Chapitre 9. Exemples de listes de vérifications

[Les exemples qui suivent sont fournis à titre indicatif seulement. Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion conformément au manuel de vol.]

Listes de vérifications pré-vol
VÉRIFICATION EXTÉRIEURE PRÉALABLE
  • Cales — Au besoin
  • Freins de stationnement — Serrés
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • Commandes de vol — Verrouillées
  • Équipement de sécurité — Vérifié
  • Batteries — Au besoin
VÉRIFICATION EXTÉRIEURE

Fuselage côtés gauche et droit

  • Bouchons de réservoir carburant — Serrés
  • Fuselage côté gauche — Vérifié
  • Goupille du train d'atterrissage principal gauche — Au besoin

Voilure et fuseau moteur côtés gauche et droit

  • Huile moteurs nos 1 et 2 — Vérifié
  • ATTENTION
    Vérifier que le bouchon du réservoir d'huile est bien fermé. Un bouchon de réservoir d'huile mal fermé peut entraîner la perte de toute la réserve d'huile.
  • Bord de fuite de l'aile — Vérifié
  • Extrémité d'aile et feux de position — Vérifiés
VÉRIFICATION INTÉRIEURE
  • Sièges passager — Vérifiés
  • Réserve d'oxygène cabine — Pression minimale ____ lb/po2
  • Trousses de premiers soins — Vérifiées
  • Extincteurs — Vérifiés
  • Hublots — Vérifiés
VÉRIFICATION GÉOGRAPHIQUE DU POSTE DE PILOTAGE - PILOTE

[La vérification géographique du poste de pilotage pour le pilote devrait suivre la même présentation que pour le copilote.]

VÉRIFICATION DÉMARRAGE APU
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • Feux A/COL — Rouge
  • APU MSTR Appuyer sur — ON
  • Voyant-poussoir APU START — Appuyer
  • Annonciateur RUN — RUN (en moins de ___ s)
APU APRÈS VÉRIFICATION DÉMARRAGE
  • APU GEN — Appuyer sur GEN
  • APU BLD AIR — Appuyer sur BLD AIR (après ___ s)
VÉRIFICATION ARRÊT APU
  • Batteries — ON
  • Alimentation externe — Au besoin
  • APU GEN — OFF
  • APU BLD AIR — OFF
  • APU MSTR ou OVRSPD TST — Appuyer
VÉRIFICATION AVANT DÉMARRAGE
  • Vérifications pré-vol (Toutes) — Terminées
  • Allumage — NORMAL
  • Freins de secours — PARK
  • Moteurs — Libres
  • Vérification avant démarrage — Terminée
VÉRIFICATION DÉMARRAGE MOTEUR
  • Moteurs — Libres
  • Interrupteur START SELECT — Sélectionner no 2
  • Voyant-poussoir STARTER — Appuyer
  • Horloge — Commencer le chronométrage
  • Manette de commande (___-___% NH) — START/FEATHER
  • Débit carburant — Confirmer
  • ITT — Indication dans ___ s
  • Pression d'huile — Indication
  • REMARQUE
    La pression d'huile minimale à la fin de l'accélération moteur pendant le démarrage est de ___ lb/po2. Si ___ lb/po2 n'est pas atteinte à la fin de l'accélération, il faut couper le moteur.
  • Pression hydraulique — Indication
  • Démarreur ouper à environ — ___% NH
  • Moteur stabilisé — Stabilisé à environ ___% NH
  • Prélèvement d'air — Prélèvement no 2 ON/MIN
  • Répéter la procédure ci-dessus pour le démarrage du moteur no 1.
  • Démarrage moteur — Terminé
VÉRIFICATION DE ROULAGE
  • Freins — Vérifiés
  • Instruments de vol — Vérifiés
  • Altimètres — Réglés à XXX pouces
  • APU — Arrêt
  • Exposé avant décollage — Terminé
  • Vérification de roulage — Terminée
VÉRIFICATION POINT FIXE
  • Freins de secours — PARK
  • Magnétos — Vérifiées
  • Régime moteur — Régler à ____ tr/min
  • Hélices — Vérifiées
  • Vérification point fixe — Terminée
VÉRIFICATION AVANT DÉCOLLAGE
  • En attente pour le décollage — Cabine en sécurité
  • Commandes de vol — Vérifiées
  • Prélèvement d'air — OFF
  • Terminée jusqu'à la ligne

