Pointer un laser vers un aéronef, pas brillant comme idée!

Utiliser les pointeurs laser de façon sécuritaire et légale

pas brilliant comme idée

Pointer un laser vers un aéronef constitue une infraction fédérale qui pourrait compromettre gravement la sécurité. Ne vous servez jamais d’un pointeur laser près d’un aéronef et ne le pointez jamais en sa direction.

Les incidents impliquant des lasers pointés vers des aéronefs sont à la hausse au Canada. En 2015, près de 600 incidents ont été signalés. C’est préoccupant. Autrement dit, la sécurité des pilotes, des équipages et des passagers a été compromise presque 600 fois l’an dernier, et les pilotes ont signalé plus de 10 incidents par semaine.

Pointer un laser vers un aéronef, c’est dangereux

On ne joue pas avec un laser. Le fait de pointer un laser vers un aéronef expose le pilote, l’équipage, les passagers et les personnes au sol à de sérieux risques. Ce geste pourrait entraîner un grave accident ou encore :

  • déranger le pilote;
  • causer un éblouissement;
  • causer une cécité temporaire.

Les pilotes disent souvent souffrir d’irritation des yeux et de sensibilité à la lumière après avoir reçu le faisceau lumineux d’un laser dans les yeux, ce qui pourrait nuire sérieusement au pilotage sécuritaire de l’appareil.

Le faisceau provenant d’un simple laser portatif peut être un million de fois plus brillant qu’une ampoule ordinaire de 100 watts. Les avancées technologiques font que des pointeurs laser de plus en plus puissants sont conçus. Il s’agit donc d’une technologie à manier avec prudence.

Transcription

Amendes et peines d’emprisonnement

Pointer un laser vers un aéronef est un acte illégal et criminel. Les contrevenants seront tenus responsables. En vertu de la Loi sur l’aéronautique, si vous êtes reconnu coupable d’avoir pointé un laser vers un aéronef, vous êtes passible de l’une ou l’autre des sanctions suivantes ou des deux :

  • une amende maximale de 100 000 $
  • une peine d’emprisonnement maximale de 5 ans

Participer à la conversation Pas brillant

Comment réagir?

Si vous êtes témoin d’un tel acte, veuillez en informer immédiatement le service de police de votre région. Les pilotes peuvent également signaler à Transports Canada les incidents impliquant un laser à l’aide d’un rapport d’incident.

Vous pouvez aussi sensibiliser les autres aux dangers des frappes laser en utilisant le mot-clic #PasBrillant.

Transports Canada veut que vous vous souveniez de ceci :

  • Ne pointez jamais un laser vers un aéronef.
  • Signalez sur-le-champ toute frappe laser à la police de votre région.
  • Soyez conscient des conséquences juridiques.

Lasers et astronomie

Si vous prévoyez projeter un laser vers le ciel, veuillez remplir un avis de proposition. Communiquez avec la société d’astronomie de votre région pour obtenir plus d’information sur l’usage sécuritaire des lasers.

Selon la réglementation de Transports Canada, toute personne qui prévoit de projeter un laser dans l’espace aérien navigable doit au préalable obtenir l’autorisation du Ministère.

Le Ministère donnera son autorisation écrite si la projection n’est susceptible ni de constituer un danger pour la sécurité aérienne ni de causer des dommages à un aéronef ou des blessures aux personnes à son bord. Transports Canada peut préciser, dans l’autorisation, les conditions nécessaires à l’utilisation sécuritaire du laser.

La Société royale d’astronomie du Canada a produit une page Web d'information et de recommandations sur l'utilisation des pointeurs laser verts (en anglais seulement).

Nouvelles

Vidéos

video
video2
video3
video4
Date de modification :