1.19 Systèmes de guidage et systèmes de navigation

[Selon la façon dont votre aéronef est équipé, il peut être nécessaire de faire des ajouts ou des suppressions à la présente rubrique.]

  1. Généralités — Dans la mesure du possible, les systèmes de guidage de vol et de navigation, de même que leurs affichages, devraient être réglés de la même façon pour les deux pilotes. Cette consigne a pour but de faciliter la détection des écarts par rapport aux valeurs désirées. De plus, il est nécessaire que les deux pilotes conservent le plus haut niveau possible de conscience de la situation. Ce dernier objectif est assuré lorsque l'un des pilotes, ou les deux, font appel à la participation de l'autre pour le réglage des systèmes, et informe l'autre pilote de l'état du système. Des lignes directrices plus spécifiques suivront.
  2. Guidage de vol - Procédures communes [Le contenu de la présente rubrique repose grandement sur l'équipement installé dans votre aéronef et peut ne pas s'appliquer du tout si votre aéronef n'est pas équipé de la sorte.] — Dans la mesure du possible, l'affichage de guidage de vol (directeur de vol) du PNF devrait être réglé de la même façon que celui du PF. Lorsque les deux affichages de guidage de vol sont réglés de la même façon et que l'on note une différence significative (supérieure aux limites normales de précision d'affichage), on doit comparer les deux affichages aux affichages primaires de commande et de navigation. Lorsque l'on peut facilement déterminer lequel des deux affichages est erroné, il est alors possible, sous réserve des dispositions de l'AFM et des autres parties des SOP, de poursuivre le vol en se servant de l'affichage restant. Si on découvre que les deux affichages de guidage de vol sont erronés, on doit alors les faire disparaître (en les réglant au mode d'attente).
  3. Guidage de vol - Pilotage automatique [Le contenu de la présente rubrique repose grandement sur l'équipement installé dans votre aéronef et peut ne pas s'appliquer du tout si votre aéronef n'est pas équipé de la sorte.] — Sauf lorsqu'il ne peut le faire en raison de sa charge de travail, à chaque fois que le pilotage automatique est en fonction, le PF devrait faire toutes les sélections de guidage de vol et en aviser correctement le PNF. D'autres consignes plus spécifiques aux autres phases du vol sont présentées dans d'autres parties des SOP.
  4. Guidage de vol - Pilotage manuel [Le contenu de la présente rubrique repose grandement sur l'équipement installé dans votre aéronef et peut ne pas s'appliquer du tout si votre aéronef n'est pas équipé de la sorte.] — Sauf lorsqu'il ne peut le faire en raison de sa charge de travail, à chaque fois que le pilotage est en mode manuel, le PF devrait demander au PNF de faire toutes les sélections de guidage de vol. Le PNF doit aviser le PF lorsqu'il a terminé les sélections de guidage de vol demandées. D'autres consignes plus spécifiques aux autres phases du vol sont présentées dans d'autres parties des SOP.
  5. Affichages de navigation [Le contenu de la présente rubrique repose grandement sur l'équipement installé dans votre aéronef.] — La façon la plus efficace pour assimiler de l'information peut varier considérablement d'un pilote à l'autre. C'est pourquoi il n'est peut-être pas utile de stipuler de manière trop précise la façon dont les pilotes doivent régler les affichages de navigation à chacun des postes. Cependant, une certaine uniformité est utile à l'intérieur d'un même poste de pilotage, puisque cela permet à chacun des membres d'équipage de détecter plus facilement les erreurs de sélections dans leurs propres affichages et dans ceux des autres lorsqu'il y a certaines exigences de coordination de base. Les lignes directrices suivantes sont fournies à titre indicatif seulement; d'autres directives sont fournies ailleurs dans les SOP :
    1. les deux repères de cap (curseurs de cap) devraient être réglés sur le même cap;
    2. les deux affichages de route (barres de route) devraient être réglés dans le même mode de navigation et fournir les mêmes renseignements de route à moins que l'un des deux doivent afficher d'autres renseignements (position de croisement du repère);
    3. les deux affichages de route devraient être réglés sur la même NAVAID sauf s'il y a obligation de faire autrement;
    4. au moins une aiguille de relèvement devrait être réglée pour afficher les données de navigation nécessaires à la procédure suivie (le cas échéant);
    5. les aiguilles de relèvement supplémentaires peuvent être réglées selon la préférence de chaque pilote;
    6. le mode d'affichage (arc, carte, HSI, etc.) pour chaque pilote peut être réglé en fonction de ses préférences, à condition que toutes les données nécessaires à la procédure en cours soient affichées.

 
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