Avis de difficultés en service

AV 2004-04
16 juillet 2004

Rolls Royce Corporation (RRC) Moteurs de la série 250

Accouplements adaptateurs cannelés du compresseur

Transports Canada a reçu les bulletins spéciaux d'information de navigabilité (SAIB) NE-04-56, NE-04-57 et NE-04-58 de la Federal Aviation Administration (FAA) pour avertir les propriétaires, les exploitants et les ateliers de réparation des nombreuses défaillances des accouplements adaptateurs cités en objet.

Les défaillances signalées étaient pour la plupart dues à de la fatigue ayant pris naissance à la suite de matage sur le diamètre extérieur de l'accouplement adaptateur cannelé, là où il fait contact avec le rouet du compresseur. Les accouplements cités en objet font partie de la ligne d'arbres se trouvant entre la turbine du générateur de gaz et le compresseur. Tant les pièces du motoriste que les pièces PMA approuvées par la FAA sont référencées dans les SAIB de la FAA indiqués ci-dessus.

La défaillance de l'accouplement adaptateur se traduit par une perte immédiate et totale de la puissance du moteur.

Un examen de la base de données des Rapports de difficultés en service (USA, Canada et Australie) a montré qu'un certain nombre de RDS avait déjà été envoyés à propos de ces adaptateurs cannelés.

Voici les modèles de moteur connus qui sont visés :

Moteurs RRC des séries 250-C20, -C20B, -C20J, C20F, C20W, C20S et 250-B17.

Ces moteurs sont notamment installés sur les giravions suivants :

Augusta A109, A109A, A109A II
B-N Group Ltd BN-2T
Bell 206A, 206B, 206L
Enstrom TH-28, 480, 480B
MDHI 369D, 369E, 369H, 369HM, 369HS, 369HE
Eurocopter Deutschland BO-105C, BO-105S
Schweizer 269D
Eurocopter France AS355E, AS355F, AS355F1 et AS355F2

Transports Canada recommande fortement aux exploitants, aux TEA et à toutes les autres personnes concernées de se référer aux SAIB NE-04-56, NE-04-57 et NE-04-58 de la FAA, en date du 24 mars 2004, mentionnés ci-dessus, afin de déterminer s'ils s'appliquent à leurs propres produits aéronautiques.

Il est possible de consulter les SAIB en question sur le site Web de la FAA, à l'adresse suivante :

http://www.faa.gov/

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devraient être signalés en envoyant un Rapport de difficultés en service à Transports Canada.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, téléphone 613 952-4358, télécopieur 613 996-9178, ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : http://www.tc.gc.ca/fra/aviationcivile/certification/menu.htm