1.1 Introduction

  1. Les présentes procédures d'utilisation normalisées d'aéronef (SOP) sont publiées par [raison sociale de l'exploitant] pour servir de guide dans l'utilisation de l'aéronef [avionneur] [type d'aéronef]. Les SOP ne peuvent couvrir toutes les circonstances. Toutefois, elles ont pour but d'aider le personnel à exploiter l'aéronef à l'intérieur des limites stipulées dans le manuel de vol de l'aéronef. On s'attend à ce que le personnel fasse preuve de bon jugement et de cohérence dans l'application des SOP.
  2. Le plus grand avantage de la présence de plusieurs membres d'équipage à bord d'un aéronef est que plusieurs personnes peuvent contribuer à la sécurité et à l'efficacité du vol. Afin que chaque membre d'équipage puisse contribuer au maximum, chacun doit suivre une norme et (autant que possible) exécuter ses tâches de manière uniforme. Les SOP visent surtout à normaliser la façon dont l'équipage accomplit ses tâches. La normalisation est l'un des meilleurs outils dont dispose l'équipage pour éviter que des événements indésirables se produisent, pour déceler ces événements indésirables lorsqu'ils surviennent et pour y réagir correctement. Les présentes SOP sont fournies à titre d'outil de normalisation. Toutefois, on ne peut concevoir une procédure standard pour parer à toutes les situations. Même si l'on doit s'efforcer le plus possible de respecter les SOP, il peut survenir des situations où il ne convient pas d'en appliquer certaines parties. Lorsqu'il est nécessaire de s'écarter des SOP, tout le personnel concerné doit en être parfaitement informé.
  3. Le présent chapitre contient des renseignements d'ordre général qui s'appliquent à divers aspects des opérations ou qui ne conviennent pas réellement aux autres chapitres plus spécifiques.

 
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