Directive visant le personnel - Certification des aéronefs (DPCA) N° 55 Édition 2

DPCA N° : 55
Édition N° : 2
Date d'émission : 1989-11-14
Dossier AARD : 5009-3-55

Directive visant le personnel - Certification des aéronefs (DPCA)

Sujet: RÉCHAUFFEURS CABINE DE TYPE À ENVELOPPE

1.0 INTRODUCTION

On a découvert que les exigences de navigabilité pour les réchauffeurs cabine de type à enveloppe n'étaient pas bien définies et donnaient lieu à diverses interprétations des FAR. Par conséquent, la présente Directive pour le personnel de la navigabilité aérienne a été rédigée afin d'assurer une mise en application uniforme des normes pertinentes.

Les exigences de conformité doivent être présentées sous la forme d'une liste de vérifications comme celle montrée à l'annexe A. Elles sont basées sur le chapitre 527 du Manuel de navigabilité (Giravions de la catégorie normale). La liste de vérifications de conformité peut être modifiée pour correspondre davantage à chaque cas particulier.

Aux fins de référence, une équivalence CAR 6 du chapitre 527 du Manuel de navigabilité est donnée à l'annexe B.

2.0 BUT

Le but de la présente Directive pour le personnel de la navigabilité aérienne est de fournir des lignes directrices aux ingénieurs de la navigabilité régionaux sur les méthodes acceptables pour l'homologation des réchauffeurs cabine de type à enveloppe dans les giravions.

3.0 DOCUMENTS DE RÉFÉRENCE

  • 4.1 Manuel de navigabilité, chapitre 527
  • 4.2 Manuel de navigabilité, chapitre 529 (s'il y a lieu)
  • 4.3 DPNA n° 22 Homologation de type supplémentaire/ Procédures d'homologation de type
  • 4.4 Homologation de type pertinente

4.0 PROCÉDURE

4.1 Généralités

Pour les demandes d'homologation de type supplémentaire (HTS), de HTS limitée, ou de modification unique, il convient de suivre les procédures stipulées dans la Directive n° 22 (Homologation de type supplémentaire/ Procédures d'homologation de type) de concert avec les procédures décrites dans le présent document.

4.2 Démonstration de conformité

La méthode de démonstration de conformité pour chaque élément doit être l'essai, l'analyse ou l'inspection, et doit être respectivement précisée par les symboles "E", "A", ou "I", sur la liste de vérifications de conformité.

Le type de démonstration de conformité correspondant à chaque élément doit être déterminé au début du programme. On peut considérer que certaines exigences de la liste de vérifications de conformité ne sont pas pertinentes. Les éléments non pertinents doivent être identifiés et on doit fournir les raisons de leur exclusion. De même, si le demandeur désire obtenir un allègement d'une exigence, il doit identifier l'élément en cause et joindre une note explicative.

Les essais et analyses doivent être appuyés de rapports décrivant en détail les méthodes de démonstration de conformité utilisées et doivent être identifiés sur la liste de vérifications. Les éléments d'inspection doivent être appuyés de dessins, y compris le dessin de montage.

L'approbation doit alors figurer en regard de chaque élément lorsque les exigences sont satisfaites.

Il faut s'assurer que le demandeur comprend tous les éléments de conformité, y compris toutes les exigences de navigabilité supplémentaires.

4.3 Étude de conformité

La clarification des éléments suivants de la liste de vérifications de conformité a été jugé nécessaire afin d'expliciter le but de ces exigences. On a jugé que les autres éléments de la liste de vérifications de conformité pouvaient se passer de commentaires.

Élément 18: 527.831 Ventilation

Élément 19: 527.853 (A) Intérieurs des compartiments

Pour prévenir tout risque de dégagement d'oxyde de carbone (CO) avec ce type de réchauffeur, la présence de détecteur de CO est obligatoire pour satisfaire à l'élément 18. De plus, si la tuyauterie peut être exposée à des températures élevées ou à des flammes nues, aucun gaz toxique ne doit pouvoir pénétrer dans le poste de pilotage par la tuyauterie par suite d'une dégradation des matériaux. De plus, la tuyauterie doit être fabriquée avec des matériaux qui ne s'enflamment pas spontanément s'ils sont exposés à une flamme nue.

Élément 21: 527.861 Protection contre le feu de la structure, des commandes et autres organes

Doit donner le temps à l'équipage d'actionner le robinet d'arrêt d'urgence et de couper le réchauffeur à enveloppe.