    ____________________________________________________

  • Transpondeur — ON/ALT
  • Voyants LANDING et A/COL — ON/blanc
  • Altimètres — Vérifiés
  • Compas — Réglés/vérifiés
  • Vérification avant décollage — Terminée
VÉRIFICATION APRÈS DÉCOLLAGE
  • Train d'atterrissage — Rentré
  • Volets — Rentrés
  • Mise en drapeau automatique — OFF
  • Prélèvement d'air — ON/MAX
  • Consignes lumineuses BOUCLER LES CEINTURES — Au besoin
  • Vérification après décollage — Terminée
VÉRIFICATION DE CROISIÈRE
  • Puissance — Réglée
  • REMARQUE
    Il peut être nécessaire de régler de nouveau la puissance moteur après que la vitesse de l'avion se soit stabilisée.
  • Altimètres — Vérifiés
  • Pressurisation — Vérifiée
  • Carburant — Vérifié
  • Vérification de croisière — Terminée
VÉRIFICATION DE DESCENTE
  • Pressurisation — Réglée
  • Données d'atterrissage — Calculées et affichées
  • Procédure de révision d'approche — Terminée
  • Exposé aux passagers — Terminé
  • Vérification de descente — Terminée
VÉRIFICATION EN APPROCHE
  • Allumage — Au besoin
  • Consignes lumineuses BOUCLER LES CEINTURES — ON
  • Ceintures-baudriers — Bouclées
  • Altimètres — Réglés
  • Vérification en approche — Terminée
VÉRIFICATION VENT ARRIÈRE
  • Mise en drapeau automatique — OFF
  • Prélèvement d'air — ON
  • Procédure de révision d'approche — Terminée
  • Vérification vent arrière — Terminée
VÉRIFICATION AVANT ATTERRISSAGE
  • Levier de commande du train d'atterrissage — Abaissé
  • Synchrophaseur — OFF
  • Hélices — ___% ou Max.
  • Volets — Réglage d'approche ou rentrés
  • Tableau des voyants d'alarme/d'avertissement — Vérifié
  • Train d'atterrissage — Sorti et verrouillé
  • Volets — Réglage d'approche
  • Vérification avant atterrissage — Terminée
VÉRIFICATION D'ATTERRISSAGE FINALE
  • Prélèvement d'air — OFF
  • Volets — Sélection d'approche/atterrissage ou rentrés
  • Volets — Réglage d'approche/atterrissage ou rentrés
  • Vérification d'atterrissage finale — Terminée
VÉRIFICATION APRÈS ATTERRISSAGE
  • Commandes — Verrouillées
  • Volets — Rentrés
  • Phares d'atterrissage — OFF
  • Feux A/COL — Rouge
  • Allumage — NORMAL
  • Vérification après atterrissage — Terminée
VÉRIFICATION ARRÊT MOTEUR
  • Freins de secours — PARK
  • Alimentation externe — Au besoin
  • FMS — Au besoin
  • Manettes des gaz — Ralenti vol
  • Manettes de commande — Démarrage et mise en drapeau
  • Sélecteurs STBY HYD — NORM
  • Manettes de commande (après ___ s) — Carburant OFF
  • Vérification arrêt moteur — Terminée
AVION MONOMOTEUR À PISTONS, PANNE MOTEUR PENDANT LE DÉCOLLAGE, APRÈS LA Vr
  • * Commandes — Garder contrôle directional
  • * Vitesse — Optimale vol plané
  • * Lieu d'atterrissage — Planifier l'approche
  • * Recherche de la cause — Si le temps le permet
  • * MAYDAY (Trois fois)
  • * Mélange — Position étouffoir
  • * Carburant — OFF
  • * Allumage — OFF
  • * Volets — Au besoin
  • * Train d'atterrissage — Au besoin
  • * Interrupteur principal — OFF
  • * Passagers — Exposé
  • * Atterrissage forcé — Préparation
  • * Évacuation — Au besoin
AVION MULTIMOTEUR, PANNE MOTEUR PENDANT LE DÉCOLLAGE, APRÈS LA Vr
  • * Commandes — Garder contrôler LACET/ROULIS
  • * Vitesse — Vitesse min Vyse (ligne bleue)
  • * Mélanges — Deux plein riche
  • * Hélices — Deux petit pas
  • * Manettes des gaz — Deux plein vers l'avant
  • * Vérifications de traînée — Train et volets rentrés
  • * Déterminer panne — Pas de résistance au pied moteur en panne
  • * Vérifier — Moteur en panne
  • * Hélice — En drapeau
  • * Recherche de la cause — Si le temps le permet
  • * Sécurité du moteur — Mettre le moteur en sécurité
  • * Passagers — Exposé
PANNE / INCENDIE MOTEUR - PENDANT LE DÉCOLLAGE, APRÈS V1
  • * Commandes — Commande en direction et min V2
  • * Puissance — Puissance de décollage et compensation vers le haut
  • * Train — Rentré
  • * Mise en drapeau autom. — Confirmée
  • >> ATTENTION DANGER <<
    En cas de panne de la mise en drapeau automatique, le pilote peut devoir effectuer la vérification de mémoire PANNE / INCENDIE MOTEUR avant 400 pi ou l'altitude de sécurité, et avant la rentrée des volets.
  • * Volets — UP (à alt. séc. - min 400 pi)
  • * Vérification de mémoire panne / incendie moteur - Moteur touché
  • * Manette des gaz — FLT IDLE
  • * Manette de commande Carburant — OFF
  • * Mise en drapeau confirmée — Au besoin - ALTERNATE FEATHER
  • * Pompe auxiliaire — OFF
  • * Poignée en té — Tirer
  • * Incendie moteur
  • * Sélecteur d'extincteur — FWD BTL
  • * Si l'alarme incendie persiste après 30 secondes :
  • * Sélecteur d'extincteur — AFT BTL
  • * Vérification arrêt moteur Ph. 2 (Page xx) — Terminée
PANNE / INCENDIE MOTEUR - EN VOL

