Spécifications d'exploitation 601

OBJET :  PROCÉDURES HIBERNIA RELATIVES AUX HÉLICOPTÈRES - APPROCHES GPS/APPROCHE RADAR DE BORD GPS/ARA AU LARGE DES COTES

AUTORISATION

1. Cette spécification d'exploitation est délivrée en vertu du(des) sous-alinéa(s) du Règlement de l'aviation canadien mentionné(s) à l'article 3 de cette spécification d'exploitation, autorise l'utilisation des procédures Hibernia relatives aux hélicoptères de (des) l'Approche(s) GPS/Approche(s) radar de bord (GPS/ARA) au large des côtes mentionnée(s) à l'article 4 de cette spécification d'exploitation, utilisant le(s) type(s) d'hélicoptère(s) indiqué(s) par des numéros de référence et inscrits à l'article 5 de cette spécification d'exploitation.

CONDITIONS

2. Cette autorisation est accordée sous réserve des conditions suivantes:

  1. le commandant de bord doit vérifier au moyen de radiocommunication ou d'une inspection visuelle les éléments suivants:
    1. la condition de la surface prévue pour l'atterrissage;
    2. la direction du vent;
    3. consulter le Supplément de vol - Canada pour l'information récente sur l'aérodrome se rapportant à la procédure aux instruments restreintes ci-jointe.

  2. l'hélicoptère doit être homologué dans la catégorie A, et il doit être exploité par un équipage de conduite comprenant deux membres d'équipage, soit un commandant de bord et un commandant en second.

  3. l'hélicoptère possède le matériel de bord suivant:
    1. un radar météo de cartographie topographique Honeywell de modèle P701 ou équivalent et un ADF;
    2. un système de navigation GPS approuvé pour l'exécution des approches GPS;
    3. deux systèmes de communication air-sol VHF indépendants;   
    4. deux radioaltimètres munis d'un avertisseur d'altitude;
    5. un dispositif antipluie pour chaque pare-brise et un réchauffeur par circuit statique du système pitot.

  4. l'aérodrome doit être doté:
    1. d'un équipement de télécommunication sol-air permettant de fournir les renseignements essentiels pendant les approches et les atterrissages;
    2. d'un équipement permettant communiquer les renseignements essentiels relatifs au calage altimétrique, aux conditions météorologiques observées, à la vitesse et à la direction du vent et à l'état de l'aérodrome;
    3. d'au moins un récepteur de radiophare non directionnel (NDB).:

  5. avant d'amorcé l'approche, l'équipage de conduite doit vérifier que les aires d'approche et d'approche interrompue sont libres de tout appareil ou d'autres obstacles en se servant du radar embarqué et en obtenant confirmation auprès de la plate-forme. L'appareil ne doit survoler aucune cible radar durant cette approche. Une approche interrompue sera immédiatement effectuée si le radar subit une défaillance pendant la procédure.

  6. il est interdit aux pilotes d'effectuer des approches au-delà du repère d'approche finale lorsque la visibilité est inférieure à un quart de mille terrestre.

  7. les qualifications des membres d'équipage de conduite sont les suivants:

    Avant d'effectuer des approches d'hélicoptère GPS/ARA, chaque membre d'équipage de conduite doit recevoir une formation spécifique à ces procédures d'approche donnée par la compagnie et doit avoir fait l'objet, au cours des 12 mois précédents, d'une vérification relative à la conduite des approches GPS/ARA effectuée par un pilote vérificateur agréé ou un inspecteur de Transports Canada. Au cours de la vérification initiale en vol, le candidat sera tenu de faire la démonstration d'au moins deux approches, une à titre de pilote aux commandes et une à titre de pilote non aux commandes. Durant les approches, le candidat chargera au moins une fois le plan de vol de l'approche. Au cours de la certification périodique, le candidat sera tenu de faire la démonstration d'au moins une approche complète, soit à titre de pilote aux commandes, soit à titre de pilote non aux commandes, à le discrétion du pilote vérificateur. La certification comprendra également la planification de l'approche et le chargement du plan de vol de l'approche. La formation et la vérification doivent être valides jusqu'au premier jour de 13ième mois suivants la formation ou la vérification.

  8. le manuel d'exploitation de la compagnie doit comprendre:
    1. les exigences relatives à la formation et aux vérifications initiales et périodiques de l'équipage de conduites; et
    2. une description des pratiques de la compagnie relatives à la sécurité de la base de données des approches et la désignation d'un poste ou d'une personne responsable.

  9. les procédures d'utilisation normalisées des hélicoptères doivent fournir des conseils opérationnels relatifs à l'exécution de ces procédures d'approches spécifiques, y compris les tâches individuelles des membres d'équipage lorsque la méthodologie de l'approche surveillée par le pilote est utilisée. Les procédures doivent également préciser les exigences suivantes:
    1. une procédure d'essai radar satisfaisante doit être effectuée avant chaque vol pendant lequel une procédure GPS/ARA sera utilisée;
    2. les procédures d'approche doivent être choisies et chargées à partir du système de gestion de vol;
    3. les points de cheminement d'approche ne doivent pas être modifiés par les membres de l'équipage de conduite.

RÈGLEMENT DE L'AVIATION CANADIEN

3. Cette spécification d'exploitation est délivrée en vertu du  (des) :

PROCÉDURES D'APPROCHE
GPS/ARA

4. La (les) procédure(s) d'approche(s) GPS/ARA mentionnée(s) à l'article 1 de cette spécification d'exploitation est (sont):

HÉLICOPTÈRES

5. Le(s) type(s) d'hélicoptères indiqué(s) par des numéros de référence à la partie II du certificat d'exploitation aérien est (sont):

AIRCRAFT

ISSUED

2005.08.31

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Pour le Ministre des Transports

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