No 4 de moteurs PW500 de Pratt & Whitney Canada - Avis de difficultés en service

AV 2008-07
9 septembre 2008

Endommagement du joint carbone du palier

À plusieurs reprises, une situation de basse pression d’huile moteur est survenue en vol, laquelle s’est traduite par au moins quatre cas d’arrêt moteur en vol. Il a été établi qu’un excès de remplissage du circuit d’huile avait été un facteur lors de ces événements.
 
Peu après le départ et alors qu’il passait 19 000 pieds AGL en montée, l’équipage d’un Cessna Citation 560XLS équipé de moteurs PWC 545B a signalé une basse pression d’huile. Le moteur droit a été coupé et l’avion a fini par se poser sans autre incident. L’enquête effectuée ultérieurement par la suite le personnel de maintenance a permis de découvrir qu’il ne restait plus d’huile dans le moteur droit (TTSN 576 heures) (TCSN 486 cycles). Aucune trace d’huile n’a été découverte pendant l’inspection visuelle de la région de la nacelle. La cause du problème a été identifiée comme étant une fuite d’huile en aval du joint carbone du palier no 4 de l’arbre de la turbine.

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a établi que le joint carbone du palier no 4 s’était rompu, ce qui avait provoqué une fuite d’huile interne accompagnée d’une perte rapide de l’huile utilisable. Trop remplir le circuit d’huile risque de nuire au fonctionnement du séparateur air/huile en provoquant une augmentation de la pression d’air et des dommages à l’intérieur des cavités du palier.

Pour améliorer la durabilité et la fiabilité en service, P&WC va publier sous peu un bulletin de service présentant un joint carbone d’une nouvelle conception, lequel devrait améliorer la stabilité et l’équilibre entre les pressions. Dans l’intervalle, Transports Canada Aviation civile recommande fortement aux exploitants et au personnel de maintenance de se conformer à la lettre d’information en service (SIL) PW500-033 publiée récemment par P&WC, laquelle traite des questions de consommation d’huile et de remplissage du circuit d’huile des moteurs PW500.

Les défectuosités, les mauvais fonctionnements et les pannes de produits aéronautiques devraient être signalés au Maintien de la navigabilité aérienne de Transports Canada, conformément aux exigences du RAC 591 qui obligent à transmettre des rapports de difficultés en service.

Pour de plus amples renseignements, communiquer avec un Centre de Transports Canada ou avec M. Barry Caldwell, téléphone 613-952-4358 ou courrier électronique caldweb@tc.gc.ca

Pour le Directeur, Certification des aéronefs

Philip Tang
Chef intérimaire, Maintien de la navigabilité aérienne

Nota : La version électronique de ce document se  trouve à l'adresse Web suivante :

https://tc.canada.ca/fr/aviation/navigabilite-aeronefs/certification-aeronefs