Tubulures flexibles d’alimentation en carburant de Pratt & Whitney Canada moteurs de la série PW100 - Avis de difficultés en service

No. AV-2007-03R1
20 mai 2009

La tubulure flexible d’alimentation en carburant de la série PW100 a été mise en service pour remplacer la tubulure rigide d’alimentation en carburant. Bien que les deux tubulures soient en mesure de fournir du carburant atomisé de la même façon à la chambre de combustion, la tubulure flexible n’utilise pas de tube de transfert et elle nécessite moins de travail lors de la dépose et de la repose des injecteurs de carburant du moteur.

Depuis la mise en service de la tubulure flexible, il y a eu des cas d’écrous de tubulure mal serrés à l’installation qui ont causé des fuites de carburant. Mais ce qui est plus grave, un incendie de moteur s’est déclaré dans deux des cas mentionnés ci-dessus. Les caractéristiques d’étanchéité primaire et secondaire de chaque injecteur offrent une étanchéité efficace, mais il est essentiel que l’écrou de la tubulure de carburant soit serré au bon couple pour maintenir l’intégrité du joint d’étanchéité.

Pour assurer l’exactitude du serrage au couple, Pratt & Whitney Canada (P&WC) a produit une trousse d’outils (PWC 56616). Cette trousse comprend une clé dynamométrique préréglée qui facilite la pose et la dépose des composants. L’information pertinente se trouve dans la Lettre d’information de service (SIL) PW100-098R2 de P&WC.

Pour éviter toute autre fuite de carburant et tout incendie de moteur, l’Aviation civile de Transports Canada (ACTC) recommande que les préposés à la maintenance, les exploitants et les organisations de révision se conforment le plus tôt possible à la SIL PW100-098R2 mentionnée précédemment.

Les défauts, défectuosités ou défaillances affligeant des produits aéronautiques doivent être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, à Ottawa (Ontario) au moyen du programme de Rapports de difficultés en service.    

Pour plus de renseignements, veuillez communiquer avec un Centre de Transports Canada ou contacter M. Barry Caldwell, Maintien de la navigabilité aérienne, à Ottawa, par téléphone au 613-952-4358 ou par courriel à l’adresse barry.caldwell@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

D. Ferguson
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante : https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs