux (CEB A-300 / A-1361 / A-73-2069 / A-73-3102 / A-73-4045 / A-172 / A-1312 / A-73-2027) qui ont été publiés le 5 octobre 1998 par la firme qui s'appelait alors Rolls-Royce Allison, et qui sont présentement à la 2e révision en date du 29 août 2001, demandaient de déposer et de remplacer les ressorts de régulateur qui ont été endommagés pendant le procédé de fabrication.

Sur la base d'une analyse approfondie effectuée par Honeywell, on a conclu que les ressorts de régulateur actuellement en service présentent une faible probabilité de défaillance s'ils sont remplacés conformément aux recommandations des bulletins d'alerte de moteurs commerciaux (CEB) susmentionnés. Ce ressort est également utilisé dans divers modèles de régulateurs de carburant et de régulateurs de turbine sur tous les moteurs Allison de la série 250.

Transports Canada recommande aux exploitants de s'assurer que les ressorts de régulateur de turbine de travail et de régulateur de carburant soient retirés du service conformément aux instructions de conformité des CEB pertinents.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Luc Deniger, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-5385, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique denigel@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne