ATA 49 Groupe auxiliaire de bord (APU)

LÉGENDE

Procédures nécessaires

(O) - Une procédure d'exploitation
(M) or (M#) - Une procédure de maintenance
(O)(M) or (O)(M#) - Des procédures tant d'exploitation que de maintenance

Catégories de délai avant réparation

Catégorie A

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans le délai avant réparation indiqué dans la colonne des remarques ou exceptions de la MEL approuvée de l'exploitant. Lorsque les clauses conditionnelles inscrites dans la colonne des remarques ou exceptions de la MMEL précisent un nombre de cycles de fonctionnement ou d'heures de vol, le délai commence à compter du vol suivant. Lorsque le délai est indiqué en nombre de jours de vol, il commence à compter du premier jour de vol qui suit celui de la découverte du problème.

Autorisation de départ limitée – Certaines MMEL d'aéronefs équipés de moteurs FADEC ont des dispenses qui sont assujetties à des autorisations limitées dans le temps exprimées sous la forme de nombres d'heures d'utilisation moteur bien précis, et le tout débutera conformément aux heures fixées par le motoriste ou aux indications figurant dans la colonne des remarques de la MMEL. Les autorisations de départ limitée ne peuvent pas être prolongées.

Catégorie B

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans les 3 jours civils consécutifs, le jour de la découverte du problème étant exclu.

Catégorie C

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans les 10 jours civils consécutifs, le jour de la découverte du problème étant exclu.

Catégorie D

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans les 120 jours civils consécutifs, le jour de la découverte du problème étant exclu. Pour pouvoir entrer dans la catégorie D, l'article doit être facultatif ou faire partie d'un équipement superflu que l'exploitant peut, à sa discrétion, mettre hors service, retirer de l'aéronef ou le monter à bord.

Pour pouvoir être approuvé dans la catégorie D, l'article doit satisfaire aux critères suivants :

  1. son absence ne doit avoir aucune influence négative sur la charge de travail des membres d'équipage;
  2. les membres d'équipage ne doivent pas se fier sur la fonction remplie par cet article sur une base habituelle ou régulière;
  3. de par leur formation, leurs habitudes et leurs procédures développées ultérieurement, les membres d'équipage ne doivent pas se fier sur l'utilisation de cet article.

En générale, la dispense de la catégorie D ne sera pas approuvée pour de l'équipement réputé augmenter le niveau de sécurité, même si cet équipement est facultatif.

ARTICLE :  49-10-1  GROUPE AUXILIAIRE DE BORD (APU)

No. de système / série article Catégories de délai
avant
réparation
Nombre
d’articles
installés
Nombre
d’articles
à expédier
Procédures
nécessaires
Remarques ou exceptions
Groupe auxiliaire de bord (APU) C/D 1 0   Peut être inexploitable (se reporter à la Discussion pour le cas des ETOPS).

DISCUSSION :

Référence : TP 6327, PL 40 de la FAA (Rév. 1 du 15 août 1997).

Compte tenu des nombreux facteurs dont il faut tenir compte avant d’accorder une dispense pour un APU, il pourrait convenir d’inclure une NOTE pour indiquer qu’en fonction de considérations opérationnelles particulières, la MEL risque d’être plus restrictive.

L’attribution d’une catégorie C ou D doit être faite en tenant compte :

1.   des installations optionnelles/standard,
2.   de l’utilisation de l’APU en vol et (ou) au sol, et
3.   de la dépendance de l’équipage face à l’APU.

La dispense peut être interdite en cas d’ETOPS s’il a été établi, durant la procédure d’approbation des ETOPS que l’APU constituait un équipement essentiel (pour l’A 310 par exemple).

Les autres facteurs dont il faut peut-être tenir compte sont la nécessité de dégivrer l’aéronef pendant que ses moteurs sont coupés et l’utilisation de l’APU pour le redémarrage subséquent des moteurs.

On a l’intention d’accepter les dispenses des MMEL étrangères. La dispense pour le courant électrique, la pression pneumatique, etc., fournis par l’APU devrait être de la même catégorie que celle de l’APU. Il sera peut-être également nécessaire de revoir la dispense de la protection incendie APU de la section 26.

Différence avec la FAA : La dispense de la FAA est identique à celle de TCAC.

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