1.10 Maîtrise de l'aéronef

  1. Généralités — Il est absolument essentiel que pendant toutes les étapes des opérations au sol et en vol, tous les membres d'équipage de conduite comprennent clairement lequel des pilotes a la maîtrise de l'aéronef et par conséquent lequel est le pilote aux commandes (PF). Dans la plupart des cas, il est très évident quel pilote est aux commandes (PF). Cependant, lors de certaines phases du vol et, en particulier, lors de certaines situations d'urgence, ce n'est pas si évident. Ces situations sont explicitées dans les parties pertinentes des SOP. Pour les situations non traitées dans les SOP, le commandant de bord doit spécifiquement informer l'équipage de conduite de qui est le PF. À chaque fois que les commandes de l'aéronef sont transférées d'un pilote à l'autre, le pilote qui remet les commandes doit fournir au pilote qui prend les commandes tous les renseignements pertinents sur les performances de l'aéronef. Ces renseignements peuvent notamment comprendre l'altitude présente ou voulue, la vitesse, le cap, l'utilisation ou non du pilote automatique et la situation de la navigation.
  2. Prise en charge des commandes — Le commandant de bord peut prendre les commandes en tout temps. Lorsque le commandant de bord annonce qu'il prend les commandes, le FO doit les lui céder immédiatement. Nonobstant cette règle générale, le FO doit conserver ou prendre les commandes lorsque c'est nécessaire pour assurer la sécurité de l'aéronef. Par exemple, le FO peut être obligé de prendre les commandes pour éviter une collision lorsqu'il n'a pas le temps requis pour correctement communiquer cette exigence au commandant de bord ou en cas d'incapacité du pilote.
  3. Transfert des commandes - à la demande du PF — Lorsque le PF demande le transfert des commandes, on doit suivre la procédure suivante :
    1. le pilote qui cède les commandes dit « Vous avez les commandes »;
    2. le pilote qui cède les commandes doit les conserver jusqu'au moment où;
    3. le pilote qui prend les commandes dit « J'ai les commandes »
  4. Transfert des commandes - à la demande du PNF — Lorsque le PNF demande le transfert des commandes, on doit suivre la procédure suivante :
    1. le pilote qui prend les commandes dit « J'ai les commandes »;
    2. le pilote qui cède les commandes dit « Vous avez les commandes » et il cède effectivement les commandes.

 
Date de modification :