Échos du hangar

Cause surprenante de fumée dans la cabine

Équipement de C&D Aerospace
RDS no 20120921002

Pendant le nettoyage de l’intérieur de l’avion, les nettoyeurs de la cabine ont remarqué une odeur de brûlé et de la fumée dans le cabinet de toilette avant. On a immédiatement avisé l’ingénieur en chef de l’aéronef.

On a découvert que le distributeur de savon fuyait sur le disjoncteur des prises de courants du cabinet de toilette avant. Ce disjoncteur comporte des bornes ouvertes sur le dessus permettant au savon liquide de faire contact et de créer un court circuit. Le dépannage a permis d’établir que la bouteille du distributeur de savon n’avait pas été serrée adéquatement et que ce disjoncteur ne comportait aucune protection contre les fuites. Ce disjoncteur est situé directement sous la bouteille.

On a dû remplacer ce disjoncteur en raison de la contamination et de la possibilité de dommages/courts-circuits internes, et on a installé adéquatement la bouteille du distributeur de savon.

Disjoncteur contaminé

Commentaires de Transports Canada :

Même si cet incident est survenu à bord d’un aéronef exploité à l’étranger, il sert comme un bon rappel que même si un élément peut sembler banal (comme l’installation d’une bouteille de distributeur de savon), il peut avoir des conséquences importantes.

Date de modification :