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

ARRÊT MOTEUR (EN VOL)

Phase 1

  • Exposés équipage / passagers — Terminés
  • Commandes — Direction et min V2/Vclimb
  • Puissance — Maximale continue
  • Train — Au besoin
  • Volets — Au besoin

Moteur touché

  • Manette des gaz — FLT IDLE
  • Manette de commande — Carburant OFF
  • Mise en drapeau confirmée — Au besoin - ALTERNATE FEATHER
  • Pompe auxiliaire — OFF
  • Poignée en té — Tirer

Phase 2

  • Allumage - moteur en marche — Manuel
  • Allumage -moteur touché — OFF
  • Manettes des gaz — Réglées
  • Pression et quantité hydraulique — Vérifier
  • Si anormales
  • Vérif. pompe hyd moteur (Page xx) — Terminée
  • REMARQUE
    Pour un atterrissage à ___% volets : longueur piste d'atterrissage = ___% volets distance d'atterrissage maximale multipliée par un facteur de ___
PROCÉDURE DE RÉCUPÉRATION SURCHAUFFE AU DÉMARRAGE MOTEUR, DÉMARRAGE RATÉ

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

SURVITESSE DE ROTATION HÉLICE

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol - à condition, bien entendu, que votre avion soit équipé d'hélices.]

CIRCUIT CARBURANT

PRESSION CARBURANT MOTEUR NO 1 OU NO 2

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

CIRCUITS HYDRAULIQUES ET DE FREINAGE

POMPE HYDRAULIQUE MOTEUR NO 1

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

TRAIN D'ATTERRISSAGE

SORTIE DU TRAIN D'ATTERRISSAGE DE SECOURS
POMPE À MAIN

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

INDICATION TRAIN D'ATTERRISSAGE SORTI NON VERROUILLÉ

Si l'un ou l'autre des voyants verts train d'atterrissage sorti et verrouillé refuse de s'allumer :

  • Système indication train — Essai
  • État du train — Tenter de confirmer visuellement
  • Dans l'impossibilité de confirmer visuellement la sortie du train :
  • Sortie du train de secours - pompe à main — Terminée
  • >> ATTENTION DANGER <<
    Ne pas commander la rentrée et la sortie du train d'atterrissage dans le but d'obtenir une indication train sorti et verrouillé, car cela risquerait d'endommager encore plus le train d'atterrissage.

COMMANDES DE VOL

ATTERRISSAGE SANS VOLETS

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

SYSTÈMES DE PROTECTION GIVRAGE

PANNE DÉGIVRAGE CELLULE

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

CELLULE ET FUSELAGE

INCENDIE CELLULE

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

INCENDIE / FUMÉE À L'INTÉRIEUR DU FUSELAGE

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

DÉCOMPRESSION RAPIDE

[Insérer les procédures qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

ATTERRISSAGE À L'EXTÉRIEUR D'UN AÉRODROME

[Insérer les procédures d'exposé aux passagers, qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

AMERRISSAGE FORCÉ

[Insérer les procédures d'exposé aux passagers, qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

ATTERRISSAGE FORCÉ

[Insérer les procédures d'exposé aux passagers, qui sont utilisées dans votre exploitation et qui s'appliquent à votre avion, conformément au manuel de vol.]

PROCÉDURES D'URGENCE SOL

DÉCOLLAGE INTERROMPU
  • * Manettes des gaz — Rammener deux vers l'arriére, sélectionner ( GND IDLE )
  • * Freinage — Maximum jusqu'à l'arrêt
  • * Inversion — Au besoin
  • * ATC/Trafic — Informer
  • * Une fois l'avion immobilisé — Vérifications applicables
  • * Évacuation — Commencer au besoin
ÉVACUATION
  • * Freins de secours — Serrés
  • * Manettes de commande — Carburant OFF
  • * Poignée en té — Tirer
  • * Sélecteurs d'extincteurs — Au besoin
  • * Éclairage de secours — ON
  • * Après l'arrêt des hélices
  • * Évacuation — Ordonner
  • * Circuits d'alimentation électriques — OFF
INCENDIE / FUMÉE AU SOL
  • * Avion — Arrêt
  • * ATC — Informer
  • * Passagers — Demeurer assis / en attente
  • * Évacuation — Ordonner

 
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