Rotorcraft

Usure d'un guignol de rotor de queue

BELL TEXTRON - CAN, 206L-1
RDS n° 20120328006

RDS présenté:

Au cours d'une inspection périodique aux 100 heures, on a découvert que le guignol du rotor de queue situé à l'extrémité de la poutre de queue et qui sert à actionner le mécanisme de variation de pas présentait un jeu axial très important qui permettait au guignol de « flotter » à l'intérieur de son support de fixation. Lorsqu'on a retiré le guignol pour l'examiner de plus près, on a découvert que le boulon de pivot (NAS6604d23) était très lâche, et ce, même si la goupille fendue de l'écrou était correctement en place. On a également découvert après le retrait du guignol que la rondelle (AN960-416) placée sous l'écrou était excessivement usée (probablement à cause du couple de serrage trop faible).

On a procédé à une inspection visuelle approfondie du guignol ainsi que des coussinets du support de fixation dans la poutre de queue. Tous les composants ont été jugés satisfaisants. Toutefois, au moment de la réinstallation avec de nouvelles pièces, on a observé une divergence entre le manuel des pièces illustrées et les instructions d'installation du manuel de maintenance.

La personne responsable de la maintenance présume que l'usure excessive de la rondelle a été causée par le couple de serrage insuffisant de l'écrou qui a fait en sorte que le guignol soit insuffisamment serré à l'intérieur de son support de fixation. Il faut noter que l'emplacement du guignol le rend très difficile d'accès et qu'il est presque impossible d'appliquer la procédure de serrage au couple recommandée en se servant d'une clé dynamométrique standard. Les pièces de fixation doivent être serrées par tâtonnement. Une fois l'ensemble correctement installé avec de nouvelles pièces de fixation et serré à un couple d'environ 40 po-lb tel que demandé, l'ensemble était solidement en place sans jeu axial ou radial discernable.

Commentaires de Transports Canada:

On a informé les services techniques après vente et les responsable des publications techniques de Bell Helicopter de la divergence constatée. Une correction sera apportée lors de la prochaine révision du manuel des pièces illustrées et les instructions d'installation du manuel de maintenance.

Moyeu du rotor principal fissuré

SIKORSKY, S76C
RDS n° 20120418006

RDS présenté:

Au cours d'une inspection visuelle aux trois ans du moyeu du rotor principal, on a découvert une fissure sur une patte de fixation d'amortisseur. Une inspection par courants de Foucault a permis de confirmer la fissure. Le moyeu du rotor principal a été remplacé.

Commentaires de Transports Canada:

Le technicien d'entretien d'aéronefs a fait preuve de diligence et d'un excellent sens de l'observation. C'est un élément qu'il vaut la peine de garder à l'esprit lors de l'inspection de cette zone.

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