Giravions

Rupture de traverse tubulaire de patin

Bell 212
(RDS) n° 20130724003

RDS présenté:

Le pilote s’est posé à proximité d’une tour d’observation de service forestier et a entendu un fort bruit. Il a pensé qu’il avait heurté une roche. Lorsqu’il s’est posé à une bande d’atterrissage de la région, l’assiette de l’hélicoptère était inhabituelle. La traverse tubulaire avant du train d’atterrissage a été trouvée rompue près d’un support avant.

Une traverse tubulaire avant du patin d’atterrissage rompue près d’un support avant

Une vue en coupe d’un traverse tubulaire avant du patin d’atterrissage rompue

Commentaires de Transports Canada :  

Cette traverse tubulaire est l’objet du bulletin de service d’alerte (BSA) récurrent 212 09 132 de Bell Helicopter. Le BSA exige une inspection détaillée tous les 7 jours. La Federal Aviation Administration (FAA) et le constructeur ont été informés et une enquête est en cours pour déterminer si les intervalles d’inspection exigés dans le BSA sont suffisants.

Boîtier de support fissuré

Bell 212
(RDS) n° 20130312010

RDS présenté:

Dans le cadre d’une inspection périodique quotidienne de l’hélicoptère, en inspectant la transmission du rotor principal, un technicien d’entretien d’aéronef (TEA) a remarqué que le boîtier de support était fissuré du côté gauche, près du boulon de fixation à la cellule. On a retiré la transmission et on a découvert que le pied du boîtier de support était brisé et que la fissure prenait naissance dans l’une des petites vis de fixation de la garniture.

Ferrure du boîtier de support fissuré

Fissure dans la ferrure du boîtier de support (partie externe)

Commentaires de Transports Canada :  

Le fabricant d'équipement d'origine enquête actuellement sur ce problème. En attendant, Transports Canada, Aviation civile recommande au personnel de maintenance de demeurer vigilant en inspectant cette partie de la transmission.

Usure par frottement d’une conduite d’huile moteur

Bell 407
(RDS) n° 20131129004

RDS présenté:

On a retiré le moteur de l’hélicoptère en raison d’une inspection de service requise en vertu du bulletin de service d’alerte (BSA) 407-13-99RA de Bell Helicopter. On a alors découvert une fuite d’oxyde noir dans la partie intérieure de la conduite d’huile portant la référence (réf.) 70-037A0910-000. Une inspection plus poussée a permis d’établir que les tresses en acier étaient sectionnées.

Usure par frottement d’une conduite d’huile moteur

Commentaires de Transports Canada :  

Transports Canada, Aviation civile rappelle au personnel de maintenance l’importance de maintenir un espacement adéquat entre toutes les conduites hydrauliques, carburant et électriques, afin de prévenir l’usure par frottement. On a trouvé cette anomalie avant que ne puisse survenir un incident catastrophique potentiel.

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