Prenez garde

Défaillances de boulons de porte-satellites du 1er étage du réducteur

Pratt & Whitney Canada PT6A-67
(RDS) n° 20130076

Transports Canada, Aviation civile (TCAC) signale une possibilité de défaillance moteur découlant du desserrement et de la rupture des boulons de porte-satellites du 1er étage du réducteur du moteur PT6.

Pratt & Whitney Canada (P&WC) a relevé des événements moteur qui ont été liés à un desserrement de boulon. Cette situation est en cours depuis un certain temps. TCAC a publié l’avis de difficultés en service AV-2008-05, où il était indiqué que P&WC était arrivé à la conclusion qu’une mauvaise lubrification du boulon au moment de l’assemblage était la cause probable du desserrement du boulon. Une enquête plus poussée a relevé que le desserrement de boulons de porte-satellites du 1er étage du réducteur peut entraîner une rupture de boulons et une défaillance moteur. Cette situation est plus probable dans les moteurs à faible utilisation (depuis la révision) qui ont été révisés avant le 4 septembre 2011.

Une enquête sur les techniques d’assemblage a relevé que les pratiques normalisées de P&WC liées aux rondelles-freins durant le serrage ne sont pas toujours respectées, ce qui peut créer un desserrement. Le bulletin d’information sur l’entretien (SIL) GEN-113 a été publié pour rappeler aux techniciens les pratiques normalisées applicables. Les instructions du manuel de révision et de maintenance sont en cours de révision afin de comprendre des renseignements plus détaillés sur l’importance de conserver les languettes anti-rotation de rondelle-frein dans un sens antihoraire durant le serrage du boulon. Le non-respect de ces pratiques normalisées peut avoir un impact sur la fiabilité du moteur. De plus, P&WC a élaboré une nouvelle spécification liée aux boulons à cet effet qui est accessible depuis février 2012.

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