ATA 73 Commandes et carburant moteur

LÉGENDE

Procédures nécessaires

(O) - Une procédure d'exploitation
(M) or (M#) - Une procédure de maintenance
(O)(M) or (O)(M#) - Des procédures tant d'exploitation que de maintenance

Catégories de délai avant réparation

Catégorie A

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans le délai avant réparation indiqué dans la colonne des remarques ou exceptions de la MEL approuvée de l'exploitant. Lorsque les clauses conditionnelles inscrites dans la colonne des remarques ou exceptions de la MMEL précisent un nombre de cycles de fonctionnement ou d'heures de vol, le délai commence à compter du vol suivant. Lorsque le délai est indiqué en nombre de jours de vol, il commence à compter du premier jour de vol qui suit celui de la découverte du problème.

Autorisation de départ limitée – Certaines MMEL d'aéronefs équipés de moteurs FADEC ont des dispenses qui sont assujetties à des autorisations limitées dans le temps exprimées sous la forme de nombres d'heures d'utilisation moteur bien précis, et le tout débutera conformément aux heures fixées par le motoriste ou aux indications figurant dans la colonne des remarques de la MMEL. Les autorisations de départ limitée ne peuvent pas être prolongées.

Catégorie B

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans les 3 jours civils consécutifs, le jour de la découverte du problème étant exclu.

Catégorie C

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans les 10 jours civils consécutifs, le jour de la découverte du problème étant exclu.

Catégorie D

Les articles de cette catégorie doivent être réparés dans les 120 jours civils consécutifs, le jour de la découverte du problème étant exclu. Pour pouvoir entrer dans la catégorie D, l'article doit être facultatif ou faire partie d'un équipement superflu que l'exploitant peut, à sa discrétion, mettre hors service, retirer de l'aéronef ou le monter à bord.

Pour pouvoir être approuvé dans la catégorie D, l'article doit satisfaire aux critères suivants :

  1. son absence ne doit avoir aucune influence négative sur la charge de travail des membres d'équipage;
  2. les membres d'équipage ne doivent pas se fier sur la fonction remplie par cet article sur une base habituelle ou régulière;
  3. de par leur formation, leurs habitudes et leurs procédures développées ultérieurement, les membres d'équipage ne doivent pas se fier sur l'utilisation de cet article.

En générale, la dispense de la catégorie D ne sera pas approuvée pour de l'équipement réputé augmenter le niveau de sécurité, même si cet équipement est facultatif.

ARTICLE :  73-20-1  RÉGULATEUR AUTOMATIQUE À PLEINE AUTORITÉ REDONDANTE (FADEC)

No. de système / série article Catégories de délai
avant
réparation
Nombre
d’articles
installés
Nombre
d’articles
à expédier
Procédures
nécessaires
Remarques ou exceptions
Régulateur automatique à pleine autorité redondante (FADEC) A - -   On peut accorder une autorisation à partir malgré des anomalies du FADEC, à condition que les réparations soient effectuées conformément aux délais établis par le motoriste ou l’avionneur, selon celles qui sont les plus restrictives. Aucune prolongation de l’intervalle avant inspection ou réparation n’est permise.

DISCUSSION :

Référence : PL 45 de la FAA (Rév. 2 du 4 mars 2004).

La phraséologie générale susmentionnée n’est fournie que pour servir de guide à l’élaboration des MEL. Les détails concernant les exigences de compte rendu, les dispenses demandées et accordées, etc., seront précisés au niveau de la MMEL avec le service de Certification nationale des aéronefs de TCAC.

D’autres articles couverts en vertu d’une analyse d’autorisation de vol à délai fixe  (TLD) de TCDS peuvent également faire partie de la MMEL dans leurs chapitres ATA respectifs.

Il faut noter que ces articles ne doivent pas être prolongés en vertu du programme de prolongation de la MEL. Par conséquent, les lignes directrices suivantes s’appliquent :

1.les MEL doivent être élaborées en faisant référence au FADEC spécifique au matériel de l’exploitant et aux limites pertinentes du TCDS. En ce qui concerne les opérations TLD du FADEC, ce sont les limites les plus restrictives du motoriste ou de l’avionneur qui doivent être appliquées,

2. les articles contrôlés en vertu du TCDS ne doivent pas être prolongés selon les lignes directrices de prolongation de la MEL actuelle,

3. les exigences de certification TLD doivent être accomplies dans les délais établis,

4. les exigences de certification TLD ne doivent pas être modifiées ou prolongées sans l’approbation du service de Génie de la Certification nationales des aéronefs de TCAC,

5. les exigences de compte rendu de fiabilité TCDS doivent être respectées, et

6. les exploitants sont avisés que le défaut de se conformer aux exigences TCDS du moteur ou de l’aéronef reliées au TLD, selon celles qui sont les plus restrictives, pourrait être contraire au but visé par la MMEL et ainsi entraîner une perte de l’autorisation TLD.

Différence avec la FAA : La dispense de la FAA est identique à celle de TCAC.

ARTICLE :  73-30-1  INDICATEURS DE DÉBIT/ DE PRESSION CARBURANT

No. de système / série article Catégories de délai
avant
réparation
Nombre
d’articles
installés
Nombre
d’articles
à expédier
Procédures
nécessaires
Remarques ou exceptions
Indicateurs de débit/ de pression carburant B/C - -   Un indicateur peut être inexploitable à condition que les instruments moteur connexes appropriés et les indicateurs de quantité carburant soient exploitables.

DISCUSSION :

Référence : MN 23.1305c)(2); MN 25.1305b)(5 ) et c)(2), PL 11 de la FAA (Rév. 1  du 15 août 1997) .

Les instruments moteur connexes appropriés pourraient être, par exemple, N1, N2, etc., (particuliers à l’aéronef) qui pourraient permettre une évaluation des performances du moteur sans l’information de débit carburant.

L’attribution d’une catégorie B ou C dépend de la configuration particulière des instruments du moteur de l’aéronef évalué.

Différence avec la FAA : La FAA accorde une catégorie C au B767 et une catégorie B au SAAB 340. La FAA n’accorde pas de dispense pour les indicateurs de pression carburant analogiques.

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