Régulateurs de tension installés sur les appareils Cessna monomoteurs équipés de circuits électriques 14 volts - Avis de difficultés en service

AV 2002-03
17 juin 2002

De nombreuses pièces visées par une Parts Manufacture Approval (PMA) sont disponibles et admissibles pour installation sur de nombreux aéronefs exploités au Canada (se reporter à l'article 571.07 du MN pour connaître les critères particuliers applicables à l'installation de ce type de pièces).

Récemment, durant la maintenance d'un Cessna 172, un TEA a remarqué que les instructions de montage d'un régulateur de tension d'Electrosystems VR600A visé par une PMA requérait la dépose d'un dispositif de protection contre les surtensions installé par l'OEM (Cessna), et ce, parce que le régulateur de tension d'Electrosystems visé par une PMA dispose de son propre circuit interne de protection contre les surtensions.

Le régulateur de tension VR600A est autorisé, en vertu du PMA d'Electrosystems, en tant que pièce de rechange approuvée du régulateur de tension de certains Cessna et de certains Beech. Ainsi son montage et la modification simultanée du dispositif de protection contre les surtensions installée par l'OEM ne requièrent-elles pas de CTS. Pour cette raison, les dossiers techniques relatifs au montage d'un régulateur de tension Electrosystems VR600A peuvent ne contenir aucun détail quant à la modification du dispositif de protection contre les surtensions de l'OEM. Mais si cette modification n'est pas indiquée au personnel de maintenance qui va plus tard remplacer ces régulateurs VR600A par des régulateurs de l'OEM ou par d'autres régulateurs visés par une PMA, il risque, faute d'avoir été informé, de ne pas réinstaller la protection contre les surtensions de l'OEM. Des avions risquent ainsi d'être exploités sans protection contre les surtensions.

Nota : les « autres régulateurs visés par une PMA » peuvent être, entre autres, les Electrosystems VR600 et les Lamar DGR6.

Le personnel de maintenance remplaçant un régulateur de tension Electrosystems VR600A par un régulateur autre qu'un régulateur VR600A, doit s'assurer que la protection contre les surtensions est bien réinstallée ou rebranchée sur le circuit approprié de l'appareil.

Il est également recommandé que les propriétaires ou les exploitants d'appareils monomoteurs Cessna ou Beech équipés de circuits électriques 14 volts, vérifient l'intégrité de leur(s) dispositif(s) de protection contre les surtensions. Tous les appareils dont on a remplacé un régulateur de tension depuis avril 1997 (date du supplément à la PMA accordant l'autorisation de fabriquer ces pièces) doivent être inspectés afin de s'assurer qu'un VR600A n'a pas été remplacé par un autre type de régulateur de tension sans que le dispositif de protection contre les surtensions de l'OEM ait été réinstallé ou rebranché.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Robin Lau, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone (613) 952-4461, télécopieur (613) 996-9178, ou courrier électronique laur@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne