Liste principale d’équipement minimal
Modification générale 3

Gestion des projets (Certification des produits aéronautiques)

Liste principale d'équipement minimal (MMEL)

L'article du Guide de la Liste principale d'équipement minimal (MMEL) de Transports  Canada 23.3 Système d'interphone de service cabine (poste de pilotage/cabine et cabine/cabine), opérations de transport de passagers de catégorie B est désigné sous la rubrique Modifications générales de Transports Canada 3 (MGTC-3).

Cette modification générale est un ajout approuvé à toutes les MMEL existantes concernées. Un exploitant doit réviser les Listes d'équipement minimal (MEL) en affectant une catégorie B à cet article pour les opérations de transport de passagers. On doit faire approuver la MEL révisée en suivant les procédures normales précisées pour le nouvel article de la MMEL.

OBJET : SYSTÈME D'INTERPHONE DE SERVICE CABINE (POSTE DE PILOTAGE /CABINE et CABINE/CABINE) POUR LES OPÉRATIONS DE TRANSPORT DE PASSAGERS

Discussion :

À la suite de l'écrasement d'un aéronef aux États-Unis au cours duquel un incendie s'est déclaré à bord, le système d'interphone de service cabine a fait l'objet d'intenses discussions, en particulier son fonctionnement, l'à-propos d'une dispense de la MMEL et la question de la communication entre le poste de pilotage et la cabine lorsqu'on ouvre la porte du poste de pilotage alors qu'il y a de la fumée dans l'aéronef. Ce système est évidemment nécessaire en cas d'urgence. Mais, tout comme le système de sonorisation, des dispenses sont autorisées. Or, cela enfreint le principe de la MMEL voulant que l'équipement nécessaire pour des procédures d'urgence soit en état de fonctionnement.

Toutefois, du fait que les procédures connexes ne sont généralement pas énoncées dans le Manuel de vol de l'avion et ne sont pas liées au contrôle direct de l'avion, on a autorisé des dispenses. Il est à noter que la dispense du système de sonorisation est de catégorie B.

Au cours d'une réunion de 1997 du MMEL Flight Operations Policy Board FOPB) de la FAA avec l'industrie, on a avancé que cet article est réparé dans les trois jours dans la plupart des cas. Néanmoins, pendant les délibérations concernant le Guide de la MMEL de TC en janvier 1998, on a proposé à l'industrie canadienne ce relèvement de la catégorie. Bien que l'industrie ait exprimé certaines objections au sujet du relèvement de la catégorie en raison des déclarations de l'industrie américaine concernant les intervalles de réparation, TC a estimé que le fait d'affecter une catégorie B permettrait aux exploitants d'effectuer les réparations rapidement. On a jugé qu'il s'agissait d'un compromis raisonnable plutôt que de supprimer complètement la dispense conformément aux arguments avancés plus haut.

Cette modification générale tient compte du changement de catégorie approuvé sous la rubrique Révision 4 du Guide, le 31 mars 1998.

Original signé par :

W.R. Jupp
Chef intérimaire
Certification des aéronefs, Essais en vol
pour le Ministre des Transports

22 avril 1998

Date de modification :