Entretien du circuit électrique du moteur PW 100 de Pratt & Whitney - Avis de difficultés en service

AV 2006-01
8 février 2006

Le présent Avis a pour objet de permettre à Transports Canada Aviation civile (TCAC) de souligner l’importance d’une bonne maintenance du circuit électrique des moteurs PW100.

Selon des rapports d’exploitation et des antécédents en service de ce produit, plusieurs incidents en service ont été causés par des connecteurs électriques de moteurs contaminés, desserrés, humides et corrodés.

 


Infiltration d’huile et de saleté

Des procédures de maintenance inadéquates liées aux connecteurs ont causé plusieurs problèmes en cours de vol, p. ex. mise en drapeau automatique non sollicitée des hélices, détection incorrecte du couple moteur, mauvaise régulation automatique à pleine autorité redondante (FADEC), problèmes de commandes des hélices, retour involontaire de la commande électrique du moteur en mode manuel, mauvais branchements des faisceaux de moteur à remplacement rapide, mauvais fonctionnement de la vanne de prélèvement d’air moteur, problèmes de logique d’EEC et d’interaction entre la commande carburant manuelle et la pompe carburant. Les problèmes intermittents de signaux électriques causés par des connecteurs défectueux peuvent être difficiles à cerner et à corriger. Ces problèmes peuvent entraîner de longues périodes de non-disponibilité des appareils et des remplacements de composants coûteux.

 

 


Usure de contact et oxidation des broches

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a publié plusieurs bulletins de service (BS) dans le but d’améliorer la fiabilité des connecteurs électriques. TCAC recommande que les exploitants, les propriétaires et les spécialistes de la maintenance respectent les publications suivantes de P&WC :

Lettre d’information sur la sécurité PW100-095 « Engine Electrical Signal Interruptions »;

PW100 Workscope Planning Guide – Section 10;

P&WC Engine Maintenance Manual (EMM) Chapter 72-01-10.

TCAC recommande aussi de tenir compte des bulletins de service suivants de P&WC :

BS21004 - Electrical Wiring Harness Insulating Tape, Introduction of;

BS21269 - Electrical Wiring Harness Sleeves, Installation of;

BS21456 - Torque Sensor Air Gap, Optimization of;

BS21461 - Electrical Wiring Harness Contact Enhancer (Stabilant 22), Application of;

BS21463 - Electrical Wiring Harness, Replacement of,(PW120A/121/123/123B/C/D/E,123AF/124B);

BS21488 Electrical Wiring Harness, Replacement of, (PW118/118A/118B/120/121);

BS21550 Electrical Wiring Harness, Replacement of, (PW121A);

BS21553 Electrical Wiring Harness, Replacement of, (PW125).

TCAC recommande qu’un examen visuel adéquat soit effectué chaque fois qu’un connecteur électrique est déplacé, en portant une attention particulière aux broches endommagées, à la corrosion, à la propreté et à la bonne fixation.

Toute nouvelle défectuosité ou tout nouvel incident devrait être signalé au bureau du Maintien de la navigabilité aérienne, Transports Canada, Ottawa, par le programme de Rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, Ottawa, téléphone 613 952-4358, télécopieur  613 996-9178 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca.

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

B. Goyaniuk
Chef, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs