Diamond DA20-C1 - Avis de difficultés en service

No. AV-2008-02
2008 02 22

Contamination du circuit carburant IO-240

Un certain nombre d’avions Diamond (DA) de modèle DA20-C1 propulsés par des moteurs Teledyne Continental (TCM) de la série IO-240-B ont connu des problèmes de fonctionnement irrégulier ou instable du moteur et même des arrêts du moteur.

Des arrêts du moteur non commandés se sont produits pendants diverses phases de vols d’entraînement (décrochages, vrilles et glissades).  Il y également eu des cas d’instabilité et de ratés du moteur au ralenti et à faible puissance pendant une phase d’approche critique et après l’atterrissage.  Des problèmes reliés au circuit carburant du moteur se sont produits tant sur le moteur IO-240-B13/B17 équipé d’un circuit carburant à correction altimétrique (anéroïde) que sur le moteur IO-240-B3 à pompe à carburant à dispositif d’appauvrissement manuel.

À la suite de ces événements, TCM et DA ont effectué un examen et une analyse approfondis des composants du circuit carburant (pompe à carburant moteur mécanique, papillon/doseur de carburant, vanne de répartition de tubulure d’alimentation en carburant et injecteurs).  On a découvert de la contamination de moyenne à grave dans certains des composants défectueux.  Comme pour tous les moteurs TCM à injection, si le débit du carburant est interrompu ou considérablement réduit par des contaminants, le moteur fonctionnera avec un mélange air/carburant trop pauvre et il peut même s’arrêter.

Les orifices de certains composants du circuit carburant sont très petits et leurs tolérances sont très faibles; par conséquent, à chaque fois que l’on «ouvre» un circuit carburant pour fins d’entretien, le risque d’y introduire des contaminants est élevé.  Le personnel de maintenance doit prendre toutes les précautions nécessaires pour réduire au minimum le risque de contamination, surtout pendant les procédures de réglage complet du circuit carburant ou pendant le remplacement de composants.  Il est également possible d’introduire des contaminants pendant les procédures de «rinçage» des composants du circuit carburant ou pendant toute autre procédure de maintenance du circuit.
Dans le but de réduire au minimum les cas d’instabilité du circuit carburant/moteur, TCM a très récemment publié le bulletin de service SB07-9 intitulé «Réorientation du filtre carburant en ligne du moteur IO240B».  De concert avec le bulletin de service SB07-9, TCM a également publié la consigne d’information d’entretien SID07-10 intitulée «Installation de composants du circuit carburant du moteur IO240B» afin de réduire encore plus le risque de contamination du circuit carburant.

Afin de régler le problème des arrêts en vol et/ou de l’instabilité du moteur des avions équipés d’un circuit carburant à correction altimétrique, Diamond Aircraft Company a récemment publié le bulletin de service obligatoire (MSB) DAC1-73-05, Rév. 1; intitulé «Limites d’exploitation avec les circuits carburant à correction altimétrique», en date du 14 décembre 2007.  De plus, Transports Canada, Aviation civile (TCAC) a publié la CN CF-2007-27R1 qui rend obligatoire le MSB susmentionné et qui stipule également les modifications maintenant mentionnées dans la Révision 23 du manuel de vol de DA20-C1.

TCAC recommande que les propriétaires, les exploitants, les spécialistes de la maintenances et autres personnes responsables se conforment à tous les renseignements reliés à la maintenance fournis par les titulaires de certificat de type respectifs.  TCAC recommande également que les propriétaires, les exploitants et les installations de maintenance veillent à ce que leur environnement de travail respecte les normes de propreté les plus strictes.  La culture du milieu de travail doit comprendre le maintien de la propreté des lieux.  Toute poussière en suspension dans l'air peut contaminer un circuit carburant ouvert ou ses composants.

Les défectuosités, les défauts et les défaillances affligeant les produits aéronautiques doivent être signalés à TCAC, Maintien de la navigabilité aérienne, par l’intermédiaire du programme de rapports de difficultés en service (RDS).  Pour de plus amples renseignements, veuillez contacter M. Barry Caldwell par téléphone au 613-952-4358 ou courriel électronique caldweb@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification nationale des aéronefs

Philip Tang
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota :  La version électronique de ce document se trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs