1.17 Procédures relatives au radioaltimètre

[Si votre aéronef n'est pas équipé d'un radioaltimètre supprimer la présente rubrique. L'exemple suivant s'applique à une installation de radioaltimètre simple ou double qui présente les caractéristiques suivantes :
- on peut régler un avertissement indépendamment aux postes du pilote et du copilote;
- possède des affichages numériques distincts pour le pilote et le copilote;
- n'arrondit pas au pied près, mais bien aux 5 pi ou 10 pi les plus proches;
- possède une plage de réglage d'avertissement plus courte que la plage d'affichage du radioaltimètre.
Il sera nécessaire d'écrire des procédures qui correspondent à l'installation particulière à votre type d'aéronef. Toutefois, les domaines suivants s'appliqueront sans doute.
]

  1. Généralités — Les procédures décrites dans la présente rubrique ont pour but de diminuer le risque d'un écrasement au sol sans perte de maîtrise. Ces procédures devraient être suivies sauf lorsqu'une situation particulière impose une procédure différente. Lorsque l'on doit déroger à ces procédures, tous les membres d'équipage de conduite doivent en être parfaitement informés.
  2. Procédures communes — À moins d'une panne, les deux pilotes doivent afficher en permanence la hauteur radioaltimétrique et les renseignements d'avertissement connexes. À moins que ce ne soit pas souhaitable à cause de circonstances spéciales, les radioaltimètres des deux pilotes devraient être réglés à la même hauteur d'avertissement.
  3. Procédures pour une approche de précision de catégorie I — La hauteur d'avertissement du radioaltimètre devrait être réglée à la HAT qui correspond à la DH de l'approche suivie. Si la HAT ne correspond pas à une graduation exacte de l'avertisseur radioaltimétrique, les deux pilotes devraient régler la hauteur d'avertissement à [choisir l'une des possibilités suivantes en fonction de l'équipement de l'aéronef et de la politique de la compagnie : la graduation la plus proche, la graduation inférieure la plus proche, la graduation supérieure la plus proche]. On ne doit jamais utiliser le radioaltimètre pour déterminer la DH.
  4. Procédures pour les approches de précision de catégorie II ou III [Si vous n'utilisez pas les procédures d'approche de précision des catégories II ou III dans le cadre de vos opérations, supprimer la présente rubrique.] — Les procédures relatives à l'utilisation du ou des radioaltimètres pour les approches de précision des catégories II ou III se trouvent dans le chapitre qui traite des Procédures de vol normales - Arrivée.
  5. Procédures d'approche de non-précision — Pour les approches de non-précision, la hauteur d'avertissement du radioaltimètre des deux pilotes devrait être réglée à [inscrire la politique de la compagnie]. On ne doit jamais utiliser le radioaltimètre pour déterminer la MDA.

    [Pour les approches de non-précision, il y a diverses possibilités de réglage des hauteurs d'avertissement. On peut notamment régler l'avertisseur radioaltimétrique :
    - à la HAA/HAT qui correspond à l'approche suivie;
    - à la hauteur de franchissement d'obstacles stipulée pour l'approche suivie (cette solution est avantageuse dans le cas des approches dont les HAA ou HAT sont très élevées, surtout si la HAA/HAT est au-dessus de la plage de réglage de l'avertisseur);
    - à une valeur déterminée en fonction de la politique de la compagnie, des limites de l'équipement, ou du type d'opérations;
    - si la hauteur sélectionnée ne correspond pas à une graduation exacte de l'avertisseur radioaltimétrique, on devrait préciser lequel des réglages suivants sera utilisé : la graduation la plus proche, la graduation inférieure la plus proche, la graduation supérieure la plus proche.
    ]

  6. Procédures pour les approches autres qu'aux instruments — Pour les opérations en route, l'avertisseur radioaltimétrique des deux pilotes devrait être réglé à [inscrire la politique de la compagnie, p. ex. 500 pi, 1 000 pi, 1 500 pi]. [S'il y a lieu, préciser les procédures qui s'appliquent aux opérations spéciales comme le travail aérien.]

 
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