Modèle pour l'élaboration du Plan de gestion de la faune

PARTIE B : PLAN DE GESTION DE LA FAUNE DE L'AÉROPORT

20. Rôles et responsabilités

[Adapter cette section aux conditions existant à votre aéroport. Dans les petits aéroports, ces responsabilités pourraient être partagées par un moins grand nombre d'employés.]

La responsabilité de la mise en ouvre du plan de gestion de la faune incombera au personnel de direction. Ce dernier s'occupera ainsi de l'acquisition des divers permis, de la prestation des programmes de formation et de sensibilisation et de l'établissement et de la présentation des rapports sur les impacts d'animaux et des mises à jour biennales.

La direction, ou le personnel qu'elle désignera, aura la responsabilité de coordonner, superviser et gérer globalement le plan de gestion de la faune pour l'aéroport dans le long terme et au jour le jour. Elle devra ainsi nommer l'agent de gestion de la faune principal, coordonner la formation, assurer la sécurité et veiller à ce que l'équipement nécessaire soit disponible.

L'agent de gestion de la faune aura les responsabilités suivantes :

  1. établir et tenir le registre de gestion de la faune (données sur les impacts, informations sur les effectifs et l'activité fauniques, mesures appliquées dans le cadre du plan de gestion de la faune, renseignements sur l'utilisation des armes à feu, renseignements sur l'utilisation des renforcements létaux, sommaires mensuels, etc.);
  2. coordonner l'ensemble du programme de surveillance;
  3. rédiger le rapport annuel sur les impacts;
  4. voir à ce que les opérations aéroportuaires soient conformes aux exigences du plan de gestion de la faune;
  5. veiller à ce que les permis appropriés ne soient pas expirés et soient gardés sur place;
  6. veiller à la réalisation des activités de gestion des animaux;
  7. voir à ce que toutes les activités soient menées suivant les pratiques et protocoles de sécurité standard;
  8. établir les besoins en matière d'équipement, de ressources et de formation.

Le tableau suivant dresse la liste des rôles et responsabilités principaux associés au présent plan.

Tableau 16. Rôles et responsabilités principaux

Nom et numéro de téléphone Titre Responsabilités principales associées au Plan
  Directeur de l'aéroport • Mettre en ouvre le présent plan.
• Acquérir les divers permis.
• Mettre en oeuvre les programmes de formation et de sensibilisation.
• Établir et présenter les rapports sur les impacts et les mises à jour biennales.
  Directeur adjoint • Coordonner, superviser et gérer l'ensemble du Plan; nommer l'agent de gestion de la faune (AGF) principal.
• Coordonner la formation; assurer la sécurité.
• Veiller à ce que l'équipement nécessaire soit disponible.
  Agent de gestion de la faune (AGF) • Établir et tenir le registre de gestion de la faune (données sur les impacts, informations sur les effectifs et l'activité fauniques, mesures appliquées dans le cadre du plan de gestion de la faune, renseignements sur l'utilisation des armes à feu, renseignements sur l'utilisation des renforcements létaux, sommaires mensuels, etc.).
• Coordonner le programme de surveillance.
• Rédiger le rapport annuel sur les impacts.
• Voir à ce que les opérations aéroportuaires soient conformes aux exigences du plan de gestion de la faune.
• Veiller à ce que les permis appropriés ne soient pas expirés et soient gardés sur place.
• Veiller à la réalisation des activités de gestion des animaux.
• Voir à ce que toutes les activités soient menées suivant les pratiques et protocoles de sécurité standard.
• Établir les besoins en matière d'équipement, de ressources et de formation.
  Remplaçant de l'AGF • Remplacer l'AGF durant ses vacances, ses périodes de repas, ses congés de maladie, etc.
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