Appendice 1 - Sigles

Les sigles suivants sont utilsés ou sont pertinents dans le présent rapport :

A/T 
Automanette
AARTF 
Normes de service aérien commercial (TCAC)
ADF 
Radiogoniomètre automatique
ADS
Surveillance dépendante automatique
AESA
Agence européenne de la sécurité aérienne
AFCS
Système de commandes automatiques de vol
AFDS
Pilote automatique/directeur de vol
AFM
Manuel de vol de l’aéronef
ANP
Qualité de navigation déterminée
AOA
 Angle d'attaque
AOM
  Manuel d'utilisation de l'aéronef
ATPL
  Licence de pilote de ligne
B777
 Boeing 777
B787
 Boeing 787
Boeing
 Avions commerciaux Boeing
CAS
 Système d’alerte de l’équipage
CC
Contrôle de compétence
CCÉO
Comité conjoint d’évaluation opérationnelle
CCP
Contrôle de compétence pilote
CDVE
Commandes de vol électriques
CÉO
Comité d’évaluation opérationnelle
CFIT
Impact sans perte de contrôle
CI
Circulaire d’information
CNS
Communication, navigation et surveillance
CPDLC
Communications contrôleur-pilote par liaison de données
DCP
Panneau de commande d’affichage
DPC
Document sur les procédures communes pour les activités des comités d'évaluation opérationnelle des JAA, de la FAA et de TCAC
ECL
Liste de vérifications électronique
ÉÉO
Élément d’évaluation opérationnelle
EFIS
Système d’instruments de vol électroniques
EGPWS
Système d’avertissement de proximité du sol amélioré
EICAS
Système d’affichage des paramètres moteurs et d’alerte de l’équipage
EOL
Évaluation opérationnelle en ligne
ER 
Grande portée
ETOPS
Opérations de bimoteurs avec distance de vol prolongée
FAA
Federal Aviation Administration
FADEC
Régulation automatique à pleine autorité redondante
FANS
Futur système de navigation aérienne
FAO
ormation assistée par ordinateur
FAR
Federal Aviation Regulation
FBT 
Simulateur à base fixe
FCOM
Manuel d’exploitation de l’équipage de conduite
FCTM
Manuel de formation de l’équipage de conduite
FDCT
Fiche de données de certificat de type
FFS
Simulateur de vol complet
FMA
Annonciateur de mode de vol
FMC
Ordinateur de gestion de vol
FMS
Système de gestion de vol
FPV
Vecteur de la trajectoire de vol
FSB
Flight Standardization Board
GE 
General Electric
GEA
Groupe d'évaluation des aéronefs (FAA)
GPS
Système de positionnement mondial
GPWS 
Dispositif avertisseur de proximité du sol
HDD
ispositif de visualisation tête basse
HUD
dispositif de visualisation tête haute
ILS 
Système d’atterrissage aux instruments
IMC
Conditions météorologiques de vol aux instruments
INS
Système de navigation par inertie
IOE
Expérience opérationnelle initiale
IPE
Inspecteur principal de l’exploitation
JAA 
Autorités conjointes de l’aviation
JCAB
Bureau de l’aviation civile du Japon
LNAV
Navigation latérale
LOFT
Entraînement type vol de ligne
LP 
Lettre de politique
MCP
Panneau de commande de mode
MCR
Principales exigences communes
MDA 
Altitude minimale de descente
MDR
Exigences relatives aux différences principales
MEC
Manuel d’exploitation de la compagnie
MFF
Affectation indifférenciée sur plusieurs types d’appareils
Min
Minimum
MN 
Manuel de navigabilité
ND
Écran de navigation
NDB
Radiophare non directionnel
NSAC
Norme de service aérien commercial
ODR
Exigences acceptables relatives aux différences entre les exploitants
OEI 
Un moteur inopérant
OEPP
Organiseur électronique de poste de pilotage
OFAR
Espace de repos au-dessus de la cabine pour agent de bord
OFCR 
Espace de repos au-dessus de la cabine pour équipage de conduite
PAQ 
Programme avancé de qualification
PAXE
Aviation commerciale et d’affaires, Est (TCAC) - AILBP
PBN
Navigation fondée sur les performances
PF
Pilote aux commandes
PFD
Écran principal de vol
PM
Pilote surveillant
PNES
Programme national d’évaluation des simulateurs
PNF
Pilote qui n’est pas aux commandes
PVA
Pilote vérificateur agréé
RAC
Règlement de l’aviation canadien
RNAV
Navigation de surface
RNP
Qualité de navigation requise
RR
Rolls Royce
RVR
Portée visuelle de piste
SGA
Système de gestion de l’apprentissage
SGDDI
Système de gestion des dossiers, des documents et de l’information
SID
Départ normalisé aux instruments
SLF
Vol en ligne supervisé
SM
mille terrestre
SOP
Procédure d’utilisation normalisée
STAR
Arrivée normalisée en région terminale
STAR
Transition et qualification courtes
TAC
Commande d’asymétrie de la poussée
TC
Transports Canada
TCAS
Système de surveillance du trafic et d’évitement des collisions
TCCA
Transports Canada, Aviation civile
TCP
Tableau de syntonisation
TP
Publication de Transports Canada
V1
Vitesse de décision
VMC 
Conditions météorologiques de vol à vue
VNAV
Navigation verticale
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