Élément 24: 527.1041 Refroidissement - Généralités

Élément 25: 527.1043 Essais de refroidissement

Élément 26: 527.1045 Procédures d'essai de refroidissement

Même si les températures de gaz d'échappement peuvent demeurer inchangées après l'ajout d'un réchauffeur à enveloppe, il est possible que le taux de déperdition de chaleur soit modifié, ce qui pourrait entraîner une redistribution des températures dans le carter.

Une élévation de température et la formulation possible de points chauds auraient un effet néfaste sur le moteur et pourrait même réduire sa durée de vie en service.

Il est également possible que l'enveloppe ait pour effet de diminuer la température du carter, ce qui aurait également des conséquences sur le fonctionnement du moteur.

Il est recommandé de procéder aux prises de températures suivantes dans le cadre de la démonstration de conformité:

  1. Enveloppe montée:
    • Réchauffeur en marche
    • Réchauffeur au repos
  2. Enveloppe déposée:

Les conditions propices à ces prises de températures seraient pendant le vol stationnaire, le vol vers l'arrière, la montée et le décollage.

Afin de démontrer que les limites du Manuel de vol ne sont pas dépassées, et qu'aucune température maximale pouvant nécessiter la dépose du réchauffeur à enveloppe n'est pas atteinte, il faut procéder à un essai par temps chaud.

De plus, pour démontrer que l'enveloppe ne refroidit pas anormalement le carter, un essai par temps froid est également recommandé.

Si les résultats des prises de températures s'avèrent inacceptables pour Transports Canada, le demandeur peut solliciter l'avis du fabricant du moteur.

Même si le demandeur n'est pas tenu d'obtenir la permission du fabricant du moteur pour procéder à une telle modification, sa requête est considérée plus favorablement lorsque son produit est approuvé.

Élément 30: 527.1193 Capotage et revêtement du compartiment de moteur

Ce paragraphe traite de toute modification au capotage par la pose d'équipement facultatif (c'est-à-dire: les capotages d'hiver).

Élément 32: 527.1309(b) Équipements, systèmes et installations (Dangers)

Si un ventilateur est utilisé, les données de rupture du rotor doivent être soumises s'il fonctionne à haute vitesse. De plus, un essai antidéflagrant du moteur du ventilateur doit être exigé dans le cas d'un montage dans une zone pouvant être polluée par des gaz explosifs.

Original signé par :

James A. Torck
Directeur de la Navigabilité aérienne

Date d'émission de la version française: le 20 novembre 1989

ANNEXE A

LISTE DE VÉRIFICATIONS DE CONFORMITÉ DES RÉCHAUFFEURS CABINE DE TYPE À ENVELOPPE
ÉLÉMENT

EXIGENCES

OBJET

DÉMONSTRATION

APPROBATION

 

TYPE(*) RÉFS
1 527.301 (A), (B), (C) Charges    
2 527.303 Coefficient de sécurité    
3 527.307 (A) Justification de la structure    
4 527.321 Charges en vol - Généralités    
5 527.337 Facteur de charge limite de manoeuvre    
6 527.341 Charges de rafale (s'il y a lieu)    
7 527.561 (B) (3) et (C) - Généralités    
8 527.601 Conception    
9 527.603 Matériaux    
10 527.605 Méthodes de fabrication    
11 527.321 Charges en vol - Généralités    
12 527.609 Protection de la structure    
13 527.611 Dispositions pour l'inspection    
14 527.613 Propriétés de résistances des matériaux et valeurs de calcul    
15 527.623 Coefficients de matage (s'il y a lieu)    
16 527.625 Coefficients de ferrure    
17 527.671 Systèmes de commandes - Généralités    
18 527.831 (A) et (B) Ventilation    
19 527.853 (A) Intérieurs des compartiments    
20 527.859 (A) et (B) Systèmes de réchauffage    
21 527.861 Protection contre le feu de la structure, des commandes et autres organes    
22 527.863 Protection des fluides inflammables contre le feu    
23 527.901 Installation des moteurs    
24 527.1041 Refroidissement - Généralités    
25 527.1043 Essais de refroidissement    
26 527.1045 Procédures d'essais de refroidissement    
27 527.1121 Systèmes d'échappement - Généralités    
28 527.1123 Pipes d'échappement    
29 527.1191 (A), (D), (E) et (F) Cloisons pare-feu    
30 527.1193 Capotage et revêtement du compartiment de moteur    
31 527.1301 (A), (B), (C) et (D) Fonction et installation    
32 527.1309 (b) Équipements, systèmes et installation (Dangers)    
33 527.1351 (A) (1) et (2) Systèmes et équipements électriques - Généralités    
34 527.1351 Dispositifs de protection des circuits    
35 527.1357 Câbles électriques    
36 527.1365 Interrupteurs    
37 527.1529 Instructions pour le maintien de la navigabilité    
38 527.1541 Repères et plaques indicatrices - Généralités    
39 527.1555 (A) et (D) (2) Marquage des commandes    
40 527.1559 Plaquettes indicatrices de limitation (s'il y a lieu)    
41 527.1581 Manuel de vol du giravion - Généralités    
42 527.1583 Limitations d'utilisation    
43 527.1585 Procédures d'utilisation    
44 527.1587 Information sur les performances    
45 Exigences de navigabilité supplémentaires et conditions spéciales pertinentes (Étude de l'homologation de type ou certification de type)

