Prenez garde

Opérations par temps froid

Boeing, 737-8Q8
(RDS) n° 20130123003

Alors que l’aéronef franchissait 10 000 pieds en montée, l’équipage a constaté qu’il y avait d’importantes variations de la pressurisation et que la vanne de régulation échappement ne répondait plus aux commandes. Pendant la descente visant à corriger le problème, la vanne s’est ouverte complètement et l’aéronef s’est rapidement dépressurisé. L’équipage a accéléré la descente et les masques à oxygène pour l’équipage et les passagers se sont déployés. L’aéronef a fait demi-tour vers son point d’origine et a atterri sans autre problème. Aucun blessé parmi les membres de l’équipage ou les passagers à été signalé.

Le service de maintenance a inspecté l’aéronef dès son retour et a immédiatement constaté qu’il y avait une grande quantité de glace à l’intérieur et autour de la vanne de régulation échappement. La glace aurait restreint les mouvements et la capacité de commander la vanne. De la glace autour des orifices de purge et de la béquille arrière à également été découvert. Une inspection plus poussée a révélé qu’un raccord d’eau potable à quatre voies s’était ouvert dans la partie arrière de l’aéronef et que de l’eau avait ainsi été vaporisée directement sur la vanne de régulation échappement à partir de l’intérieur de l’aéronef. Voir la photographie ci-jointe.

Le raccord d’eau potable a été de nouveau fixé pour s’assuré qu’il était correctement installé, toutes les accumulations de glace et autres obstructions ont été enlever, ce qui a permis de remettre l’aéronef en état de service.

Accumulation de glace à l’intérieur et autour de la vanne de régulation échappement d’un Boeing 737.

Commentaires de Transports Canada :  

Selon la déclaration de l’exploitant, l’ouverture du raccord à quatre voies aurait été provoquée par le gel d’une conduite d’eau. Après avoir examiné cette défaillance, on a découvert que la firme Boeing avait publié à ce sujet l’article de FLEET TEAM 737NG FTD-38-07001. 

En résumé, dans cet article Boeing conseille aux exploitants de faire preuve de vigilance pendant les opérations de manutention au sol par temps froid en ce qui a trait à la pièce de réf. AMM 12-33-01/02 pour prévenir un tel incident. Il est également mentionné que le bulletin de service 737-38-1057 de Boeing est disponible pour l’ajout d’une enveloppe, de purgeurs et de réchauffeurs au raccord à quatre voies, ainsi que le remplacement de diverses conduites rigides par des tuyaux flexibles chauffés ou non chauffés.

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