1.14 Appels normalisés - Altitude

[Dans une certaine mesure, les appels concernant la gestion de l'altitude varient en fonction de l'équipement utilisé, de l'environnement opérationnel et de la politique de la compagnie. Ce qui suit est fourni à titre indicatif seulement. Vous devrez élaborer les procédures qui conviennent à votre propre exploitation.]

De même que pour les appels normalisés généraux, certains appels normalisés sont conçus pour s'appliquer spécifiquement à l'altitude. Le but de ces appels est de diminuer le risque de tout écart accidentel par rapport à l'altitude voulue ou le manquement d'une altitude cible. Les termes soulignés sont définis à la rubrique « Définitions » du présent chapitre.

a. Écart d'altitude — Lorsqu'il constate un écart d'altitude, le PNF devrait faire l'appel « Altitude ». Le PF devrait répondre « Vu, correction » et corriger l'altitude à l'intérieur des paramètres normaux ou, si une altitude anormale est nécessaire, faire l'appel « Intentionnel » et poursuivre.

[Selon votre type d'exploitation, il peut être nécessaire d'ajouter certains appels lorsqu'il faut modifier la vitesse de montée ou de descente à l'approche d'une altitude donnée.]

c. Approcher d'une altitude — Lorsque l'aéronef se trouve à 1 000 pi de l'altitude cible, le PF doit confirmer les réglages de l'avertisseur d'altitude et du système de guidage de vol (le cas échéant) et devrait faire l'appel « (altitude présente) vers (altitude cible), altitude sélectionnée  ». Voici un exemple d'un tel appel « Niveau de vol un neuf zéro vers dix-huit milles pieds, altitude sélectionnée ». Si l'altitude cible est inférieure à 1 000 pi par rapport à l'altitude du niveau de vol où se trouve l'aéronef, aucun appel supplémentaire n'est requis par rapport à ceux décrits à la rubrique « Quitter une altitude ». Les appels relatifs à l'approche d'une altitude faisant partie d'une procédure d'approche aux instruments se trouvent dans le chapitre ayant trait aux Procédures de vol normales - Arrivée.

d. Arriver à une altitude — Lorsque l'aéronef arrive à l'altitude cible, le PF devrait faire l'appel « Mise en palier à (FL ou altitude) ». Le PNF répondra « Vu » et s'il y a lieu, il fera toutes transmissions radio pertinentes à l'ATC.

e. Quitter une altitude — Lorsque l'aéronef quitte une altitude, le PF doit confirmer les réglages de l'avertisseur d'altitude et du système de guidage de vol et il devrait ensuite faire l'appel « Quitte (altitude ou niveau de vol quitté) vers (altitude cible), altitude sélectionnée, Mode vertical réglé à (réglage du mode vertical, c.-à-d., IAS, VS, VNAV) ». Le PNF doit confirmer que les réglages sont appropriés et faire l'appel « Vu ».

f. Approches aux instruments — Dans le cas des approches aux instruments, les lignes directrices relatives aux appels normalisés, dont les appels reliés à l'altitude, se trouvent dans le chapitre ayant trait aux Procédures de vol normales - Arrivée.

g. FL100/10 000 ASL — Les procédures pour monter et descendre au travers du niveau de vol 100 ou 10 000 pi ASL se trouvent dans les chapitres ayant trait aux Procédures de vol normales - Départ et Procédures de vol normales - Arrivée.

h. Transition entre les régions d'utilisation de la pression standard et de la pression locale — Les procédures de transition et les appels normalisés se trouvent à la rubrique Procédures de calage des altimètres barométriques du présent chapitre.

 
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