Feedback - Rapports de difficultés en service de l'aviation canadienne

De Transports Canada

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Diamond Canada a récemment acquis Diamond Austria tous les droits relatifs au Diamond DA62, bimoteur de cinq à sept places, et ceux relatifs au DA40, monomoteur à quatre places. La transition de la production des DA40 et des DA62 de l'Autriche au Canada est prévue d'ici fin 2017.

Prenez Garde

SWEARINGEN, SA226TC
Défaillance d'un boulon de gouverne de profondeur

RDS no 20140212007

Sujet:

Un exploitant canadien a subi une perte totale de la commande de profondeur à la suite de la défaillance du boulon reliant la bielle de commande de profondeur au balacier de la profondeur sous le plancher du poste de pilotage. En raison de cet événement, la FAA propose de remplacer la consigne de navigabilité (CN) 97-02-02, qui s'applique aux aéronefs des modèles suivants : SA26-AT, SA26-T, SA226-AT, SA226-T, SA226-T(B), SA226-TC, SA227-AC (C-26A), SA227-AT, SA227-BC (C-26A), SA227-CC, SA227-DC (C-26B), et SA227-TT. La CN 97-02-02 exige actuellement de serrer les écrous de fixation du palier de levier de commande, d'inspecter l'ensemble de paliers, d'inspecter le chapeau de roulement de la bielle de commande de profondeur/le joint antipoussière, et de remplacer des pièces ou installé de nouvelles pièces au besoin. Cette CN proposée empêcherait une perte de contrôle en tangage, ce qui, en l'absence de correction, pourrait entraîner la perte de contrôle de l'aéronef.

Une inspection de suivi de la flotte de l'exploitant a permis de constater plusieurs éléments différents installés sur les appareils. Certaines pièces correspondaient à la configuration utilisée dans le catalogue illustré des pièces, d'autres correspondaient à la configuration précisée dans la CN 97-02-02, alors que d'autres ne correspondaient à ni l'une ni l'autre de ces configurations.

À la publication de la CN 97-02-02, le catalogue illustré des pièces n'a pas été révisé pour refléter la configuration indiquée dans la CN 97-02-02 ou dans les lettres d'information en service liées à cette CN. En raison du conflit entre les configurations de la CN et du catalogue, un aéronef qui conforme aux exigences de la CN 97-02-02 pouvait se faire installé du matériel incorrect durant une activité de maintenance régulière après l'incorporation de la CN. Le catalogue illustré des pièces a été mis à jour et corrigé par M7 Aerospace, LLC.

De plus, depuis la publication de la CN 97-02-02, le constructeur a amélioré la conception de la crapaudine de le levier de commande et de la structure de soutien du manche, ce qui permet d'éliminer la vérification périodique de torsion et le remplacement des crapaudines du levier de commande.

Le constructeur a également publié une lettre d'information en service qui ajoute le remplacement périodique de la crapaudine du levier de commande après 10 000 heures de service dans la section donnant les limitations de navigabilité du manuel d'entretien d'aéronef et (si cette révision est requise) exige le remplacement de la crapaudine par celle à la conception améliorée dans les 35 000 heures de service dans le document d'inspection supplémentaire (SID). La délivrance de la nouvelle lettre d'information en service, le catalogue illustré des pièces révisées et la CN proposée éliminera les conflits entre la CN 97-02-02, la lettre d'information en service, le catalogue illustré des pièces, la section donnant les limitations de navigabilité et le document d'inspection supplémentaire.

La CN proposée ne conserverait aucune exigence de la CN 97-02-02. Elle exigerait une inspection pour vérifier le déplacement et la torsion correcte de la crapaudine du levier de commande, inspecter pour vérifier si la bielle de commande de profondeur de la gouverne de profondeur est endommagée, et le remplacement de pièces selon les besoins. Cette CN exigerait également le remplacement périodique de la crapaudine du levier de commande après 10 000 heures de service et le remplacement de la crapaudine du levier de commande par celle à la conception améliorée dans les 35 000 heures de service. Le remplacement de la crapaudine originale du levier de commande par celle à la conception améliorée annule l'exigence de remplacement périodique de la crapaudine du levier de commande originale toutes les 10 000 heures de service.

Aéronefs

Des rapports de difficultés en service concernant les aéronefs qui démontrent soit une tendance ou devraient être connus par la communauté de la navigabilité.

Voici les articles les plus récents. Une liste complète se trouve sur la page des aéronefs.

Moteurs

Des rapports de difficultés en service concernant les moteurs qui démontrent soit une tendance ou devraient être connus par la communauté de la navigabilité.

Voici les articles les plus récents. Une liste complète se trouve sur la page des moteurs.

Giravions

Des rapports de difficultés en service concernant les giravions qui démontrent soit une tendance ou devraient être connus par la communauté de la navigabilité.

Voici les articles les plus récents. Une liste complète se trouve sur la page des giravions.

Pièces non approuvées (SUP)

Au Canada, les SUP sont signalées conformément à l'article 571.13 des normes du Règlement de l'aviation canadien (RAC).

Si vous soupçonnez qu'une pièce est non approuvée, le rapport de SUP peut être présenté dans le formulaire de RDS ou en accédant à l'hyperlien www.tc.gc.ca/swrds.

Avis de pièces non approuvées (UPN) par la FAA

Les avis de pièces non approuvées sont publiés par la FAA, AIR-140, C.P. 26460, Oklahoma City (Oklahoma) 73125.

Bulletins spéciaux d'information de la navigabilité aérienne (SAIB)

Un SAIB de la Federal Aviation Administration (FAA) est un outil d'information qui vise à sensibiliser le milieu de l'aviation générale, à lui transmettre des alertes et à formuler des recommandations. Cette information et ces conseils sont de nature non réglementaire et ne satisfont pas aux critères établis pour une consigne de navigabilité (CN).       

Bulletin d'information sur la sécurité (SIB) de l'AESA

Un SIB de l'Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA) est un outil d'information qui vise à sensibiliser le milieu de l'aviation générale, à lui transmettre des alertes et à formuler des recommandations. Cette information et ces conseils sont de nature non réglementaire et ne satisfont pas aux critères établis pour une consigne de navigabilité (CN).      

Transports Canada (TC) s'efforce de faire parvenir des copies des nouvelles CN applicables au Canada à tous les propriétaires enregistrés des produits aéronautiques touchés. Toutefois, comme TC ne connaît généralement pas les propriétaires des aéronefs qui possèdent les équipements ou appareillages touchés par les CN, il distribue souvent ces CN à ses bureaux régionaux seulement.

Nous invitons les techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA) et les exploitants des produits touchés à obtenir de plus amples renseignements ou un exemplaire des CN auprès de leur bureau régional de TC, de leur Centre de Transport Canada (CTC) local, de leur inspecteur principal de la maintenance (IPM), ou par l'entremise du site Web de l'Aviation civile à l'adresse suivante : http://www.tc.gc.ca/cawis-swimn

Rapports de difficultés en service (RDS)

Les Rapports de difficultés en service (RDS) sont soumis par des techniciens d'entretien d'aéronefs (TEA), des propriétaires, des exploitants et d'autres sources pour signaler les problèmes, les défauts ou les événements qui affectent la navigabilité des aéronefs au Canada.

Contacts

Administration centrale

Adresse:
Transports Canada, Aviation civile
159 Promenade Cleopatra
Maintien de la navigabilité (AARDG)
Nepean (Ont.)
K1A 0N5 

Tél. : 1-800-663-3639

Bureau Régionaux

Atlantique

Adresse:
Transports Canada
95 rue Foundry, 6ième étage
Moncton (N.-B.)
E1C 5H7

Tél. : 1-800-305-2059

Prairies et Nord

Adresse:
Transports Canada
344 rue Edmonton
Winnipeg (Man.)
R3C 0P6

Tél. : 1-800-305-2059

Ontario

Adresse:
Transports Canada
4900 rue Yonge, suite 400
Toronto (Ont.)
MN2 6A5

Tél. : 1-800-305-2059

Québec

Adresse:
Transports Canada
700 Leigh Capreol
Dorval (Qc)
H4Y 1G7

Tél. : 1-800-305-2059

Pacifique

Adresse:
Transports Canada
800 rue Burrard, suite 620
Vancouver (C-B.)
V6Z 2J8

Tél. : 1-800-305-2059

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