NOTAS

* - Précisé par les symboles:

  • "E" (Essai)
  • "A" (Analyse)
  • "I" (Inspection)

ANNEXE B

RÉCHAUFFEURS CABINE DE TYPE À ENVELOPPE ÉQUIVALENCES CAR 6
ÉLÉMENT EXIGENCES OBJET CAR 6
1 527.301 (A), (B), (C) Charges 6.200 (A)
2 527.303 Coefficient de sécurité 6.200 (B)
3 527.307 Justification de la Structure 6.202
4 527.321 Charges en vol - Généralités 6.210
5 527.337 Facteur de charge limite de manoeuvre 6.212
6 527.341 Charges de rafale (s'il y a lieu) 6.213
7 527.561 Généralités 6.260
8 527.601 Conception 6.300
9 527.603 Matériaux 6.301
10 527.605 Méthodes de fabrication 6.302
11 527.607 Attaches 6.303
12 527.609 Protection de la structure 6.304
13 527.611 Dispositions pour l'inspection 6.305
14 527.613 Propriétés de résistances des matériaux et valeurs de calcul 6.306
15 527.623 Coefficients de matage (S'il y a lieu) 6.307 (C)
16 527.625 Coefficients de ferrure 6.307 (D)
17 527.671 Systèmes de commandes - Généralités 6.320
18 527.831 (A) et (B) Ventillation 6.358
19 527.853 (A) Intérieurs des compartiments 6.381
20 527.859 (A) et (B) Systèmes de réchauffage 6.383
21 527.861 Protection contre le feu de la structure, des commandes et autres organes 6.384
22 527.863 Protection des fluides inflammables contre le feu 5555
23 527.901 Installation du moteur 6.402
24 527.1041 Refroidissement - Généralités 6.450
25 527.1043 Essais de refroidissement 6.451
26 527.1045 Procédures d'essai de refroidissement 5555
27 527.1121 Système d'échappement - Généralités 6.460
28 527.1123 Pipes d'échappement 6.463
29 527.1191 (A), (D), (E) et (F) Cloisons pare-feu 6.483
30 527.1193 Capotage et revêtement du compartiment de moteur  6.484
31 527.1301 (A), (B), (C) et (D)Fonction et installation 6.6006.601
32 527.1309 (b) Équipements, systèmes et installations (Dangers) 6.620 (A)
33 527.1351 (A) (1) et (2) Systèmes et équipements électriques - Généralités 6.6206.6216.622
34 527.1357 Dispositifs de protection des circuits 6.625
35 527.1365 Câbles électriques 6.627
36 527.1367 Interrupteurs 6.628
37 527.1529 Instructions pour le maintien de la navigabilité 6.719
38 527.1541 Repères et plaques indicatrices - Généralités 6.730
39 527.1555 (A) et (D) (2) Marquage des commandes 6.737
40 527.1559 Plaquettes indicatrices de limitation (s'il y a lieu) 6.638 (D)
41 527.1581 Manuel de vol du giravion - Généralités 6.740
42 527.1583 Limitations d'utilisation 6.741
43 527.1585 Procédures d'utilisation 6.742
44 527.1587 Informations sur les performances 6.743
45

NOTA: 5555 — Indique que l'exigence en cause n'est pas dans CAR 6

Exigences de navigabilité supplémentaires et conditions 5555
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